Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Association canadienne de crosse  – OTTAWA, ON (20 janvier 2017) – L’Association canadienne de crosse (ACC) a le très grand bonheur d’annoncer la nomination du personnel d’entraînement et de soutien qui va encadrer l’équipe nationale féminine sénior cet été à la Coupe du monde de crosse féminin de la FIL 2017 et aux Jeux mondiaux 2017.

Un groupe d’entraîneurs chevronnés, avec beaucoup d’expérience au collégial, se joindra au personnel de l’entraîneur-chef Scott Teeter (Shelburne, Ont.; Collège Canisius). Ensemble, ils viseront à bâtir sur le succès international récent que le programme canadien féminin a eu, dont notamment la médaille d’or au Championnat du monde de crosse au champ féminin U19 de la FIL 2015.

«Nous avons rassemblé un groupe d’entraîneurs compétent et expérimenté qui aidera nos joueuses à réaliser leur plein potentiel et à concourir au plus haut niveau,» a indiqué Teeter. «Nous sommes confiants qu’ils savent nous aider à bâtir une culture gagnante et remporter une médaille d’or.»

Le personnel d’entraînement et de soutien, avec les 25 joueuses retenues à la sélection d’entraînement d’Équipe Canada, se retrouveront à Syracuse, New York pour un camp d’entraînement cette fin de semaine. 

À l’issue du camp, les entraîneurs vont trancher encore la sélection en vue d’établir l’alignement final (18 athlètes, 2 remplaçantes) qui se rendra à Guildford, en Angleterre pour disputer la Coupe du monde. Cet alignement définitif sera annoncé dans le cours des prochaines semaines.

Le personnel d’entraînement regroupe les personnes suivantes :

Gary Gait, entraîneur-chef adjoint/coordonateur de la ligne offensive (Victoria, C-B)

L’un des joueurs de crosse les plus accomplis sur l’histoire de notre sport, et membre du Temple de la renommée de la crosse canadienne, Gary Gait apportera à ce personnel d’entraînement un niveau d’expérience dans une classe à part. Après une carrière réussie au collégial, avec l’Université de Syracuse (Syracuse, N.Y.), où il a élevé son école à trois championnats NCAA Division I, Gait a continué par connaître une carrière en tout point enviable avec la National Lacrosse League (NLL) et la Major League Lacrosse (MLL). Au cours de ses 18 saisons en NLL, Gait a remporté le championnat de la ligue à trois reprises, et il a été nommé joueur le plus utile pendant cinq saisons consécutives, de 1995 à 1999. Sur le terrain, il a joué six saisons en MLL, où il a ajouté trois championnats de ligue à son compte. Le succès de Gait ne s’est pas limité aux ligues professionnelles : il a soulevé la Coupe Minto en 1988 et la Coupe Mann à trois reprises – 1990, 1997 et 1999. À l’échelle internationale, il a enfilé la feuille d’érable à trois championnats du monde Federation of International Lacrosse (FIL), récoltant trois médailles d’argent et une médaille d’or. Gait a amorcé sa transition vers l’entraînement alors même qu’il était toujours actif comme joueur. De 1994 à 2002, il a fait partie de la dynastie de crosse féminine à l’Université du Maryland (College Park, MD) qui a récolté sept titres consécutifs de championnat NCAA (1995-2001). Ensuite, il a eu le rôle de joueur-entraîneur chez les Baltimore Bayhawks de la MLL (2002-2005) et entraîneur en chef de l’équipe Colorado Mammoth (2005-2007) de la NLL, et il a récolté des championnats à toutes les deux ligues. Il a retourné à la discipline de crosse au champ féminine en 2007 quand il a été nommé entraîneur en chef à son alma mater, l’Université de Syracuse, poste qu’il continue à occuper à l’heure actuelle. Gait a également encadré l’équipe nationale canadienne, en tant qu’entraîneur en chef de l’équipe masculine de crosse en enclos (2007) et de l’équipe de crosse au champ masculine des moins de 19 ans (2003, 2008), et entraîneur adjoint de l’équipe masculine de crosse au champ (2014). Il va jouer un double rôle à cette Coupe du Monde, puisqu’il détient également le poste de directeur du programme de crosse au champ féminine chez l’ACC.

