Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

 

Société hôte des JAAN 2017 de Toronto  – Debwe, une tortue, aidera à sensibiliser et inspirer
 
Toronto, ON – 13 avril 2017 — La société hôte des JAAN 2017 de Toronto a présenté Debwe (prononciation : DEB-way), une tortue, comme mascotte officielle des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord 2017 de Toronto, qui se dérouleront du 16 au 23 juillet 2017.
 
La tortue est un symbole important de la culture autochtone car elle était présente lors de la création de la Terre et est censée porter les enseignements de la vie sur son dos. La tortue représente également la vérité, l’un des sept enseignements traditionnels que beaucoup de communautés autochtones d’un océan à l’autre partagent, sous une forme ou une autre. Debwe est un mot anishinaabe qui signifie « Celui qui dit la vérité ». Debwe perpétuera l’héritage de la campagne # Équipe88, qui reconnaît l’appel à l’action n ° 88 de la Commission de vérité et réconciliation visant à promouvoir la réconciliation grâce au pouvoir d’inspiration de sport.
 
La conception de Debwe est le fruit d’une série de croquis et présente une tortue debout tenant un bâton de crosse et arborant le logo des JAAN 2017 de Toronto sur son T-shirt. La casquette rouge est ornée du n ° 88, rappelant qu’il incombe à chaque Canadien de s’engager et de participer activement à la réconciliation.
 
La conception d’Anton, âgé de 14 ans et résident de Deer Lake, en Ontario, a été choisie parmi plus de 200 soumissions provenant de jeunes Autochtones de partout au Canada. L’équipe des JAAN 2017 de Toronto s’est rendue en février sur le territoire de la Première nation de Deer Lake, où Anton a été officiellement annoncé comme le gagnant du concours lors d’une assemblée scolaire. Anton et ses camarades de classe ont assisté au dévoilement de la mascotte officielle jeudi via Skype. En tant que gagnant du concours, Anton et sa famille ont été invités à assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux.
 
Le concours de conception de la mascotte des JAAN 2017 de Toronto s’est déroulé du 6 décembre 2016 au 20 janvier 2017. Les jeunes âgés de 6 à 19 ans ont été invités à soumettre des modèles reflétant la culture autochtone, et beaucoup d’entre eux comprenaient d’autres animaux tels que le renard, l’aigle, le tamia et le castor.
 
Le conseil consultatif culturel des JAAN a retenu 10 finalistes avant que la conception gagnante ne soit choisie.
 
Organisé par le Centre d’éducation autochtone, le dévoilement officiel de la mascotte a eu lieu jeudi matin au Centre urbain d’éducation autochtone (Urban Indigenous Education Centre) à Toronto.
 
Animé par la CBC, partenaire média principal des JAAN 2017 de Toronto, le dévoilement de la mascotte incluait des discours du Chef Stacey LaForme de la Première nation des Mississaugas de New Credit, de la PDG des JAAN 2017 de Toronto Marcia Trudeau-Bomberry et de l’honorable David Zimmer, ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation, ainsi qu’une performance de danse par un groupe de jeunes sous la direction de l’organisation artistique VIBE.
 
Ce dévoilement représente une étape importante dans le processus menant au Jeux autochtones de l’Amérique du Nord 2017 de Toronto.
 
Commentaires
 
« J’ai choisi une tortue parce que c’est l’un des sept enseignements traditionnels, et la tortue représente la ‘vérité’. La tortue est ici depuis la création de la terre et porte l’enseignement de la vie sur son dos. »
 
-Anton, 14 ans – gagnant du concours de conception de la mascotte des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord 2017 de Toronto.
 
