Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

 

Institut canadien du sport de l’Ontario – La médecine sportive et la thérapie sportive sont deux aspects cruciaux de l’entraînement, de la performance et de la récupération dans la carrière d’un athlète. À l’Institut canadien du sport de l’Ontario (ICSO), les athlètes reçoivent des services de médecine sportive et de thérapie sportive, et ont accès à des experts dans ces domaines qui les aident tout au long de leur carrière d’athlète. L’équipe de thérapie et de médecine du sport a pour principal objectif d’aider les athlètes à s’entraîner, à performer et à récupérer, et ainsi à demeurer en santé et au sommet de leur discipline.

Demeurer en santé est une condition importante pour monter sur le podium, et l’équipe de thérapie et de médecine du sport procure différents services aux athlètes, tous visant la prévention ou le traitement des problèmes de santé qui peuvent nuire aux performances sportives.

Les médecins sportifs de l’ICSO font passer des examens physiques annuels, des contrôles sanguins, des électrocardiogrammes et des examens fonctionnels respiratoires pour veiller à ce que nos athlètes soient en santé et bien préparés chaque saison pour les exigences d’un entraînement de haut niveau. Si une blessure survient, les médecins sportifs peuvent procurer des soins actifs pour assurer un diagnostic précis de la blessure ou de la maladie, ainsi que les recommandations et le suivi nécessaires.

L’équipe de thérapie sportive de l’ICSO est composée de trois physiothérapeutes, un soigneur / massothérapeute enregistré ayant une expérience approfondie en environnements d’entraînement quotidien, et un massothérapeute enregistré / massothérapeute sportif agréé jouissant d’une vaste expérience et prodiguant des soins en environnements d’entraînement quotidien, dans les camps et pendant les compétitions.

La philosophie et la pratique de l’équipe sont guidées par les principes de la prévention des blessures. L’équipe a pour objectif d’évaluer et de suivre les athlètes tout au long de la saison afin de cerner les facteurs de risque de blessure ou de maladie ainsi que les facteurs de limitation de la performance. Cela comprend :

  • des examens médicaux annuels pour les athlètes (y compris un électrocardiogramme et un examen fonctionnel respiratoire) et des examens médicaux périodiques;
  • une évaluation et le traitement des blessures et des maladies par un médecin sportif;
  • des contrôles sanguins;
  • le dépistage et la gestion des commotions;
  • des examens de mouvements;
  • la préhabilitation individuelle et un programme d’échauffement propre à une discipline;
  • une couverture de thérapie liée à l’environnement d’entraînement quotidien, au camp et à la compétition;
  • une évaluation et des traitements en physiothérapie et en thérapie du sport;
  • des traitements de massothérapie;
  • un programme d’hydrothérapie dans la piscine Hyrdoworx 2000;
  • un programme de tapis roulant antigravité.

 

Les soins dans l’environnement d’entraînement quotidien et dans l’environnement de compétition

Pour les athlètes qui s’entraînent dans les installations de l’ICSO, au Centre des sports panaméricains de Toronto ou au Mattamy National Cycling Centre de Milton, l’ICSO offre des soins sur place dans l’environnement d’entraînement quotidien. Il s’agit habituellement d’un thérapeute d’équipe, et occasionnellement d’un médecin ou d’un autre fournisseur de soins de santé, qui assiste aux séances d’entraînement. Plusieurs raisons justifient la présence d’un membre de l’équipe de médecine sportive : prévenir les problèmes en participant à la préparation de l’athlète (bandages, appareils orthopédiques, échauffements, etc.), réagir aux difficultés qui peuvent survenir (première intervention des experts, traitement immédiat), et favoriser la récupération après l’entraînement pour aider les athlètes à se préparer à la séance suivante.

Dans un environnement d’entraînement multisport, les thérapeutes et les médecins de l’ICSO peuvent voir des athlètes d’un éventail de disciplines sportives. Dans une semaine typique, ils peuvent voir des athlètes pratiquant des sports comme l’athlétisme, la natation, le cyclisme, le basketball en fauteuil roulant, la boxe, la voile, le badminton et le canoë-kayak.

 

Les soins dans la « clinique »

Lorsqu’ils ne sont pas dans l’environnement d’entraînement quotidien ou dans l’environnement de compétition, les médecins et les thérapeutes sportifs exercent leur expertise dans les salles de traitement de l’ICSO. Les athlètes enregistrés auprès de l’ICSO peuvent réserver un rendez-vous pour accéder à ces services pour un meilleur suivi et une aide à la prévention des blessures et des maladies.

 

Programme Athlète en santé

En collaboration avec les autres membres du Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada (RISOP), l’ICSO a mis en œuvre un programme proactif qui englobe la médecine préventive pour garder les athlètes en santé et prévenir les blessures. Ce programme comporte des examens médicaux réguliers et des tests visant à détecter les dangers potentiels qui pourraient nuire à la santé et à la performance avant qu’ils ne deviennent un problème d’envergure.

La première étape consiste en un questionnaire sur la santé de l’athlète qui comprend des questions sur toutes les disciplines de santé de l’ICSO : médecine, thérapie, nutrition et performance mentale. Les profils de santé des athlètes peuvent être mis à la disposition du personnel de mission médical lors des jeux importants, ce qui finit par améliorer les soins prodigués aux athlètes canadiens qui performent à ces compétitions critiques.

