Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

 

Institut canadien du sport de l’Ontario – TORONTO (Le 25 août 2016) – L’Institut canadien du sport de l’Ontario (ICSO) tient à féliciter les 131 athlètes, 28 entraîneurs et les nombreux employés de soutien de l’Ontario ainsi que l’équipe olympique canadienne en entier pour une performance exceptionnelle aux Jeux olympiques Rio 2016. L’équipe canadienne a inspiré et captivé la nation en livrant des performances admirables.

 

Équipe Canada a éclipsé son objectif de terminer dans les douze premiers au tableau des médailles avec une récolte remarquable de 4 médailles d’or, 3 d’argent et 15 de bronze, pour un total de 22 médailles et une 10e place parmi toutes les nations.

 

Pendant les Jeux, nous avons vu 30 athlètes de l’Ontario atteindre le podium pour un total de 35 fois, soit une contribution de 15 (4 médailles d’or, 2 d’argent, 9 de bronze) des 22 médailles remportées par Équipe Canada. C’est 68 % des médailles obtenues par Équipe Canada, un exploit sensationnel. Toutes les médailles d’or d’Équipe Canada ont été remportées par des athlètes de l’Ontario et 75 % des médailles d’or de la nation ont été décernées à des athlètes affiliés à l’ICSO.

 

Les athlètes ayant bénéficié du soutien de l’ICSO au cours des diverses étapes de leur carrière ont contribué à 13 des 22 médailles du Canada (3 d’or, 3 d’argent, 7 de bronze) ou 59 % de toutes les médailles d’Équipe Canada. Ces performances médaillées ont été livrées par 23 athlètes affiliés à l’ICSO.

 

Voici les médaillés olympiques de 2016 affiliés à l’ICSO :
 

  • Penny Oleksiak : Quadruple médaillée des Jeux olympiques de Rio (1 médaille d’or, 1 d’argent, 2 de bronze). À 16 ans, cette nageuse originaire de Toronto a établi des records canadiens, des records du monde des juniors et des marques olympiques. Elle a été la première athlète née au 21e siècle à remporter une médaille d’or olympique, toutes disciplines confondues. Il n’est pas étonnant qu’elle ait aussi porté le drapeau canadien à la cérémonie de clôture des Jeux.

     

  • Sandrine Mainville, Michelle Williams et Chantal van Landeghem : Chacune de ces médaillées de bronze à Rio s’entraîne avec Penny au Centre de haute performance – Ontario, au Centre des sports panaméricains de Toronto et à l’ICSO.

     

  • Kylie Masse : Kylie s’entraîne à l’Université de Toronto, mais aussi en complément avec Ben Titley et le Centre de haute performance ontarien au Centre sportif panaméricain de Toronto et à l’ICSO.

     

  • Rosie MacLennan : Rosie a réussi à défendre sa médaille d’or olympique obtenue à Londres en 2012 pour devenir la toute première trampoliniste à remporter deux médailles d’or olympiques de suite. Elle a aussi porté le drapeau canadien à la cérémonie d’ouverture des Jeux de Rio.

     

  • Derek Drouin : Médaillé d’or des Jeux olympiques de Rio au saut en hauteur. Derek s’est entraîné à l’ICSO et a bénéficié du soutien de ses employés au Toronto Track and Field Centre de l’Université York. L’équipe médaillée de bronze au Relais 4 x 100 m masculin a aussi reçu l’aide de l’ICSO avec le groupe d’entraînement au Toronto Track and Field Centre.

     

  • Lindsay Jennerich et Patricia Obee : Médaillées d’argent des Jeux de Rio en aviron (Deux de couple poids léger, femmes). Lindsay et Patricia sont liées au groupe d’entraînement de Rowing Canada Aviron de London, en Ontario, où du personnel de l’ICSO est intégré à temps plein au programme.

     

  • Allison Beveridge, Laura Brown, Jasmin Glasesser, Kirsti Lay et Georgia Simmerling : Médaillées de bronze en cyclisme féminin (poursuite par équipe). L’équipe féminine de poursuite par équipe fait partie du groupe d’entraînement de Cyclisme Canada du Centre national du cyclisme Mattamy de Milton, en Ontario, où l’ICSO possède des installations satellites et cinq employés à temps plein appuyant le programme.

