Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Diving Plongeon Canada – KIEV, Ukraine – Cédric Fofana, de Québec, a remporté la deuxième médaille du Canada, cette semaine, aux championnats du monde juniors de plongeon de la FINA, vendredi, avec celle de bronze au tremplin masculin de 3m.
 
La Chine a réussi un doublé chez les 14-15 ans. Daoyi Long a terminé premier avec 474,90 points et Zelin Yao deuxième avec 464,60. Fofana a suivi en troisième place avec 459,05.
 
« Je suis très satisfait, a dit Fofana, qui a participé aux finales dans les trois épreuves. Il s’est classé 12e au tremplin d’un mètre et neuvième à la plateforme aussi cette semaine. Le tremplin de 3m était ma dernière épreuve de la compétition et je voulais réellement montrer ce sur quoi j’ai travaillé à l’entraînement. »
 
Fofana était dans la course pour la médaille d’or avant son quatrième et dernier plongeon dans la finale, mais il a reçu une moyenne de 4,5 des juges pour son trois et demi renversé.
 
« Je suis un peu déçu du dernier plongeon, a-t-il admis. Je savais que j’avais une chance pour au moins la médaille d’argent. J’essaie de ne pas regarder les notes, mais je les ai vues dans un reflet et je savais que j’avais besoin d’un gros plongeon pour terminer plus haut. »
 
À la plateforme féminine chez les 16-18 ans, la Chine a aussi décroché les deux premières places avec Rui Zhang pour la médaille d’or avec 488,70 points et Shan Lin pour celle d’argent avec 453,20. Iana Satina, de Russie, s’est classée troisième avec 425,90.
 
Mélodie Leclerc, de Montréal, a terminé 11e dans la finale. Margo Erlam, de Calgary, s’est classée 14e dans la ronde préliminaire et a raté une place dans la finale par moins de trois points.
 
Leclerc ne devait pas, à l’origine, participer à la plateforme, mais une blessure subie par sa coéquipière Olivia Chamandy à l’entraînement ici la semaine dernière a créé une ouverture.
 
« J’ai dû changer mes plans d’entraînement cette semaine et placer ma concentration sur la tour, a-t-elle dit. Plonger et me qualifier pour la finale et obtenir une place pour le Canada pour les Jeux olympiques de la jeunesse ont dépassé mes attentes. »
 
Erlam était aussi satisfaite de sa performance.
 
« Je me suis certainement améliorée par rapport à ma performance au tremplin de 3m, a-t-elle dit. J’ai obtenu des notes plus élevées qu’habituellement pour mes plongeons imposés, ce dont je suis vraiment heureuse et j’ai été solide avec mon plongeon renversé. »
 
La compétition se poursuivra jusqu’à dimanche.
 
Pour obtenir plus de renseignements:
Dominique Ladouceur
Consultant, communications et relations avec les médias
Diving Plongeon Canada
Cell.: 514 576-2379   Courriel: dominique@diving.ca
Site Internet: www.diving.ca
Twitter / Facebook / Instagram: @DivingCanada