Katrina Dowd, entraîneuse adjointe (Yorktown Heights, New York)

Katrina Dowd, une spécialiste de ligne offensive avec un exceptionnel esprit analytique, qui entame sa première saison comme entraîneure en chef des Ducks de l’Université de l’Oregon (Eugene, OR), a été embauchée pour encadrer la ligne d’attaque d’Équipe Canada. Avec cinq titres NCAA Division I à son compte, dont trois comme joueuse et deux comme entraîneure adjointe, plus un titre de Coupe du Monde FIL de crosse féminine, Dowd a bâti un curriculum vitae impressionnant au cours de la dernière décennie. Durant ses années de joueuse au collégial, elle a contribué aux trois titres NCAA Division I remportés par Northwestern (Evanston, IL) entre 2007 et 2009. Au-delà de ces titres, Dowd a reçu maints éloges pour sa performance individuelle : elle a été nommée Étoile IWLCA All-American (2009, 2010), joueuse la plus utile du championnat NCAA (2009), attaquante IWLCA de l’année (2010), et athlète féminine de l’année à Northwestern (2010). Son talent pour marquer des buts décisifs lui a mérité la tête de classement au livre des records de la NCAA, tant en catégorie du plus grand nombre de buts (45) que celle de plus grand nombre de buts sur un seul et même tournoi (22). Dowd a gravi rapidement les échelons de l’entraînement depuis la fin de sa carrière de joueuse. Elle a été entraîneure adjointe à l’Université de Denver (Denver, CO) en 2011 et l’Université de Syracuse (Syracuse, N.Y.) en 2012, ce après quoi elle a été embauchée comme coordonnatrice de ligne offensive à l’Université de Caroline du Nord (Chapel Hill, N.C.), où elle a contribué aux deux titres nationaux remportés par les Tar Heels en 2013 et 2016. Membre d’Équipe USA entre 2008 et 2014, Dowd s’est affirmée comme l’une des meilleures attaquantes sur l’histoire de la crosse internationale, établissant un record de Coupe du Monde FIL de 26 buts en 2013 pour mener Équipe USA à la médaille d’or. Ce faisant, elle s’est vu retenue comme Étoile mondiale, et elle a été nommée meilleure joueuse de crosse 2013 par la revue Lacrosse Magazine. L’été dernier, elle a montré qu’elle n’a perdu en rien son talent pour marquer des buts, en tant que meilleure buteuse de la saison inaugurale d’United Women’s Lacrosse League, où son équipe Long Island Sound en est sortie victorieuse.

Caitlin Defliese, entraîneuse adjointe (Garden City, New York)

Caitlin Defliese, qui a orchestré l’une des lignes défensives les plus dominantes sur l’histoire récente de la NCAA, prendra les rênes de la ligne défensive canadienne, pour apprendre aux Canadiennes à dompter les plus puissantes lignes d’attaque à l’échelle internationale. Defliese a passé quatre saisons comme défenseuse avec les Terriers de l’Université Boston (Boston, MA) entre 2007 et 2010, mais sa véritable vocation est devenue apparente quand elle est passée sur le banc. Elle s’est lancée à l’entraînement en 2011 au poste d’entraîneure adjointe à l’Université Adelphi dans sa ville natale de Garden City, New York. Travaillant principalement avec la ligne défensive, qui a terminé la saison à la tête du classement national, elle a aidé l’équipe à obtenir son troisième titre national consécutif NCAA Division II. L’an suivant, elle s’est jointe à l’Université Stony Brook (Stony Brook, N.Y.), où elle est restée pendant quatre saisons réussies, amenant cette équipe non classée à grimper les rangs et entrer dans le Top-10. Pendant son séjour à Stony Brook, les Seawolves se vantaient de la meilleure ligne défensive de la nation en 2013, 2014 et 2015, et la deuxième meilleure en 2016. L’équipe a affiché un dossier global de 69-13 sur la période Defliese, incluant quatre titres consécutifs de la division Est des États-Unis, et quatre participations consécutives au tournoi NCAA. Au sortir de la saison 2016, Defliese a été embauchée par Gary Gait, son collègue d’entraînement d’Équipe Canada, comme coordonnatrice de ligne défensive à l’Université de Syracuse (Syracuse, N.Y.), une des têtes du classement national qui a été défaite aux demi-finales du championnat NCAA de l’an dernier.

