Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

 

Institut canadien du sport de l’Ontario – L’Institut canadien du sport de l’Ontario (ICSO) tient à féliciter tous les athlètes et entraîneurs nommés pour faire partie d’Équipe Canada pour les Jeux paralympiques de Rio de 2016. L’ICSO aimerait également féliciter les 48 athlètes et guides ontariens, les nombreux entraîneurs ontariens et les innombrables employés de soutien qui représentent le Canada à Rio. Les athlètes originaires de l’Ontario comptent pour 30 % de toute l’équipe canadienne paralympique, la contribution la plus importante de toute province ou tout territoire. 

Parmi les athlètes ontariens qui prennent part aux Jeux, 24 % ont bénéficié de services en sciences et en médecine du sport de l’ICSO pendant les diverses étapes de leur carrière athlétique. L’ICSO travaille ou a travaillé avec ces athlètes de haut niveau ciblés et leurs entraîneurs dans le but d’optimiser leur performance et de parfaire leur capacité à réussir au niveau international.

L’ICSO offre de l’aide aux athlètes de nombreuses façons, notamment :

Équipes de soutien intégré (ESI)
Centrées sur les athlètes et menées par des entraîneurs, les ESI offrent des services en sciences et médecine du sport à des groupes ciblés de programmes de l’équipe nationale. Grâce aux ESI, les athlètes et leurs entraîneurs reçoivent de l’aide et des services offerts par l’équipe interne de l’ICSOcomposée d’experts, entre autres la préparation physique, la nutrition, la performance mentale, la biomécanique et l’analyse de la performance, la physiologie, la médecine sportive et la thérapie sportive. 

Programme d’initiative en sport de haute performance de l’Ontario (ISHPO)
L’ISHPO est un programme conçu par l’ICSO et financé par le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport. Il vise à offrir des services en sciences et médecine du sport aux athlètes des équipes nationales seniors qui sont les plus susceptibles de réussir à l’échelle internationale dans des sports d’hiver et d’été ciblés. L’investissement dans l’ISHPO contribue aussi à financer la participation des athlètes à des programmes d’entraînement, à des événements internationaux, au soutien en matière d’entraînement et de direction technique et à l’amélioration des environnements d’entraînement quotidien. 

Services individuels aux athlètes
Tous les athlètes de Sport Canada détenant un brevet sont admissibles aux services individuels de l’ICSO. Les services offerts à chaque athlète dépendent du sport qu’ils pratiquent et du niveau de leur brevet, et peuvent comprendre des consultations avec un nutritionniste, la médecine sportive et des thérapies sportives, des services de subsistance et l’accès à Plan de match. Aussi, tous les athlètes brevetés de Sport Canada ont accès au gymnase de préparation physique de pointe de l’ICSO durant les heures d’ouverture.

L’ICSO et le Centre des sports panaméricains de Toronto constituaient aussi des installations d’essai pour les équipes canadiennes de paranatation et de basketball en fauteuil roulant avant qu’elles ne s’envolent pour Rio pour les Jeux. Les installations permanentes de classe mondiale des Jeux panaméricains et parapanaméricains 2015 ont permis aux nageurs d’accéder à deux piscines de 50 m et à 10 couloirs ainsi qu’aux joueurs de basketball d’accéder au complexe sportif remarquable comprenant un terrain de basketball de taille conforme aux normes de la Fédération Internationale de Basketball. Les athlètes de ces deux sports avaient aussi accès à l’ICSO, ses équipements et praticiens pour de l’aide en matière de sciences et médecine du sport.

« Nous sommes extrêmement fiers de tous les athlètes canadiens nommés pour faire partie d’Équipe Canada pour les Jeux paralympiques de 2016, et surtout de ceux que nous voyons s’entraîner ferme tous les jours dans leurs environnements d’entraînement quotidien. Toutes nos félicitations aussi à nos entraîneurs, thérapeutes et employés de soutien qui travaillent avec les athlètes pour les préparer à offrir leur meilleure performance à Rio. Il s’agit de l’une des équipes canadiennes les plus solides; elle montrera au pays et au monde ce que Paraforts veut dire. Nous savons qu’ils vont tous bien représenter notre nation et remplir les gens d’ici de fierté! », a déclaré Debbie Low, PDG de l’Institut canadien du sport de l’Ontario.

L’ICSO souhaite aux athlètes, aux entraîneurs et au personnel de soutien ontariens qui représentent le Canada, la meilleure des chances aux Jeux! 

Nous allons vous encourager. Go Canada Go!

Vous trouverez ci-joint la liste complète des athlètes ontariens et la liste complète des athlètes affiliés à l’ICSO qui représentent le Canada aux Jeux paralympiques de Rio 2016.

À propos de l’Institut canadien du sport de l’Ontario
L’Institut canadien du sport de l’Ontario (ICSO) est un organisme sans but lucratif qui s’est engagé à poursuivre la quête de l’excellence en offrant des programmes, des services et du leadership de calibre mondial aux athlètes et aux entraîneurs de haut niveau afin d’améliorer leur capacité à monter sur le podium au niveau international. L’ICSO offre aux athlètes un éventail de services en sciences et médecine du sport, notamment dans les domaines de la nutrition, la physiologie, la biomécanique, la force et le conditionnement physique, la performance mentale, la thérapie sportive et les services de subsistance. L’ICSO offre également des programmes et des services à des organismes sportifs nationaux et provinciaux, ainsi qu’à leurs entraîneurs, afin de renforcer les structures sportives en Ontario et au Canada.

L’ICSO offre ses services à environ 700 athlètes de haut niveau et 250 entraîneurs dans ses installations principales du Centre sportif panaméricain de Toronto, dans son site satellite du Centre de cyclisme national Mattamy à Milton et dans ses environnements d’entraînement quotidien partout en Ontario. L’ICSO fait partie d’un vaste réseau regroupant quatre instituts et trois centres multisports à l’échelle du pays, le Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada (RISOP), en partenariat avec le Comité olympique canadien (COC) et le Comité paralympique canadien (CPC). L’ICSObénéficie du soutien du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport, de Sport Canada, d’À nous le podium, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, ainsi que des organismes sportifs nationaux et provinciaux du secteur.  www.csiontario.ca/fr

-30-

Personne-ressource pour les médias :
Laura Albright, coordonnatrice principale des communications
Institut canadien du sport de l’Ontario
Tél. : 416 596-1240, poste 238
Courriel : lalbright@csiontario.ca
www.csiontario.ca/fr