Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Association canadienne de crosse – CALGARY, AB – Les Coquitlam Adanacs ont remporté leur série contre les Brampton Excelsiors 3 matchs à 1 la fin de semaine passée à Calgary, AB, pour en sortir victorieux en Coupe Minto 2018. Une décision 10-8 en prolongation à la quatrième partie de la série a suffi pour éliminer Brampton et propulser les Adanacs à leur deuxième titre national Junior A sur trois ans.

Christian Del Bianco, le gardien de but des Adanacs, s’est surpassé, terminant le tournoi avec un dossier 6-2, une moyenne de buts alloués de 7,43 et un pourcentage d’arrêts de 0,823. Il a bouclé la boucle sur sa brillante carrière junior avec un deuxième titre de Coupe Minto plus une paire de prix individuels : le Prix commémoratif Jim McConaghy de joueur le plus utile du tournoi; et le Prix Jim Bishop de leadership, esprit sportif et jeu exceptionnel.

Del Bianco devient le deuxième joueur dans l’histoire de la Coupe Minto à récolter les deux prix dans une seule et même année; Brendan Bomberry, des Six Nations Arrows, le seul autre à réaliser l’exploit, l’a fait en 2015. C’est d’ailleurs la deuxième fois où le gardien de but des Calgary Roughnecks remporte chacun de ces prix, ayant été nommé joueur le plus utile en 2016 et récipiendaire du Prix Jim Bishop en 2017.

Brampton a terminé le tournoi à la ronde avec une fiche parfaite 3-et-0, incluant une victoire 12-9 sur Coquitlam, pour accéder directement à la série finale de trois-sur-cinq matchs. Les Adanacs ont été obligés de disputer un match supplémentaire pour se payer la qualification; ils ont prévalu 11-5 sur les Okotoks Raiders à la demi-finale.

Brampton a eu beau dominer le tournoi à la ronde; Coquitlam est passé en vitesse supérieure pour le tour final du championnat.

Les Adanacs ont amorcé la série de trois-sur-cinq par un gain 11-9. Ils ont marqué quatre buts sans appel au début de la troisième période, pour prendre les devants pour la première fois dans la partie, et ils ont su protéger cette avance jusqu’à la fin du match. Larson Sundown (0b, 5p), Jalen Chaster (0b, 4p) et Chase Scanlan (2b, 2p) ont récolté le plus de points pour Coquitlam, et Clarke Petterson (2b, 5p) et Jeff Teat (3b, 2p) ont contribué la moitié des points pour Brampton.

Coquitlam a pris indéniablement la tête dans la série avec une courte victoire 8-6 au deuxième affrontement, pour mener deux matchs à zéro. Del Bianco a arrêté 45 tirs, niant aux Excelsiors toute possibilité de marquer à la première période, et ils ont passé le reste de la partie à essayer de revenir de l’arrière. Dennon Armstrong (2b, 3p) et William Clayton (3b, 1p) ont mené l’attaque pour les Adanacs. Petterson (1b, 4p), Teat (3b, 1p) et Jake Boudreau (2b, 2p) en ont fait de même dans un effort en vain pour les Excelsiors.

Steven Orleman a arrêté 46 tirs pour élever Brampton à un gain 12-8 à la troisième confrontation de la série, et repousser l’élimination de son équipe. Justin Sykes (3b, 3p), Seth Van Schepen (2b, 2p) et Petterson (2b, 4p) ont contribué la grosse part des points pour les Excelsiors; Colin Munro (4b, 1p) a riposté pour Coquitlam avec cinq points.

Coquitlam a mis fin aux espoirs de Brampton au championnat national, signant une victoire 10-8 en prolongation au quatrième affrontement de la série, pour mettre la main sur son premier titre de Coupe Minto depuis 2016. Jake Boudreau, des Excelsiors, a enregistré un point à 13:02 de la troisième période pour égaler la marque et pousser le match en prolongation, mais son équipe a fini par être éliminée du tournoi à la suite des buts signés par William Clayton et Ethan Ticehurst. Clayton (3b, 4p) et Dylan Foulds (0b, 5p) ont mené la charge pour Coquitlam tandis que Petterson (2b, 4p) s’est encore une fois démarqué comme meilleur buteur pour Brampton.

Petterson a été le meilleur buteur du tournoi, cumulant 43 points sur 13 buts et 30 passes; son coéquipier Jeff Teat l’a talonné avec un point de moins au total final, en vertu de 22 buts et 20 passes. Chez les Adnacs, Chase Scanlan a été le meilleur buteur, avec 14 buts et 16 passes pour 30 points sur le tournoi.

Pour en savoir plus sur l’évènement, et pour accéder aux horaires, statistiques et tableaux de pointage de chaque match, veuillez visiter le http://pointstreaksites.com/view/mintocup.

 

 

Médias

Alain Brouillette

Coordonnateur de communications et marketing

Association canadienne de crosse

Téléphone: 613-260-2028 poste 302

Courriel: alain@lacrosse.ca