Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Association canadienne de luge —Le duo canadien enregistre son meilleur résultat de la saison sur une piste difficile en Allemagne—

 

OBERHOF, Allemagne —C’est un rang qu’ils connaissent trop bien, et parmi les plus frustrants – quatrième place au classement. Mais dimanche à Oberhof, Allemagne, les Canadiens Tristan Walker et Justin Snith étaient tout sourire apr��s leur compétition de doubles en Coupe du Monde de luge.

 

Ayant passé presque toute cette saison en manque d’élan, le du Calgarois, 24 ans, a inscrit son meilleur résultat de la saison et ce, sur une piste qui les avait boudés dans le passé. Les Canadiens ont fait un chrono combiné de 1:23.047 sur cette piste très technique à 12 virages.

 

«Il est beau de rentrer dans la course, et obtenir un rang dont nous sommes capables, d’autant plus que le Championnat du Monde est pour bientôt,» a remarqué Justin Snith. «Je crois que la clé de notre succès a été la préparation que nous avons consacrée, tant sur la piste qu’ailleurs. Nous avons tout simplifié et nous nous sommes concentrés sur les petits trucs qu’il faut faire. Rien de spécial – c’était la voie de la simplicité, somme toute.»

 

Avec seulement un bon résultat – cinquième place, sur sa propre piste d’entraînement à Calgary, l’équipe et ses entraîneurs se sont réunis plus tôt dans la semaine, dans l’espoir d’amorcer un retour en force.

 

«Nous sommes conscients que le potentiel existe, et les gars avaient besoin d’une petite poussée pour les encourager à se relever les manches,» a dit Wolfgang Staudinger, entraîneur en chef de l’équipe canadienne de luge. «Aujourd’hui ils ont montré que, avec deux descentes bien exécutées, ils sont dans la course aux médailles et sur pied d’égalité avec les meilleurs au monde. Nous savons qu’ils ont manqué de constance aux dernières épreuves, et s’ils savent remédier à cela, ça change la donne. Et les résultats d’aujourd’hui indiquent précisément cela. C’était une bonne journée, et l’élan positif est opportun pour aborder le Championnat du Monde.»

 

Historiquement, quatrième place a procuré beaucoup de peine au meilleur équipage de doubles que le Canada ait jamais produit. Ils ont eu le malheur de décrocher deux fois ce rang aux Jeux Olympiques d’hiver de 2014, et ils ont terminé au pied du podium au Championnat du Monde 2013. Ils comptent maintenant cinq résultats de quatrième place en Coupe du Monde. Mais la perspective est toute différente aujourd‘hui.

 

«Ce résultat est énorme, et on ne peut trop y insister,» a enchaîné Snith. «Nous avions besoin d’un résultat comme ça pour protéger notre rang au tirage de l’ordre des départs au Championnat du Monde, mais sur le plan moral aussi, il fallait nous convaincre que nous sommes à la hauteur, et que le podium est dans notre portée si nous exécutons deux bonnes descentes.» 

 

Les Canadiens ont terminé avec un retard d’une demi-seconde sur les médaillés. Les Allemands ont mis la main sur les médailles d’or et d’argent. Tobias Wendl et Tobias Arlt ont signé la victoire en 1:21.713, avec le chrono le plus rapide sur toutes les deux descentes. Toni Eggert et Sascha Benecken sont montés à la deuxième marche du podium en 1:22.322. Les Autrichiens Peter Penz et Georg Fischler ont nié aux Canadiens une médaille de bronze, avec un temps total de 1:22.450.

 

«Nous avons amorcé la semaine avec l’une de nos plus rapides descentes jamais de cette piste, donc cela nous a renforcé la confiance,» a indiqué Snith. «Nous n’avons pas pris trop de risques avec l’aménagement de notre engin, et je crois que les gains en confiance au cours de la semaine nous ont vraiment aidés à la compétition.»

 

L’équipe canadienne de luge se rend maintenant à Konigssee, Allemagne, pour une semaine d’entraînement international débouchant sur le Championnat du Monde 2016 à la dernière semaine de janvier.

 

Organisme à but non lucratif, l’Association canadienne de luge est responsable de la régie du sport de luge au Canada. Avec l’aide financière du gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et développe en toute sécurité les athlètes de luge de haut niveau, en vue d’atteindre les marches du podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, veuillez visiter le www.luge.ca sur Internet.

 

POUR TOUS LES RÉSULTATS : www.fil-luge.org

Doubles, cinq premiers au classement et résultats canadiens :

1. Wendl/Arlt, GER, 1:21.713; 2. Eggert/Benecken, GER, 1:22.322; 3. Penz/Fischler, AUT, 1:22.450; 4. Walker, Cochrane, Alta./Snith, Calgary, CAN, 1:23.047; 5. Sics/Sics, LAT, 1:23.059

 

*****

POUR EN SAVOIR PLUS :

Chris Dornan

Presse et relations publiques

Association canadienne de luge

T: 403-620-8731