« Debwe, la mascotte officielle des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord 2017 de Toronto, représente les principes essentiels de ces Jeux, soit la vérité, la reconnaissance et la réconciliation. À travers nos enseignements traditionnels, les communautés autochtones de toute l’Amérique du Nord peuvent célébrer une histoire riche et un patrimoine culturel unique sous un regard international. Les prochains Jeux constituent une plateforme pour célébrer les réalisations autochtones dans le sport et la culture, tout en inspirant une génération à venir en cette époque de réconciliation. »
 
-Marcia Trudeau-Bomberry, PDG, société hôte des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord 2017 de Toronto
 
« Aucune relation n’a plus d’importance pour notre gouvernement que notre relation avec les peuples autochtones. Je suis ravie que le nom de Debwe livre un message aussi important et significatif, et qui, chaque fois qu’il est utilisé, met en valeur une priorité de notre gouvernement. Les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord jouent un rôle important dans la réconciliation, car le sport est un moyen puissant de favoriser la santé et le bien-être des jeunes Autochtones, et de renforcer l’identité autochtone et la fierté culturelle. »
 
-L’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées
 

Points saillants des JAAN 2017 de Toronto

  • Du 16 au 23 juillet 2017, les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord 2017 de Toronto (JAAN 2017 de Toronto) devraient être le plus grand rassemblement sportif et culturel des peuples autochtones en Amérique du Nord. Les JAAN 2017 de Toronto accueilleront plus de 5 000 participants et des milliers de spectateurs pour 14 compétitions sportives qui se dérouleront à des sites de classe mondiale situés dans la région du Grand Toronto, y compris la région de Hamilton et les Six Nations de Grand River. Les 14 sports de base des JAAN 2017 de Toronto sont : Athlétisme; badminton; baseball; basketball; canoë/kayak; crosse; golf; lutte; natation; tir à la carabine; tir à l’arc 3-D; soccer; softball; volleyball.
  • Tout aussi important, les JAAN 2017 de Toronto accueilleront deux festivals culturels d’une semaine ouverts au public, mettant en vedette divers artistes autochtones, des apprentissages traditionnels, des commerçants, de la nourriture, des spectacles culturels et du divertissement en soirée.
  • Les équipes participantes représentent les 13 provinces et territoires du Canada, ainsi que jusqu’à 13 régions des États-Unis; plus de 5 000 athlètes devraient participer aux Jeux.
  • Plus de 2 100 bénévoles se sont déjà inscrits pour prendre part aux JAAN 2017 par le biais de www.naig2017.to/en/getinvolved.
  • Le gouvernement du Canada et le gouvernement de l’Ontario ont chacun promis 3,5 millions de dollars pour aider à financer les Jeux de 2017, en reconnaissance des JAAN comme joueur important dans la promotion du développement des sports et des loisirs autochtones au Canada.
  • Le Conseil du sport et du bien-être autochtone de l’Ontario (ASWCO), en collaboration avec la ville de Toronto et le gouvernement de l’Ontario, a remporté la candidature pour accueillir les JAAN 2017. En tant que titulaire unique de droits, le Conseil a créé la société hôte des JAAN 2017 de Toronto, une société distincte chargée de gérer et d’organiser les Jeux.
  • Les profits nets tirés des JAAN 2017 seront versés dans un fonds d’héritage, dans le but d’offrir aux jeunes Autochtones de partout en Ontario des programmes, des services et du matériel de sport, de santé et de mieux-être améliorés.
  • La cérémonie d’ouverture des JAAN 2017 de Toronto aura lieu le 16 juillet au  Aviva Centre, domicile de la Coupe Rogers.

 
Reconnaissance
La société hôte des JAAN 2017 de Toronto honore les terres et les territoires traditionnels sur lesquels les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord 2017 auront lieu. Nous honorons et remercions la Nation huronne-wendat, la Nation métisse de l’Ontario, les Mississaugas de la Première nation de New Credit, la Première nation de Mississaugas de Scugog Island et les Six Nations de Grand River en tant que partenaires communautaires et habitants traditionnels des terres de la ville de Toronto, de la région de Hamilton, de la région de Durham et des régions environnantes.
 

###

 
Pour plus d’informations:
Abidah Shirazi
Directrice, marketing et communications
Société hôte des JAAN 2017 de Toronto 
abidah.shirazi@naig2017.to
416-825-3348