Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

 

Cyclisme Canada – Gatineau, le 30 mai 2017 – Du 24 au 28 juin 2017, des cyclistes sur route de partout au Canada convergeront vers la région de Gatineau-Ottawa afin de concourir pour le titre convoité de champion canadien et le droit de porter le maillot à la feuille d’érable pendant les 12 mois suivants. Les Championnats canadiens de cyclisme sur route Global Relay 2017 présentés par Lexus comprendront des épreuves de course sur route, de contre-la-montre individuel et de critérium pour hommes et femmes dans les catégories élite, moins de 23 ans (U23) et junior à divers endroits à Gatineau-Ottawa.

Les Championnats canadiens débuteront le samedi 24 juin par les courses sur route avec départ groupé junior hommes et femmes ainsi qu’élite femmes. La ligne de départ et d’arrivée du circuit de 10 km se trouvera au pré Tunney, à Ottawa. Les cyclistes emprunteront la promenade Sir-John-A.-Macdonald entre la promenade Island Park et le Musée canadien de la guerre. Les hommes U23 et élite parcourront le même circuit le dimanche 25 juin.

Après une journée de repos le lundi, la compétition reprendra le mardi 27 juin avec les épreuves de contre-la-monde individuel pour toutes les catégories dans le spectaculaire parc de la Gatineau. Sur ce parcours aller-retour d’une distance de 16 à 36 km selon la catégorie d’âge, les coureurs devront négocier une montée difficile à l’aller et une descente rapide avant la ligne d’arrivée au retour.

Le mercredi 28 juin, dernière journée des Championnats, le Challenge critérium canadien se tiendra dans le secteur du Vieux-Aylmer à Gatineau, au Québec. Ce type de course très rapide intéresse toujours vivement les spectateurs, car ils peuvent voir les cyclistes boucler de nombreux tours d’un circuit relativement court à des vitesses pouvant atteindre 70 km/h. Le parcours, qui comporte de nombreux virages, se terminera par un sprint explosif à la ligne d’arrivée.

« Nous sommes ravis que les Championnats canadiens de cyclisme sur route Global Relay 2017 présentés par Lexus aient lieu dans la région de la capitale nationale en cette année historique du 150e anniversaire du Canada, a affirmé Pierre Lafontaine, Chef de la direction de Cyclisme Canada. Encore une fois, les coureurs participeront à des épreuves enlevantes et goûteront à l’hospitalité régionale. Les Championnats canadiens sont l’événement le plus prestigieux mettant en vedette les meilleurs cyclistes du pays. »

« C’est seulement la deuxième fois depuis de nombreuses années que les épreuves sur route des Championnats canadiens se déroulent en milieu urbain, a signalé Doug Corner, coorganisateur local des Championnats avec John Large. J’encourage les résidents d’Ottawa-Gatineau et les visiteurs à saisir cette occasion exceptionnelle de se trouver tout près de l’action pour assister à ces courses palpitantes. »

« En plus des épreuves des Championnats canadiens de cyclisme sur route Global Relay présentés par Lexus, il y aura une foule de choses à voir et à faire, a ajouté M. Corner. Le dimanche 25 juin, à 12 h 30, une nouvelle activité spéciale gratuite, la balade populaire du palmarès 150, est prévue dans le cadre des célébrations de Canada 150. Il s’agit d’une randonnée de 10 km sur le parcours même où se dérouleront certaines épreuves des Championnats. Le circuit sera entièrement fermé à la circulation et certains des nouveaux champions canadiens couronnés à l’issue des courses du samedi feront la randonnée avec le public. La ligne de départ et d’arrivée de la balade populaire du palmarès 150 se trouvera au pré Tunney. L’activité se terminera juste à temps pour permettre à tous de regarder les coureurs les plus rapides du Canada commencer leur épreuve à 14 h. Ce sera une journée formidable pour tous les membres de la famille! »

Différentes activités associées au cyclisme sont également prévues au pré Tunney le 25 juin, entre autres des ateliers Can-Bike ainsi qu’une station de décoration de vélos.

« Le mercredi 28 juin, l’épreuve de critérium très rapide dans les rues du Vieux-Aylmer terminera en beauté les Championnats canadiens. Pendant ce spectacle des plus impressionnants, l’ambiance sera à la fête tout autour du circuit. Joignez-vous à nous pour toutes les activités », a déclaré en conclusion Doug Corner.

ACCRÉDITATION DES REPRÉSENTANTS DES MÉDIAS
Les représentants des médias (y compris les photographes) doivent obtenir une accréditation pour couvrir les épreuves Ils peuvent la demander en remplissant le formulaire affiché ici.

À PROPOS DE CYCLISME CANADA
Cyclisme Canada est l’organisme régissant le cyclisme de compétition au Canada. Fondé en 1882, Cyclisme Canada a pour objectif de mettre en place et de soutenir un système efficace qui forme des cyclistes canadiens de talent capables de décrocher des médailles aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques et aux Championnats du monde. Avec la vision de devenir un des pays les plus performants en cyclisme d’ici 2020, jouissant de performances internationales améliorées, profitant d’une participation nationale accrue et organisant des événements de niveau mondial, Cyclisme Canada gère les équipes canadiennes, accueille des événements nationaux et internationaux, et administre les programmes communautaires visant à promouvoir le cyclisme au Canada. Les programmes de Cyclisme Canada sont rendus possibles grâce au soutien des partenaires corporatifs suivants : Global Relay, Lexus Canada, Mattamy Homes, Louis Garneau et Bear Mountain Resort, ainsi que par le gouvernement du Canada, À Nous le Podium, le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien.

-30-

 

 
Informations : Karine Bedard l Cyclisme Canada l 438-884-8771 lkarine.bedard@cyclingcanada.ca