Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Rugby Québec –  MONTRÉAL, 23 juillet 2018 – Du 16 au 22 juillet, la ville de Saskatoon était l’hôte des Championnats canadiens de rugby pour les catégories U19 masculin, U20 féminin et senior féminin. Le Québec s’est distingué en remportant le titre en senior féminin grâce à une fiche parfaite de 4 victoires.

Senior féminin : Une équipe de niveau international

Favorite du tournoi, l’équipe du Québec féminine senior était composée de plusieurs vedettes de l’équipe nationale dont Magali Harvey (Montréal, en tête des compteuss du tournoi), Élissa Alarie (Sainte-Élie-de-Caxton), Frédérique Rajotte (Montréal),Alexandra Tessier (Saint-Léonard d’Aston), Brianna Miller (Pointe-Claire), sans oublier Dori Yeats (Montréal), 5ième aux Jeux olympiques de Rio en lutte et maintenant convertie au rugby. C’est donc une équipe expérimentée qui s’est présentée à Saskatoon et qui a livré la marchandise en survolant le tournoi. Notons les performances de Ngalula Fuamba (Notre-Dame-de-l’Île-Perrot) et de Marie Thibeault (Lévis) qui ont marqué 3 essais chacune, un sommet parmi toutes les joueuses.

Résultats senior féminin

Québec : 36  –  Ontario :  22

Québec : 34  –  Colombie-Britannique : 5

Québec : 36  –  Nouvelle-Écosse :  12

Québec : 39  –  Prairies :  12

      

 

U20 féminin – 4ième place

L’équipe U20 a eu un parcours plus difficile avec une fiche finale de 1 victoire et 3 défaites. Par contre, les filles ont fait preuve de caractère en offrant du jeu intense à chaque match. Notons les performances de Roxanne Labbé et de Gabrielle Plourdequi ont marqué 2 essais chacune durant le tournoi.

Résultats U20 féminin

Québec : 12  –  Nouvelle-Écosse : 22

Québec : 7  –  Ontario : 10

Québec : 31  –  Colombie-Britannique : 14

Québec : 20  –  Prairies : 26

U19 masculin – 4ième place

Menée par son capitaine Williams Matthews, l’équipe a débuté le tournoi en force avec deux victoires successives contre la Colombie-Britannique et l’Alberta. Nos U19M ont cependant trébuché en demi-finale contre l’Ontario, ainsi que pour la médaille de bronze contre la Colombie-Britannique. Des joueurs se sont démarqués durant le tournoi, dont Andreas Dionisopolis etEthan Hager qui ont marqué 4 essais chacun, terminant ainsi à égalité au deuxième rang des marqueurs d’essais du tournoi.

Résultats U19 masculin

Québec : 24  –  Colombie-Britannique : 20

Québec : 24  –  Alberta : 21

Québec : 17  –  Ontario : 26

Québec : 10  –  Colombie-Britannique : 20

Les autres champions et un bel avenir

En U20F, c’est l’équipe des Prairies qui a été couronnée championne avec une fiche parfaite de 4 victoires. Au niveau des U19M, c’est l’Ontario qui a raflé la palme.

On a assisté à du très beau jeu durant ce tournoi. À une période où le Canada se fait rattraper par d’autres nations sur la scène internationale, on a pu constater que la relève est bonne. Sans compter que le niveau de jeu du rugby féminin peut encore être considéré comme un des meilleures au monde.

Le rugby au Québec

Le rugby est implanté au Québec depuis 1868. Il compte aujourd’hui 3000 licenciés au niveau civil et plus de 5000 athlètes dans le réseau étudiant. Rugby Québec gère entre autres la Ligue provinciale de rugby avec des clubs dans 16 régions du Québec, le programme de développement Rookie Rugby destiné aux 7 à 12 ans, et les programmes élites masculins et féminins dans les catégories U16, U18, U19, U20 et Senior.

-30-

Source :

Stéphane Hamel

Président    Tél. : 514-229-9435               Courriel :  president@rugbyquebec.com

Pour des entrevues :

François Ratier – Directeur général et actuellement à Saskatoon (de retour à Montréal à 14h) : 514-776-5272

Magali Harvey – Joueuse et actuellement à Saskatoon  (de retour à Montréal à 14h)  : 418-570-6363