Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

 

Ski de fond Canada—Harvey rate le podium de près en quatrième place, Kershaw enregistre son meilleur résultat des deux dernières années avec une 10e place—

 

OBERSTDORF, Allemagne.—Les Canadiens Alex Harvey et Devon Kershaw ont débuté la nouvelle année dans le top 10 à la troisième étape du prestigieux Tour de ski à Oberstdorf en Allemagne mardi.

 

Harvey, de Saint-Ferréol-les-Neiges au Québec est arrivé au pied du podium, en quatrième place, tandis que Kershaw, de Sudbury en Ontario, a obtenu son meilleur résultat à course en plus de deux ans avec une impressionnante 10e  place au skiathlon qui combine 10 kilomètres de ski en technique classique suivi de 10 kilomètres de ski en technique pas de patin. Les athlètes entrent dans une zone de transition entre les deux étapes pour changer d’équipement de ski avec le chrono qui roule toujours.

 

Harvey, âgé de 28 ans, occupait le troisième rang du classement général du Tour de Ski avant l’étape d’aujourd’hui.  Il a été solide pour enregistrer une quatrième place grâce à un temps 48 minutes, 43,1 secondes.

 

« C’était mon meilleur résultat de la saison, donc je suis vraiment heureux », a déclaré Harvey, qui s’approche petit à petit de sa première médaille de l’année en se classant régulièrement dans le top 10 au cours du mois dernier.

 

« Les choses se sont déroulées exactement selon le plan. J’avais vraiment de bons skis encore une fois et mon corps se sentait bien.  Après avoir regardé les filles, je savais que ce serait une course serrée. J’ai vraiment pensé que j’allais être sur le podium aujourd’hui, mais il m’en a manqué un peu. »

 

Coursant à l’avant du peloton serré, l’objectif de Harvey était de poursuivre sa chasse à la médaille tout en capturant des secondes de bonification lors de deux sections sprint établies le long du parcours. 

 

« Je savais qu’avec un groupe serré, je pourrais aller chercher les secondes de bonus.  J’ai remporté le premier sprint et j’ai terminé troisième du deuxième sprint ce qui m’a donné du temps de plus pour le classement général, » a dit Harvey qui demeure au troisième rang du classement général du Tour qui arrive à mi-chemin mercredi.

 

Harvey a tenté le tout pour le tout pour décrocher une médaille lors de la dernière montée mais a manqué d’énergie pour le sprint final.

 

« J’étais quatrième au pied de la montée et j’ai dépassé le skieur français mais Ustiugov était plus fort que tout le monde et je suis retourné au quatrième rang, » a ajouté l’athlète olympique à deux reprises. 

 

Ustiugov a remporté sa troisième étape d’affilée avec un temps de 48:40.4.  Le Norvégien Martin Johnsrud Sundby a pris le deuxième rang avec un temps de 48:41.0 tandis que le Suisse Dario Cologna a devancé Harvey pour la dernière place sur le podium masculin avec un temps de 48:41.4. 

 

Bien qu’il ne soit pas monté sur le podium, le résultat de Devon Kershaw, âgé de 34 ans, valait toute une célébration.

 

L’un des trois skieurs au monde à avoir pris part aux 11 éditions Tour de Ski, l’athlète olympique à trois reprises a démontré qu’il avait encore du gaz dans le réservoir après avoir terminé au 10e rang avec un temps de 48: 47.8, bon pour son premier top 10 depuis 2014.

 

« C’était une journée excellente pour moi aujourd’hui. Je me suis réveillé et je me sentais vraiment bien. Je me sentais incroyable dans l’échauffement et tous mes skis classiques que j’ai testés étaient vraiment bien. Ça m’a donné beaucoup confiance en montant la pente escarpée et ça s’est poursuivi tout au long de la course. Les gars (techniciens) m’ont donné de l’excellent équipement, comme ils l’ont fait toute l’année, et je suis incroyablement satisfait. Cela m’a semblé un peu plus spécial parce que ça faisait un moment pour moi », a déclaré Kershaw.