À la suite du questionnaire, un des médecins de l’ICSO fait subir aux athlètes une évaluation médicale complète. Chaque évaluation médicale est unique et varie selon la discipline sportive. En plus d’être vus par un médecin, les athlètes sont évalués par un des thérapeutes et nutritionnistes sportifs de l’ICSO.

Une fois les évaluations Athlète en santé effectuées, les résultats sont communiqués aux athlètes et à l’équipe de soutien intégré composée du personnel d’entraîneurs ainsi que des experts spécialisés en sciences du sport et en médecine du sport. Des plans d’action peuvent être élaborés et mis en œuvre avec les membres pertinents de l’équipe de médecins sportifs dans le but commun de maximiser la santé de l’athlète et ainsi faciliter la performance.

Mis à part le programme Athlète en santé, les services de l’équipe de médecins sportifs comprennent l’immunisation et des conseils de voyage pour les athlètes qui se rendent dans des pays étrangers pour la compétition. Ces services ont été prodigués fréquemment, car de nombreux athlètes se préparent à aller à Rio; ils ont reçu des renseignements pertinents sur la ville, allant de l’eau à la nourriture en passant par comment éviter les piqures de moustiques!

 

Massages sportifs

Le massage sportif est le dernier élément à avoir été inclus par l’équipe multidisciplinaire de thérapie et de médecine du sport de l’ICSO. Il s’intègre aux autres thérapies pour offrir les meilleurs soins possible aux athlètes dans l’environnement d’entraînement quotidien, aux camps et aux compétitions, et les renseigner en matière de prévention des blessures. Former les athlètes quant aux techniques et protocoles de massage qui sont indiqués ou contre-indiqués est essentiel à leur réussite à l’approche des Jeux de Rio, et pour les compétitions futures aussi. Dans l’ensemble, le massage sportif est utile aux stades de l’entraînement, de la performance et la de la récupération des athlètes.

L’accès régulier à des massages sportifs permet :

  • l’adaptation et la personnalisation des traitements de massage en tenant compte des considérations anatomiques, physiologiques et psychologiques de chaque athlète;
  • l’optimisation de l’entraînement en gardant les athlètes au sommet de leur condition et en prévenant les blessures, ce qui augmente leurs capacités d’entraînement;
  • la détection précoce des blessures et la collaboration avec l’équipe de médecins sportifs (physiothérapie sportive, thérapie sportive et médecine du sport) dans le traitement des blessures;
  • la facilitation et la compétence dans les traitements et la formation en collaboration avec le personnel de l’équipe de soutien intégré;
  • l’utilisation de techniques spéciales, appliquées dans un cadre temporel particulier, pour aider les athlètes à se préparer à une performance optimale pendant l’entraînement et la compétition.

Le massage sportif est un ajout apprécié aux services de classe mondiale que l’ICSO offre aux athlètes, à l’entraînement et au moment de la performance.

La santé et le bien-être des athlètes sont les principales préoccupations des experts de l’ICSO et le but premier des services qu’ils offrent, mais l’équipe de thérapie et les médecins sportifs constituent le tandem multidisciplinaire dans la prévention des blessures et des maladies, le traitement et l’information, permettant aux athlètes d’être au sommet de leur discipline pour les Jeux de Rio et le futur.

 

 

À propos de l’Institut canadien du sport de l’Ontario

L’Institut canadien du sport de l’Ontario (ICSO) est un organisme sans but lucratif qui s’est engagé à poursuivre la quête de l’excellence en offrant des programmes, des services et du leadership de calibre mondial aux athlètes et aux entraîneurs de haut niveau afin d’améliorer leur capacité à monter sur le podium au niveau international. L’ICSO offre aux athlètes un éventail de services en sciences et médecine du sport, notamment dans les domaines de la nutrition, la physiologie, la biomécanique, la préparation physique, la performance mentale, la thérapie sportive et les services de subsistance. L’ICSO offre également des programmes et des services à des organismes sportifs nationaux et provinciaux, ainsi qu’à leurs entraîneurs, afin de renforcer les structures sportives en Ontario et au Canada.

 

L’ICSO offre ses services à environ 700 athlètes de haut niveau et 250 entraîneurs dans ses installations principales du Centre sportif panaméricain de Toronto, dans son site satellite du Centre de cyclisme national Mattamy à Milton et dans ses environnements d’entraînement quotidien partout en Ontario. L’ICSO fait partie d’un vaste réseau regroupant quatre instituts et trois centres multisports à l’échelle du pays, le Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada (RISOP), en partenariat avec le Comité olympique canadien (COC) et le Comité paralympique canadien (CPC). L’ICSO bénéficie également du soutien du ministère du

Tourisme, de la Culture et du Sport, de Sport Canada, d’À nous le podium, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, ainsi que des organismes sportifs nationaux et provinciaux du secteur. www.csiontario.ca/fr

 

-30-

 

Rédigé par :
Dr Doug Richards, médecin-chef
Remo Bucci, massothérapeute enregistré /  massothérapeute sportif agréé

Mackenzie Hamlin, coordonnateur des communications

 

Personne-ressource pour les médias :

Laura Albright, coordonnatrice principale des communications

Institut canadien du sport de l’Ontario
Tél. : 416 596-1240, poste 238

Courriel : lalbright@csiontario.ca

www.csiontario.ca/fr