Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

 

Curling Canada – SHAWINIGAN, Qué. – On ne pourrait pas blamer Tanner Horgan d’avoir envisagé l’affrontement de mardi soir contre Matthew Hall, de l’Ontario, comme une occasion de revanche.

Après tout, Hall et son équipe de Kitchener (Ontario) avaient battu Horgan et ses équipiers de Nord de l’Ontario à deux reprises, l’an dernier au Championnat canadien à Victoria, dont une victoire en manche supplémentaire en demi-finale.

En plus, Hall se présentait dans le match entre ces deux équipes jusqu’ici invaincues, mardi soir à l’aréna de Grand-Mère, après avoir défait son rival lors de leurs quatre derniers affrontements.

Mais peu avant la victoire convaincante de 8-4 qui allait permettre à la formation du Nord de l’Ontario de s’assurer du premier rang dans le Groupe B, Horgan, âgé de 19 ans, écartait l’idée qu’il s’agirait d’une sorte de match revanche.

«Ça n’a rien de personnel, ou rien comme ça; c’est surtout qu’ils sont une bonne équipe, une des équipes qu’il faut battre pour bien faire ici», assurait Horgan, médaillé de bronze l’an dernier au Championnat canadien junior, après avoir remporté l’argent, l’année précédente à Stratford, en Ontario. «Ça n’était pas un match revanche, mais c’est quand même super d’avoir bien joué contre une équipe qui nous avait battu quelques fois de suite. C’est bien d’avoir surmonté cette barrière, et d’avoir joué une bonne partie.»

Horgan, en compagnie de son frère cadet Jake comme vice-capitaine, de Nick Bissonnette comme deuxième et de Maxime Blais comme premier, et avec son père Gerry comme entraîneur, a pris le contrôle du match de mardi soir avec deux points en quatrième manche (un bout après que Hall eut réussi un superbe jeu pour égaler la marque avec deux points), et un vol de trois points en cinquième manche.

«Nous avons été un peu chanceux dans la manche suivante (après le beau lancer de Hall en troisième manche, le capitaine de l’Ontario a raté une pierre ouverte pour permettre au Nord de l’Ontario de marquer deux points), mais nous avons ensuite joué deux bonnes manches, en plaçant les pierres exactement là où on voulait», ajoutait Horgan.

Avec des médailles d’argent en 2016 et de bronze, l’an dernier, on pourrait penser que le Nord de l’Ontario veut compléter sa collection de médailles avec l’or, cette année. Mais Horgan n’a pas mordu à l’hameçon : «C’est encore loin tout ça, n’est-ce pas? J’ai appris l’an dernier que si tu mets tous tes œufs dans le même panier, ça peut gâcher toute ta saison, et même te rendre amer face au curling. Cette année, nous avons vraiment mis tout ça en veilleuse. Si ça arrive, ça arrive. Nous sommes passés proche tellement de fois. On verra; si nous avons la chance de participer à la finale, dimanche, alors là, on va se battre vraiment fort.»

Le Nord de l’Ontario, l’Ontario, l’Alberta avec Karsten Sturmay (3-3; Edmonton), et Terre-Neuve et Labrador avec Daniel Bruce (3-3; Cormer Brook) sont donc qualifiés pour la ronde de championnat dans le Groupe B.

Dans le Groupe A, le champion en titre, Tyler Tardi (5-1) de la Colombie-Britannique (Langley/New Westminster), JT Ryan (5-1) du Manitoba (Winnipeg), Alek Bédard (4-2) du Québec (Lacolle) et Matthew Manuel (3-3) de la Nouvelle-Écosse (Halifax) ont atteint la ronde de championnat.

Dans les autres matchs chez les hommes, mardi soir, Sawer Kaeser (1-5) des Territoires du Nord-Ouest (Fort Smith) a battu Javen Komaksiutiksak (0-6) du Nunavut (Rankin Inlet), 17-2. Le Québec a volé un point en manche supplémentaire pour l’emporter 9-8 contre  Liam Marin (2-4) du Nouveau-Brunswick (Saint John). Enfin, Rylan Kleiter (1-5) de la Saskatchewan (Saskatoon) a eu raison de la Nouvelle-Écosse, 8-6.

Du côté féminin, Kaitlyn Jones (5-1) de la Nouvelle-Écosse (Halifax) s’est assurée du premier rang dans le Groupe A avec une victoire de 10-4 contre Kayla Skrlik (4-2) de l’Alberta (Falher). Les deux équipes avancent néanmoins dans la ronde de championnat, en compagnie de Justine Comeau (4-2) du Nouveau-Brunswick (Fredericton) et de Laurie St-George (4-2) du Québec (Laval-sur-le-Lac).

Dans le Groupe B, Mackenzie Glynn (5-1) de Terre-Neuve et Labrador (St. John’s), Lauren Lenentine (5-1) de l’Île-du-Prince-Édouard (Cornwall), Emma Wallingford (5-1) de l’Ontario (Ottawa) et Hailey Beaudry (3-3) du Nord de l’Ontario (Thunder Bay) accèdent à la ronde de championnat.

Mardi soir, Glynn a réussi un placement difficile en se faufilant dans un passage étroit vers le quatre pieds pour marquer deux points en dixième manche et l’emporter 6-5 contre Taylor Reese-Hansen (2-4) de la Colombie-Britannique (Victoria); la Nouvelle-Écosse a battu l’Alberta 10-4 et le Nord de l’Ontario a écrasé Sadie Pinksen (1-5) du Nunavut (Iqaluit), 12-2.

Les équipes qui n’ont pas atteint la ronde de championnat vont disputer des matchs de classement pour déterminer le tableau final.

L’action reprend au championnat canadien junior mercredi, avec des séances à 14h et 18h30, heure de l’Est.

Le diffuseur officiel de la Saison des champions de Curling Canada, TSN/RDS2, diffusera en exclusivité et en direct les demi-finales des hommes et des femmes, le samedi 20 janvier, et les finales, dimanche. Ces matchs sera aussi présentés en webdiffusion aux États-Unis sur ESPN3. CLIQUER ICI pour l’horaire de diffusion.

Les équipes gagnantes vont représenter le Canada au Championnat du monde junior du 3 au 10 mars à Aberdeen en Écosse.

Les résultats complets sont disponibles sur le site : http://www.curling.ca/scoreboard/.

− 30 –

Pour informations supplémentaires, contacter :

 

Al Cameron
Directeur, Communication et relations avec les médias
Curling Canada
Cell: 403-463-5500
acameron@curling.ca