L’équipe canadiennes de bosses termine la saison dans l’adversité
Freestyle Canada – Sierra Nevada, Espagne, 9 mars 2017 – L’équipe de bosses était en piste aujourd’hui à Sierra Nevada, Espagne pour l’épreuve de bosses en parallèle dans le cadre des Championnats du monde FIS de ski acrobatique, espérant améliorer ses résultats d’hier à l’épreuve de bosses en simple, où Mikaël Kingsbury et Justine Dufour-Lapointe avaient tous deux terminé troisièmes. Malheureusement, les Canadiens ont affronté de redoutables adversaires tous assoiffés de victoire contre nos meilleurs bosseurs.
Malgré tout, l’équipe a connu une incroyable saison. Mikaël Kingsbury a été le meneur du groupe, avec un total de neuf victoires en Coupe du monde, dont sept consécutives. Mikaël a aussi mis la main sur ses sixièmes globes de cristal consécutifs, le gros et le petit, et sur une septième médaille aux Championnats du monde.
« Je me suis mesuré à Ikuma Horishima et je me disais que ça aurait fait une excellente finale si nous ne nous étions pas affrontés dès la première ronde. Il a exécuté d’énormes sauts et j’ai tenté de faire de même, mais dans le parcours rouge, il est simplement trop rapide… Je ne laisserai pas les Championnats du monde porter ombrage à ma saison, qui a été la meilleure de toute ma carrière. Je sens que je suis dans la bonne direction pour les Olympiques l’an prochain », d’indiquer Mikaël Kingsbury.
Son coéquipier Philippe Marquis a quant à lui récolté trois médailles cette saison. Mais ce qui a été le plus notable pour lui, c’est d’avoir terminé avec constance dans le top 10. Il était tout près du podium à presque chaque Coupe du monde.
Chez les femmes, Justine Dufour-Lapointe a remporté six médailles dont une d’or cette saison, conséquemment terminant troisième au classement général. Sa médaille de bronze remportée hier était sa quatrième aux Championnats du monde. Sa sœur et coéquipière, Chloé Dufour-Lapointe a aussi connu une très bonne saison, méritant le bronze aux deux Coupes du monde en sol canadien, à Calgary et à Val Saint-Côme.
« Nous avons tout l’été pour faire des changements et améliorer nos habiletés. Cette adversité nous stimulera en ce sens, nous incitera à repousser encore davantage nos limites. Nous reviendrons encore plus fortes la saisons prochaine », de partager les sœurs Dufour-Lapointe.
Andi Naude a aussi connu une excellente saison, remportant quatre médailles. Elle est capable de podium à tout moment et sera assurément à surveiller d’ici aux Jeux.
Résultats détaillés :
Hommes :
https://data.fis-ski.com/sierranevada2017/results.html?season=2017&discipline=&gender=all&race_id=9624§or=fssb
Femmes :
https://data.fis-ski.com/sierranevada2017/results.html?season=2017&discipline=&gender=all&race_id=9623§or=fssb
Événements à venir (mars)
- Championnats du monde FIS – 9-19 mars – Sierra Nevada, Espagne – Sauts, slopestyle et demi-lune
- Coupe du monde FIS – 24-25 mars – Myrkdalen-Voss, Norvège – Big air
Pour en savoir plus ou pour les demandes de renseignement des médias, veuillez contacter :
Dominique Ladouceur, Gestionnaire, Relations avec les athlètes
Cell.: 514.576.2379
Courriel : dominique@freestylecanada.ski
Freestyle Canada (FC) est l’organisme qui régit le sport du ski acrobatique au Canada. Avec le soutien de ses précieux partenaires corporatifs ainsi que du gouvernement du Canada, du comité olympique canadien et du programme À nous le Podium, FC forme des champions olympiques et des champions du monde dans toutes les disciplines du ski acrobatique. Pour plus d’information sur FC, visitez-nous en ligne sur www.freestylecanada.ski.