 

L’un des meilleurs skieurs de classique au monde, Kershaw a donné une clinique durant l’étape classique de 10 kilomètres où il s’est propulsé à l’avant du peloton et a mené les derniers 2,5 kilomètres avant la zone d’échange.

 

« C’était un des meilleurs sentiments que j’ai ressenti en ski classique dans ma carrière. Je me sens bien en classique depuis le début de l’année. C’est bizarre cependant. J’ai l’impression d’avoir été du mauvais côté des choses et aujourd’hui j’ai pu vraiment bien skier et garder la tête haute à l’étape de pas de patin, » a ajouté Kershaw, qui a terminé quatrième au classement général au Tour de Ski en 2012.

 

« Cela me donne beaucoup de confiance. Je sais qu’en me sentant comme je me sentais aujourd’hui, et avec de l’excellent équipement, je peux encore skier avec les meilleurs au monde et être de retour sur le podium. »

 

Len Valjas, de Toronto, a remporté la 37e place avec un temps de 50: 51,0, tandis que Graeme Killick, de Fort McMurray, a terminé 50e avec 52: 14,1.

 

Harvey débutera la quatrième étape, une poursuite individuelle de 15 km, au troisième rang, à moins de 10 secondes du leader Ustiugov et 15 secondes devant Dario Cologna.

 

« Je vais travailler avec Dario pour rester loin du cinquième rang. Il m’a eu aujourd’hui, mais j’espère que je l’aurai demain, » dit Harvey. « La meilleure façon de se retrouver sur le podium du général est de remporter des médailles lors des étapes.  Ce qui importe maintenant, c’est la récupération entre les étapes. Il faut bien manger et bien dormir et garder les jambes en mouvement. J’ai hâte à demain. »

 

Devon Kershaw occupe maintenant le 20e rang du classement général.  

 

« C’est mon 11e Tour, donc j’ai l’impression de savoir ce que j’ai besoin de faire pour avoir une chance », a déclaré Kershaw.  «Je me sens mieux chaque jour. Bien gérer mon énergie et ne pas pousser trop fort si je n’ai pas besoin.   C’est là que mon expérience entre en jeu. »

 

L’un des événements vedettes du calendrier nordique, le Tour de Ski se compose de sept courses en neuf jours dans quatre sites nordiques dans trois pays. Le test ultime du sport de haute performance mesure certains des athlètes les plus physiquement et mentalement en forme au monde pour déterminer le roi et la reine du ski de fond quand ils franchiront la ligne d’arrivée du Tour à Val di Fiemme en Italie le 8 janvier prochain, se terminant par une montée de 425 mètres jusqu’au sommet de l’Alpe Cermis.

 

SFC est l’organisme directeur du ski de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 60 000 membres, regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux y compris ceux des équipes nationales de ski de fond et de ski paranordique.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise,  Haywood Securities Inc., AltaGas et Mackenzie Investments ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, SFC forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur SFC, veuillez nous visiter à www.cccski.com.

 

Résultats masculins détaillés: http://bit.ly/2ivBDLA

 

 

Résultats des cinq meilleurs et résultats canadiens:

1. Sergey Ustiugov, RUS, 48:40.4; 2. Martin Johnsrud Sundby, NOR, 48:41.0; 3. Dario Cologna, SUI, 48:41.4; 4. Alex Harvey, Saint Ferréol-les-Neiges, Que., CAN, 48:43.1; 5. Marcus Hellner, SWE, 48:44.0

Résultats canadiens:

10. Devon Kershaw, Sudbury, Ont., 48:47.8; 37. Len Valjas, Toronto, 50:51.0; 50. Graeme Killick, Fort McMurray, Alta., 52:14.1.

 

 

*****

 

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS:

Chris Dornan

Médias et relations publiques

Ski de fond Canada

T: 403-620-8731