Le Temple de la renommée de l’aviron canadien honore les membres de la cohorte initiale
Rowing Canada Aviron – Rowing Canada Aviron célèbre les réalisations de Ned Hanlan, de Claude Saunders et de l’équipage de Paris
ST. CATHERINES (Ontario), le mardi 2 août 2016 – Lors de la cérémonie d’ouverture de l’illustre Régate royale canadienne d’Henley, Rowing Canada Aviron (RCA) soulignera l’intronisation des premiers membres du Temple de la renommée de l’aviron. Il s’agit de Ned Hanlan, de Claude Saunders et de l’équipage de Paris.
Le groupe d’intronisés au nouveau Temple de la renommée de l’aviron canadien comporte des membres des catégories athlètes, entraîneurs et bâtisseurs. L’intronisation de Kathleen Heddle, Marnie McBean et Frank Reade sera soulignée lors de la Conférence nationale de RCA qui aura lieu à Vancouver (en C.-B.) en janvier 2017.
La fondation du Temple de la renommée a été annoncée au début du mois de juillet. Le Temple a été mis sur pied pour rendre hommage à des athlètes, des entraîneurs et des bâtisseurs exceptionnels qui ont contribué à l’excellence continue du pays en aviron, tant sur la scène nationale qu’internationale.
Pour voir l’annonce initiale, cliquer ici.
L’équipage de Paris a capté l’attention du Canada à ses débuts, lorsque, en 1867, quelques semaines seulement après l’instauration de la confédération, quatre hommes de Saint John, au Nouveau-Brunswick, ont défait de grands favoris, dont l’Angleterre et la France, aux Championnats du monde d’aviron amateur à Paris, en France. Robert Fulton, George Price, Samuel Hutton et Elijah Ross ont été honorés pour leur victoire à travers ce jeune pays, partageant leur enthousiasme avec les Canadiens.
Ned Hanlan a découvert l’aviron tout naturellement puisqu’il a grandi dans les îles de Toronto. Au cours de sa carrière en aviron, il a dominé toutes les régates et a mis la main sur « la triple couronne », c’est-à-dire les Championnats nationaux américains, anglais et canadiens. Il est aussi l’un des premiers à avoir utilisé des techniques modernes d’aviron, comme le siège coulissant. Grâce à ses nombreux exploits, Ned Hanlan s’est d’ailleurs vu décerner le titre de « premier héros sportif national ».
Claude Saunders, le premier dirigeant honoraire nommé par RCA, a une longue liste de réalisations à son actif en aviron au Canada qui s’étendent de la base jusqu’au niveau olympique et qui ont marqué la scène nationale et internationale. Son impressionnant parcours comprend des exploits à titre d’athlète, de juge-arbitre et d’intervenant clé dans la croissance des programmes d’aviron d’un bout à l’autre du pays, y compris la fondation de l’association canadienne d’aviron des écoles secondaires. Grâce à son travail, la Régate royale canadienne d’Henley est aujourd’hui l’une des plus importantes régates en Amérique du Nord et la régate incontournable de l’été pour les clubs à travers le continent.
À propos du Temple de la renommée de l’aviron canadien
Le Temple de la renommée de l’aviron canadien a été fondé en 2015 pour souligner et honorer les réalisations des rameurs canadiens aux plus hauts niveaux du sport, ainsi que les personnes dont les efforts ont directement contribué à ces résultats. Leurs histoires seront source d’inspiration pour les Canadiens et bien d’autres et elles aideront à promouvoir le sport de l’aviron ainsi que son histoire extraordinaire.
Les personnes et les équipages peuvent être mis en candidatures dans les catégories suivantes : athlète (athlètes individuels ou équipages), entraîneur et bâtisseur. Le Comité du Temple de la renommée de l’aviron canadien sélectionnera chaque année les personnes qui seront intronisées au Temple de la renommée.
-30-
À propos de Rowing Canada Aviron
Rowing Canada Aviron (RCA) est un organisme à but non lucratif reconnu par le gouvernement du Canada et le comité olympique canadien comme l’organisme régissant le sport de l’aviron au Canada. L’organisme représente plus de 15 000 membres inscrits.
RCA est membre du comité olympique canadien, du comité paralympique canadien et de la Fédération internationale des sociétés d’aviron (FISA).
Pour obtenir plus de renseignements sur Rowing Canada Aviron, consultez le site web rowingcanada.org ou suivez-nous à @rowingcanada.
Pour plus d’information sur le Temple de la renommée de l’aviron canadien
Kate Bascom
RCA, communications et relations avec les médias
Cell. : 250.588.9180
Courriel : kbascom@rowingcanada.org