Au cours des Jeux olympiques Rio 2016, nous avons vu de nombreux athlètes réaliser leur meilleure performance et battre des records canadiens. De nombreux athlètes canadiens ont terminé dans les cinq meilleurs et les huit meilleurs; des sportifs remplis de détermination et d’excellence, chacun méritant sa propre médaille. Équipe Canada était jeune et nombre de participants en étaient à leurs premiers Jeux, comme Penny Oleksiak et Andre De Grasse, qui nous ont montré tout leur talent; des athlètes qui seront là pour plusieurs Jeux à venir. Les installations permanentes de classe mondiale des Jeux panaméricains et parapanaméricains 2015 comme le Centre des sports panaméricains de Toronto, le Centre national du cyclisme Mattamy et le Toronto Track and Field Centre, ont déjà changé la donne pour les athlètes canadiens et le système sportif de l’Ontario, moins de deux ans après leur ouverture. L’incidence positive de ces installations se fera sentir pendant les années et les décennies à venir pour les athlètes et les entraîneurs, qui bénéficieront du soutien de l’ICSO dans leur préparation pour les prochains Jeux olympiques. Au début d’une nouvelle période quadriennale et à la veille des Jeux 2020 de Tokyo, l’avenir est rempli de promesses.

 

 

Vous trouverez ci-joint la liste complète des médaillés de l’Ontario et des médaillés affiliés à l’ICSO.

 

 

CITATION

« Ce fut des Jeux olympiques incroyables pour le Canada et les athlètes de l’Ontario. L’ICSO est extrêmement fier de nos athlètes de l’Ontario, de leurs prouesses et de leurs podiums. Félicitations à tous les athlètes et entraîneurs pour un travail bien fait. Vous avez représenté le Canada avec fierté et vos performances ont inspiré la prochaine génération de sportifs de haut niveau. Merci au gouvernement du Canada et à Sport Canada; à la Province de l’Ontario et au ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport; à À nous le podium; et au Comité olympique canadien pour leur appui à l’ICSO et aux athlètes de l’Ontario à ces Jeux. Nous avons hâte de voir les prochaines performances exceptionnelles de nos athlètes et entraîneurs aux Jeux paralympiques le mois prochain! »

 

Debbie Low
Chef de la direction, Institut canadien du sport de l’Ontario

 

 

À propos de l’Institut canadien du sport de l’Ontario

L’Institut canadien du sport de l’Ontario (ICSO) est un organisme sans but lucratif qui s’est engagé à poursuivre la quête de l’excellence en offrant des programmes, des services et du leadership de calibre mondial aux athlètes et aux entraîneurs de haut niveau afin d’améliorer leur capacité à monter sur le podium au niveau international. L’ICSO offre aux athlètes un éventail de services en sciences et médecine du sport, notamment dans les domaines de la nutrition, la physiologie, la biomécanique, la force et le conditionnement physique, la performance mentale, la thérapie sportive et les services de subsistance. L’ICSO offre également des programmes et des services à des organismes sportifs nationaux et provinciaux, ainsi qu’à leurs entraîneurs, afin de renforcer les structures sportives en Ontario et au Canada.

 

L’ICSO offre ses services à environ 700 athlètes de haut niveau et 250 entraîneurs dans ses installations principales du Centre sportif panaméricain de Toronto, dans son site satellite du Centre de cyclisme national Mattamy à Milton et dans ses environnements d’entraînement quotidien partout en Ontario. L’ICSO fait partie d’un vaste réseau regroupant quatre instituts et trois centres multisports à l’échelle du pays, le Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada (RISOP), en partenariat avec le Comité olympique canadien (COC) et le Comité paralympique canadien (CPC). L’ICSO bénéficie du soutien du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport, de Sport Canada, d’À nous le podium, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, ainsi que des organismes sportifs nationaux et provinciaux du secteur.  www.csiontario.ca/fr

 

