Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Water Polo Canada – 22 juillet 2016…Edmonton – Dans une finale palpitante aux Championnats panaméricains juniors 19U de l’UANA, jeudi, les hommes canadiens ont tenu tête aux États-Unis, l’emportant 17-16 pour se mériter l’or du tournoi, tandis que les femmes du Canada ont fait de même en gagnant une victoire 11-10.

L’événement, qui regroupait 7 équipes masculines et 5 équipes féminines en provenance des Amériques, a été tenu avec l’étroite collaboration de partenaires dont Edmonton Events et grâce à la contribution financière majeure du Gouvernement de l’Alberta et du Gouvernement du Canada.

Du côté des hommes, la première période du match pour l’or a constitué une rencontre tendue entre les deux équipes devant une foule importante au Centre sportif Kinsmen. Les Canadiens se sont inscrits au pointage les premiers mais ce sont les Américains qui ont fermé le quart en bénéficiant d’une légère avance de 5-4. Le Canada a connu une première moitié de match avantageuse grâce au prolifique capitaine Jeremie Blanchard, qui a marqué quatre buts dans l’avance 11-8 que possédait son équipe à la demie.

Le troisième quart a été excellent pour les Canadiens qui ont alors réussi à mettre un peu de distance entre eux et les Américains. Le Canada a ainsi débuté le dernier quart du jeu avec une avance de 15-11. L’intensité a semblé monter encore d’un cran dans la dernière période ; le Canada est toutefois demeuré en tête jusqu’à mi-chemin à travers le quatrième quart. Les États-Unis les poursuivaient avec insistance, avec Ryan Sawyer réussissant éventuellement un filet avec 47,3 secondes restantes, ce qui a coupé l’avance du Canada à un seul point. Les hommes canadiens ont quand même réussi à conserver l’avantage pour terminer le match à 17-16 et capturer l’or.

“Nous sommes vraiment sur un nuage en pensant que nous avons gagné l’or ici à la maison. Nous étions tous convaincus que nous pouvions le faire et que nous étions la meilleure équipe dans ce tournoi. Ce soir, nous l’avons prouvé,” a dit l’entraîneur adjoint Andrew Muir.

Jeremie Blanchard a totalisé sept buts dans le match tandis que les Britanno-Colombiens Gareth Jones et Reul D’Souza ont enregistré respectivement quatre et trois buts. Felix Poliseno, Aleksa Guardijan et Aria Soleimani ont aussi figuré au pointage pour le Canada.

Dans le match précédent, les femmes du Canada avaient elles aussi récolté la médaille d’or après avoir arraché la victoire 11-10 aux Américaines.

“Je suis extrêmement fier de nos femmes et de la façon dont elles ont joué en équipe, chacune faisant son travail et restant calme dans les moments de pression,” a dit l’entraîneur chef Andrew Robinson. “Je crois que cela a été la clé de notre victoire dans ce tournoi,” a-t-il dit.

Les Canadiennes, qui avaient traversé le tournoi sans connaître de défaite, cherchaient à ajouter une médaille d’or à leur palmarès aux Panams Juniors, ayant précédemment gagné le bronze dans l’édition 2014 de l’événement, à Riverside en Californie. Les États-Unis auraient pour leur part souhaité répéter la performance de médaille d’or obtenue au même événement en 2014 par une victoire contre le Brésil.

La cohésion d’équipe ainsi que plusieurs prestations dignes de mention ont contribué à l’excellent résultat du Canada. Kyra Christmas, de Calgary, a terminé la soirée en inscrivant sept des onze buts de son équipe, performance qui lui a mérité le titre de joueuse la plus utile du tournoi. La gardienne Québécoise Clara Vulpisi a aussi été exceptionnelle devant le filet du Canada. La fiche canadienne pour le match final a été complétée par trois buts de la Montréalaise Axelle Crevier et un but de sa coéquipière albertaine Nina Ceklic.

Dans les matchs pour les médailles de bronze, le Brésil a récolté le bronze des hommes et de femmes, son équipe masculine ayant vaincu l’Argentine 9-8 et l’équipe feminine l’ayant emporté devant Porto Rico par un compte de 13-7 à ces Championnats panaméricains juniors 2016.

Classement final des hommes

1er Or- Canada, 2e Argent- États-Unis, 3e Bronze-Brésil, 4e Argentine, 5e Porto Rico, 6e Colombia, 7e Trinidad et Tobago

Classement final des femmes

1er Or- Canada, 2e Argent- États-Unis, 3e Bronze- Brésil, 4e Porto Rico, 5e Trinidad et Tobago

-30-

Demandes médias:

Pascale Beaudoin, Communications

514-758-7472 ou pbeaudoin@waterpolo.ca

À propos de Water Polo Canada  (www.waterpolo.ca)

Water Polo Canada est la fédération sportive nationale qui régit le sport du water-polo au Canada. Organisme à but non lucratif, elle oeuvre sous la gouvernance d’un conseil d’administration élu par les membres provinciaux/territoriaux. Son objectif est de faire croître le sport du water-polo à l’échelle nationale et de poursuivre l’excellence à tous les niveaux, tout en respectant les valeurs suivantes: responsabilité, engagement, équité, excellence, innovation, intégrité, et travail d’équipe. Water Polo Canada reconnait l’appui financier du gouvernement du Canada par l’entremise du ministère du Patrimoine canadien et remercie les partenaires suivants pour leur soutien : À nous le podium, le Comité olympique canadien, le réseau des Instituts canadiens du sport et l’Association canadienne des entraîneurs.