Ted Sawicki, entraîneur adjoint (St. Catharines, Ont.)
L’entraînement des gardiennes de but sera confié à Ted Sawicki, membre estimé du Temple de la renommée de la crosse canadienne (2010) et le Temple de la renommée de la crosse de l’Ontario (1999). Sawicki a été joueur professionnel de crosse en enclos de 1988 à 1995, au poste de gardien de but chez les Detroit Turbos et le Baltimore Thunder des ligues Eagle Pro Box Lacrosse League/Major Indoor Lacrosse League, les prédécesseurs de la National Lacrosse League (NLL). Pendant son temps chez les Turbos, il a remporté le championnat de la ligue (1991) et il a été nommé à deux reprises à la première équipe des Étoiles (1990, 1991). Sawicki a également connu pas mal de succès au niveau Senior ‘A’ au Canada : il a joué quatre saisons à Victoria, C-B et deux à Brooklin, Ont., où il a aidé les Redmen dans leur victoire de Coupe Mann en 1988. En plus, Sawicki a été gardien de but exceptionnel en discipline de crosse au champ : il a fait partie d’Équipe Canada à rien moins de cinq Championnats du Monde FIL de crosse au champ entre 1980 et 1998, récoltant trois médailles d’argent et deux médailles de bronze. Il a fait la transition vers l’entraînement après avoir pris sa retraite comme joueur. Il s’est joint premièrement aux Buffalo Bandits de la NLL comme entraîneur adjoint (1995-1999) avant d’être promu au poste d’entraîneur en chef (1999-2002). Il a également représenté sa patrie comme membre du personnel d’entraînement de l’équipe nationale de crosse au champ masculine des moins de 19 ans en 1992 et 2008, récoltant deux autres médailles d’argent de championnat du monde. Aux années récentes, Sawicki fait la transition vers l’entraînement d’équipes féminines, en tant qu’entraîneur en chef de l’équipe de crosse au champ féminine de l’Université McMaster (Hamilton, Ont.) de 2001 à 2006, et comme entraîneur de crosse en enclos féminine avec une variété de groupes d’âges à Orangeville, Mississauga et Burlington.

Un personnel de soutien dévoué et chevronné va également aider nos athlètes dans leurs préparations au fil des prochains mois, incluant :

  • Docteure Jennifer Teeter, médecin (Orchard Park, New York)
  • Elena Hobbs, physiothérapeute (Montréal, Que.)
  • Fred Jenner, coordonateur de l’équipe (Victoria, C-B)
  • Linda Jenner, coordonatrice de l’équipe (Victoria, C-B)

À propos de l’Association canadienne de crosse              

Établie en 1867, l’Association canadienne de crosse (ACC) est l’organisme chargé de la gouvernance de tous les aspects de la crosse au Canada. Notre organisation consiste en 10 Associations-membres qui représentent presque 80 000 participants et participantes individuels, dont entraîneurs, officiels et athlètes de tous les âges et tous les niveaux. La mission que l’ACC s’est donnée est d’honorer le sport de crosse et son patrimoine unique de bâtisseur de nation et ce, en engageant nos membres, en inspirant nos partenaires et en mettant en place des possibilités de participation ouvertes à tous les Canadiens et Canadiennes. Nous visons à achever cette mission tout en nous basant sur nos valeurs essentielles de santé, excellence, responsabilité, respect et travail d’équipe. L’ACC coordonne l’organisation de divers championnats nationaux ainsi que la participation d’Équipe Canada à tous les évènements internationaux accrédités par la Federation of International Lacrosse (FIL). L’ACC est fière de ses affiliations avec des partenaires qui partagent les mêmes vision et valeurs, incluant nos partenaires commerciaux – New Balance Athletics, Warrior Sports, Westjet, et Baron Rings – et nos partenaires de financement : le Gouvernement du Canada, l’Association canadienne des entraîneurs, et la Fondation canadienne de la crosse. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de crosse et sur le sport de crosse, veuillez visiter notre site web au www.lacrosse.ca et suivez-nous sur Facebook et Twitter.

 

– 30 –

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
 

Alain Brouillette

Coordonnateur de communications et marketing
Association canadienne de crosse
Téléphone : 613-260-2028 poste 302
Courriel : alain@lacrosse.ca