Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Freestyle Canada – Il remporte une quatrième médaille d’or olympique consécutive pour le Canada en ski de bosses

Vancouver, C.-B. – Il est l’athlète de bosses le plus accompli que le sport ait connu, et suite à sa performance à l’épreuve masculine de bosses ce soir, Mikaël Kingsbury a ajouté à son palmarès le seul titre qui manquait toujours à son imposante récolte : champion olympique. C’était aussi la première médaille d’or pour le Canada aux épreuves individuelles des Jeux de PyeongChang 2018.

Avec un record de 48 victoires en Coupe du monde FIS, et classé numéro un au monde en bosses ces six dernières années, Kingsbury était le grand favori pour l’épreuve masculine de bosses, et l’espoir était grand pour qu’il améliore son résultat des Jeux de Sotchi en 2014 où il avait mérité l’argent.

Malgré de nombreux rebondissements chez ses adversaires alors que plusieurs ont chuté, Kingsbury a exécuté une descente qui a frisé la perfection en super finale, méritant la note de 86.63 pour écarter par plus de quatre points son plus proche rival, l’Australien Matt Graham. Cette victoire est aussi la quatrième médaille d’or olympique consécutive pour le Canada en ski de bosses.

« J’ai entendu ‘Champion olympique’ un million de fois dans mes rêves, mais maintenant, c’est bien réel », de confier Kingsbury. « J’étais très nerveux avant la première ronde. Je tentais simplement de me rendre au bas du parcours et d’accéder à la ronde suivante. Je suis parvenu à garder ma meilleure descente pour la fin… je suis vraiment heureux. »

Le Japonais Daichi Hara a terminé troisième avec la marque de 82.19, conséquemment reléguant le Canadien Marc-Antoine Gagnon à la quatrième place, son deuxième tel résultat aux Olympiques. Gagnon ainsi que l’Américain Casey Andinga et le Norvégien Vinjar Slatten ont tous trois dû prendre part à la seconde ronde de qualification pour accéder à la finale. Ils étaient les seuls compétiteurs de la super finale à avoir dû faire quatre descentes ce soir. Gagnon avait aussi terminé quatrième aux Jeux de Sotchi en 2014.

« Deux fois de suite… bien sûr, c’est un bon résultat, mais de terminer si près, encore, est difficile à accepter », de partager Marc-Antoine Gagnon. « J’ai fait tout mon possible aujourd’hui. Le parcours était difficile et j’ai commis quelques erreurs dans la section du milieu, mais je ne regrette rien. »

Le parcours lui-même a probablement été le plus redoutable concurrent ce soir, alors que quatre des six meilleurs athlètes au monde y ont abandonné leur rêve olympique après avoir chuté, incluant le Japonais Ikuma Horishima, seule vraie menace pour Kingsbury à l’amorce de cette compétition. Horishima avait battu Kingsbury aux Championnats du monde en 2017 et il avait aussi mis un terme à la longue série de victoires en Coupe du monde pour Kingsbury, soit 13, en remportant la médaille d’or de la Coupe du monde FIS à Tremblant, au Québec le mois dernier.

Philippe Marquis a quant à lui poursuivi sa courageuse lutte, skiant avec un ligament croisé antérieur déchiré suite à une blessure subie à l’entraînement il y a seulement un mois. Son parcours olympique s’est malheureusement arrêté lors de la première finale; il allait trop vite suite à son premier saut et n’a pu garder le contrôle dans le haut de la section du milieu. Marquis n’a pas terminé sa course, favorisant plutôt l’état de son genou et descendant ensuite avec précaution la piste en dérapant sur le côté.

« J’ai atterri un peu trop en extension et c’est exactement ce que je devais éviter à tout prix », d’expliquer Marquis. « J’ai senti mon genou glisser… J’ai bien tenté de franchir trois ou quatre autres bosses, mais mon genou ne pouvait simplement pas supporter mon poids. J’ai donc essayé de m’en sortir sans me blesser davantage. »

Les femmes et les hommes de l’équipe de bosses de Freestyle Canada reprendront la compétition en Coupe du monde FIS suite aux Jeux olympiques.

Prochaines épreuves olympiques :

  • Sauts – Femmes / Qualifications 15 février, 6 h HE
  • Sauts – Femmes / Finales 16 février, 6 h HE
  • Slopestyle – Femmes / Qualifications 16 février, 20 h HE
  • Slopestyle – Femmes / Finales 16 février, 23 h HE

La liste détaillée des épreuves de ski acrobatique aux Olympiques, incluant la différence d’heure en fonction des fuseaux horaires canadiens est disponible sur notre site web.

Pour de plus amples renseignements sur Freestyle Canada, veuillez communiquer avec :
 
Contact média en Corée : 
Dominique Ladouceur
Gestionnaire, Relations média
Freestyle Canada
dominique@freestylecanada.ski
Cellulaire canadien : 514-576-2379
Cellulaire en Corée : +82 10-5162-4154
 
 
Contact média au Canada : 
Michèle Deslandes
Coordonnatrice, Relations média
Freestyle Canada
Michele@freestylecanada.ski
Cellulaire : 514-609-2212