-30-

Prénom Nom de famille Ville natale Sport Épreuve Mobolade Ajomale Richmond Hill (Ontario) Athlétisme Bronze – relais 4 x 100 m Aaron Brown Toronto (Ontario) Athlétisme Bronze – relais 4 x 100 m Derek Drouin Corunna (Ontario) Athlétisme Or – saut en hauteur Andre De Grasse Markham (Ontario) Athlétisme Argent – 200 m, bronze – 100 m, bronze – relais 4 x 100 m Oluwasegun Makinde Ottawa (Ontario) Athlétisme Bronze – relais 4 x 100 m Brendon Rodney Brampton (Ontario) Athlétisme Bronze – relais 4 x 100 m Damian Warner London (Ontario) Athlétisme Bronze – décathlon Eric Lamaze Schombery (Ontario) Sports équestres Bronze – saut d’obstacles individuel Rosie MacLennan King City (Ontario) Gymnastique Or – trampoline Britt Benn Napanee (Ontario) Rugby Bronze – rugby à 7 Hannah Darling Warsaw (Ontario) Rugby Bronze – rugby à 7 Ghislaine Landry Toronto (Ontario) Rugby Bronze – rugby à 7 Megan Lukan Barrie (Ontario) Rugby Bronze – rugby à 7 Kelly Russel Bolton (Ontario) Rugby Bronze – rugby à 7 Kadeisha Buchanan Brampton (Ontario) Soccer Bronze – soccer Allysha Chapman Courtice (Ontario) Soccer Bronze – soccer Sabrina D’Angelo Welland (Ontario) Soccer Bronze – soccer Ashley Lawrence Caledon (Ontario) Soccer Bronze – soccer Diana Matheson Oakville (Ontario) Soccer Bronze – soccer Nichelle Prince Ajax (Ontario) Soccer Bronze – soccer Rebecca Quinn Toronto (Ontario) Soccer Bronze – soccer Deanne Ross Alliston (Ontario) Soccer Bronze – soccer Melissa Tancredi Ancaster (Ontario) Soccer Bronze – soccer Shelina Zadorsky London (Ontario) Soccer Bronze – soccer Kennedy Goss Toronto (Ontario) Natation Bronze – relais 4 x 200 m style libre Brittany Maclean Toronto (Ontario) Natation Bronze – relais 4 x 200 m style libre Kylie Masse LaSalle (Ontario) Natation Bronze – 100 m dos
Penny Oleksiak Toronto (Ontario) Natation
Or – 100 m style libre, argent – 100 m papillon, bronze – relais 4 x 100 m style libre, bronze – relais 4 x 200 m style libre Michelle Williams Toronto (Ontario) Natation Bronze – relais 4 x 100 m style libre Erica Wiebe Stittsville (Ontario) Lutte Or – 75 kg
Prénom Nom de famille Ville natale Sport Épreuve ISHPO Moboldade Ajomale Richmond Hill (Ontario) Athlétisme Bronze – relais 4 x 100 m Aaron Brown Toronto (Ontario) Athlétisme Bronze – relais 4 x 100 m Andre De Grasse Markham (Ontario) Athlétisme Argent – 200 m, bronze – 100 m, bronze – relais 4 x 100 m 2013 Derek Drouin Corunna (Ontario) Athlétisme Or – saut en hauteur Akeem Haynes Calgary (Alberta) Athlétisme Bronze – relais 4 x 100 m
Oluwasegun Makinde Ottawa (Ontario) Athlétisme Bronze – relais 4 x 100 m
2010, 2011, 2012, 2013, 2014
Brendon Rodney Brampton (Ontario) Athlétisme Bronze – relais 4 x 100 m Damian Warner London (Ontario) Athlétisme Bronze – décathlon 2010, 2011, 2012 Allison Beveridge Calgary (Alberta) Cyclisme Bronze – poursuite par équipe Laura Brown Vancouver (Colombie-Britannique) Cyclisme Bronze – poursuite par équipe Jasmin Glasesser Vancouver (Colombie-Britannique) Cyclisme Bronze – poursuite par équipe Kirsti Lay Montréal (Québec) Cyclisme Bronze – poursuite par équipe Georgia Simmerling West Vancouver (Colombie-Britannique) Cyclisme Bronze – poursuite par équipe Rosie MacLennan King City (Ontario) Gymnastique Or – Trampoline Lindsay Jennerich Victoria (Colombie-Britannique) Aviron Argent – deux de couple poids léger Patricia Obee Victoria (Colombie-Britannique) Aviron Argent – deux de couple poids léger Kennedy Goss Toronto (Ontario) Natation Bronze – relais 4 x 200 m style libre 2013, 2014 Brittany Maclean Toronto (Ontario) Natation Bronze – relais 4 x 200 m style libre 2010 Sandrine Mainville Boucherville (Québec) Natation Bronze – relais 4 x 100 m style libre Kylie Masse LaSalle (Ontario) Natation Bronze – 100 m dos 2013, 2014
Penny Oleksiak Toronto (Ontario) Natation
Or – 100 m style libre, argent – 100 m papillon, bronze – relais 4 x 100 m style libre, bronze – relais 4 x 200 m style libre
2013, 2014, 2015
Chantal Van Landeghem Winnipeg (Manitoba) Natation Bronze – relais 4 x 100 m style libre Michelle Williams Toronto (Ontario) Natation Bronze – relais 4 x 100 m style libre 2010
Médaillés ontariens aux Jeux olympiques de Rio
Médaillés affiliés à l’ICSO aux Jeux olympiques de Rio

 

Personne-ressource pour les médias :

Laura Albright, coordonnatrice principale des communications

Institut canadien du sport de l’Ontario

Tél. : 416 596-1240, poste 238

Courriel : lalbright@csiontario.ca 

www.csiontario.ca/fr