Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Basketball en fauteuil roulant – Montréal, 30 août 2017 (Sportcom) – L’équipe canadienne féminine de basketball en fauteuil roulant a conclu son parcours parfait, mardi soir, à la Coupe des Amériques. Invaincues depuis le début du tournoi, les représentantes du pays ont signé une dernière victoire de 82-56 sur les Américaines en grande finale pour l’or et se sont qualifiées pour les Championnats du monde 2018.

« Je suis dans l’équipe canadienne depuis 2007 et c’est la première fois que nous remportons un tournoi de qualifications. Ça fait déjà 10 ans de ça. C’est certain que de battre les États-Unis dans une finale de médaille d’or, c’est une grosse motivation », a commenté la Québécoise Cindy Ouellet.

Les joueuses de l’unifolié ont complètement dominé la rencontre, déjà en avance 15-3 après le premier quart. Les Américaines ne s’en sont jamais remises et l’écart n’a fait que se creuser dans les périodes suivantes.

« C’était un très bon match ! C’est une équipe très jeune et je suis la seule vétérane. C’était vraiment beau de les voir jouer et moi, de les diriger un peu. C’est une belle victoire d’équipe », a mentionné Ouellet, nommée joueuse de la rencontre grâce à ses 35 points, 5 rebonds et 3 passes.

De son côté, l’Albertaine Arinn Young a fait 15 points et 7 rebonds. Rosalie Lalonde, de Saint-Clet, et Kady Dandeneau, de Colombie-Britannique, ont toutes deux inscrit 11 points pour le Canada.

En ronde préliminaire, le Canada avait défait la Colombie 81-27, le Brésil 62-42, les États-Unis 69-48 et l’Argentine 69-32. L’équipe féminine s’était déjà taillé une des quatre places pour les mondiaux, avant son match de la finale pour l’or grâce à ses résultats précédents dans le tournoi.

« Nous avions des chances, mais les États-Unis et le Brésil étaient très forts cette année. Nous avons pris un match à la fois et nous avons essayé de nous améliorer à chaque rencontre », a ajouté Ouellet.

Élodie Tessier, de Saint-Germain-de-Grantham, était l’autre Québécoise de la formation canadienne menée par l’entraîneur-chef Marc Antoine Ducharme.

« Nous avons un nouvel entraîneur depuis mai. Il a vraiment aidé à ce que la cohérence d’équipe soit très présente plus que dans les années passées, a fait savoir Cindy Ouellet. Je pense que c’est un de nos gros avantages actuellement et pour les années à venir. »

Les hommes du pays se battront pour l’or

Mercredi soir, ce sera au tour de la formation canadienne masculine de tenter de décrocher la médaille d’or. Grâce à une victoire de 69-43 en demi-finale sur les Brésiliens, le Québécois Vincent Dallaire, le Montréalais David Eng, le Sherbrookois Jonathan Vermette et leurs coéquipiers participeront à la grande finale qui les opposera aux Américains. Dans leur affrontement face aux joueurs du Brésil, Eng s’était démarqué en inscrivant 10 points.

Les joueurs de basketball en fauteuil roulant du pays ont déjà assuré leur place pour les mondiaux lorsqu’ils ont remporté leur affrontement face aux Colombiens en quart de finale lundi.

– 30 –

Rédaction: Sportcom
 
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.qc.ca
 
www.facebook.com/SportcomQc
www.twitter.com/SportcomQuebec
Skype : sportcom-pupitre