Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux – (Whitby, ON) Au cours de la fin de semaine dernière, plusieurs des meilleurs athlètes de boccia de la province se sont retrouvés au Abilities Centre de Whitby, là où s’étaient tenus l’année dernière les Jeux parapanaméricains. Organisé par la Ontario Cerebral Palsy Sports Association (OCPSA), le tournoi regroupait une trentaine d’athlètes. Certains d’entre eux participaient là à leur premier tournoi important. Plusieurs membres du groupe d’entraînement de l’équipe nationale de boccia étaient également présents. Le niveau de la compétition a été relevé et les athlètes ont beaucoup appris et se sont bien amusés, de même que la quarantaine de bénévoles impliqués.

« Nous étions ravis d’organiser cet événement qui a battu un record vieux de plusieurs années avec un contingent d’athlètes en hausse de 63 % par rapport à l’année dernière! », a déclaré Amanda Fader, directrice de l’OCPSA. « Il est évident que les clubs locaux, ainsi que les programmes proposés par le Abilities Centre et le Main Event Sports Club, sont consacrés au développement de l’athlète, ce qui est extrêmement encourageant. »

La compétition offrait aux athlètes une chance importante de remporter des points de classement provincial, lesquels sont comptabilisés dans le système de classement national, et la perspective d’intégrer le groupe d’entraînement de l’équipe nationale de boccia.

Seules les catégories BC2 et BC3 comportaient une ronde qualificative, qui a débuté dimanche. Tammy McLeod, de London, l’a emporté dans la catégorie BC2 après avoir battu un nouveau venu, Jim Davis des Brock Niagara Penguins, sur le score de 11-1. McLeod, qui est une membre de longue date du groupe d’entraînement de l’équipe nationale, est une compétitrice redoutable, mais Davis s’est bien battu en réalisant d’excellents lancers et en jouant solidement en défense. Les deux athlètes ont joué de manière très stratégique et en faisant preuve de beaucoup de patience, ce qui a donné lieu à une finale de très haut niveau.

« J’ai très bien joué tout au long du tournoi, a commenté McLeod. Je suis vraiment satisfaite de ma performance, en particulier lors de la ronde qualificative. C’était vraiment encourageant de voir de nouveaux talents venus des clubs et de nouveaux visages en Ontario. »

Dans la catégorie BC3, l’ancien membre du groupe d’entraînement de l’équipe nationale, Kevin Shaw, est reparti avec la médaille d’or. Le nouveau venu Luigi Lisciandro de Scarborough a pour sa part décroché la médaille d’argent. La finale a été extrêmement serrée, les deux joueurs étant à égalité à l’entame de la dernière manche. Shaw a été en mesure de capitaliser en marquant deux points, ce qui lui a permis de l’emporter dans la quatrième manche sur le score de 4-2.

Dans l’ensemble, un grand nombre de nouveaux joueurs ont participé au tournoi, ce qui témoigne de la qualité des programmes de boccia en Ontario. Beaucoup d’athlètes ont mis un terme à leur saison à l’issue de ce tournoi qualifié de « grand spectacle », impatients que la prochaine saison de boccia commence. D’autres athlètes participeront quant à eux aux Championnats canadiens de boccia, qui se dérouleront à Longueuil, au Québec, en mars prochain, un tournoi au cours duquel ils auront l’occasion d’affronter les meilleurs joueurs de boccia au pays.
 
Personne-ressource pour les médias :
Kaymin Roorda, coordonnatrice du marketing et de la communication
Cellulaire : 613-806-5669
Courriel : kroorda@bocciacanada.ca
 

À propos de Boccia Canada

 
Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. L’ACSPC et ses partenaires provinciaux constituent une force proactive et travaillent de concert au développement de possibilités sportives équitables et justes pour les athlètes ayant une paralysie cérébrale ou une déficience connexe.

À propos du boccia

Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3 et BC4. Pour de amples renseignements sur le boccia, visiter www.bocciacanada.ca.