Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Association canadienne de luge —Arianne Jones se classe 10ème et Kim McRae 14ème en luge simple féminine—

 

WINTERBERG, Allemagne— Justin Snith et Tristan Walker ont décroché le meilleur résultat pour le Canada à cette dernière Coupe du Monde de l’année à Winterberg, Allemagne, cependant ils ne sont pas du tout heureux d’avoir terminé la course exclus des médailles.

 

Occupant le troisième rang après la première descente de cette piste à 15 virages, le duo canadien avait sa première médaille de la saison bien en vue jusqu’au 11ème virage de la deuxième descente, où une erreur l’a descendu au huitième rang avec un chrono combiné de 1:27.341.

 

«C’est un sport où les résultats se déclinent sur des millièmes de seconde. Il n’y a pas de place pour même les plus petites erreurs si l’on vise un rang parmi les trois premiers,» a déclaré Wolfgang Staudinger, entraîneur en chef de l’équipe canadienne de luge. «Les gars ont fait une petite erreur au sortir du virage 11 puis ils ont abordé trop tôt le virage 12, et cela nous a coûté très cher aujourd’hui.»

 

La compétition a eu beaucoup de parallèles avec le déroulement du Championnat du Monde la semaine dernière, où Walker et Snith avaient été dans la course aux médailles avant de perdre plusieurs rangs au classement après une deuxième descente moins que parfaite.

 

«La constance est capitale en luge, et c’est un élément qui nous a posé problème cette année,» a ajouté Staudinger, en remarquant que les Canadiens avaient été les deuxièmes plus rapides au départ à toutes les deux manches. «Nous nous savons à la hauteur. Il faut tout simplement maintenir la concentration pour les deux descentes.»

 

Les Allemands Toni Eggert et Sascha Benecken ont mené tout au long de l’épreuve pour mettre la main sur la dernière médaille d’or de la saison, avec un chrono combiné de 1:26.473. Leurs concitoyens Tobias Wendl et Tobias Arlt ont terminé au rang de vice-champions en 1:26.863, et les Lettons Oskars Gudramovics et Peteris Kalnins ont gagné la médaille de bronze en 1:27.055.

 

Le Canada a également présenté deux athlètes à la compétition de luge simple féminine. Arianne Jones a décroché un de ses meilleurs résultats de la saison, 10ème place. Grâce à des départs rapides, la jeune Calgaroise, 25 ans, glissait parmi les 5 premières pour le première moitié de la descente; après les deux descentes, elle a terminé au 10ème rang en 1:53.901.

 

Kim McRae, une autre résidente de Calgary, n’a pas su user de l’élan de son succès au Championnat du Monde; avec deux descentes de qualité inconstante, elle a abouti au 14ème rang en 1:54.133.

 

«C’était une bonne sortie pour Arianne. Elle a tiré le plein potentiel de sa performance, avec deux bons départs et deux descentes bien exécutées,» a indiqué Staudinger. «Kim glissait très bien tout au long de la semaine d’entraînement, mais elle n’a pas su apporter cette même forme à la compétition. Trop de petites erreurs. Somme toute, nous n’avons pas été suffisamment rapides, mais il faut tout de même tirer de la satisfaction des résultats des dames canadiennes aujourd’hui.»

 

Tout comme en doubles, les Allemandes ont comblé les deux premières marches du podium de luge simple féminine. Tatjana Huefner a signé la victoire en 1:53.009. Natalie Geisenberger a terminé au deuxième rang en 1:53.138. La Russe Tatiana Ivanova s’est accrochée à la médaille de bronze avec un chrono combiné de 1:53.368.

 

Dimanche marquera la dernière journée de la saison de Coupe du Monde de luge. Au programme : les compétitions de luge simple masculine et de relais par équipes.

 

Organisme à but non lucratif, l’Association canadienne de luge est responsable de la régie du sport de luge au Canada. Avec l’aide financière du gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et développe en toute sécurité les athlètes de luge de haut niveau, en vue d’atteindre les marches du podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, veuillez visiter le www.luge.ca sur Internet.

 

Résultats complets de la compétition de doubles : http://www.fil-luge.org/cdn/uploads/rl2wcdoubles-4.pdf

Résultats complets de la compétition de luge simple féminine: http://www.fil-luge.org/cdn/uploads/rl2wcwomen-5.pdf

 

 

 

*****

POUR EN SAVOIR PLUS :

Chris Dornan

Presse et relations publiques

Association canadienne de luge

T: 403-620-8731