Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Ski de fond Canada —Harvey prend le sixième rang et quitte pour les Finales de la Coupe du monde à Québec en troisième place du classement général de la Coupe du monde—

OSLO, Norvège —Une semaine après avoir été couronné Champion du monde à l’épreuve de 50km départ de masse, Alex Harvey a raté le podium de justesse à l’une des courses de distance les plus prestigieuses de la ville natale du sport à Oslo, en Norvège.

Harvey, de Saint-Ferréol-les-Neiges, au Québec, a fait partie d’un photo finish pour la médaille de bronze avec quatre athlètes après avoir skié 50 kilomètres dans les sentiers nordiques de la Norvège qui serpentent à travers les forêts, les collines et la ville d’Oslo. Une fois la neige retombée, Harvey a été classé sixième, à deux dixièmes de seconde du podium.

Le fondeur âgé de 28 ans a complété l’épreuve marathon en un temps de 2:04:15.1 après avoir sprinté à l’arrivée.

« Être si proche du podium est démoralisant, mais aucun des gars qui m’ont devancé n’a fait le sprint cette semaine, donc je pense que j’ai été battu par quelqu’un qui était un peu plus dispos que moi », a déclaré Harvey qui cherchait à devenir le premier athlète à gagner deux épreuves de 50 kilomètres consécutives au Championnat du monde et au Holmenkollen.

Alexander Bessmertnykh, de la République tchèque, a battu Harvey ainsi que les Norvégiens Sjur Roethe et Niklaus Dyrhaug en photo finish pour la médaille de bronze avec un temps de 2: 04: 14.9.

Le Norvégien Martin Johnsrud Sundby s’est échappé du groupe pour afficher un temps gagnant de 2: 02: 59.7. Le Finlandais Iivo Niskanen a remporté la médaille d’argent avec un temps de 2: 03: 09.6.

Le Canadien Devon Kershaw a donné un solide effort, mais a terminé juste à l’extérieur du top-30. Kershaw, de Sudbury, en Ontario, a affiché un temps de 2: 11: 59.1. Russell Kennedy, de Canmore, en Alberta, a terminé 47e  (2: 23: 16,0).

Chaque sport a son sanctuaire. Pour les meilleurs skieurs de fond du monde, c’est le Holmenkollen.

Reconnu comme le plus grand festival de ski du monde, cet événement réunit plus de 50 000 personnes chaque année à l’Holmenkollen National Ski Arena ou en camping dans les forêts environnantes avant la course la plus prestigieuse du calendrier nordique qui est disputée depuis 1902.

Le père de Harvey, Pierre, a gagné la course en 1988 quand c’était une épreuve de technique pas de patin.  

« C’est tellement génial ici. Il y a tellement de gens le long du parcours qui applaudissent tellement fort qu’on ne peut même pas entendre les entraîneurs donner les temps intermédiaires. On se nourrit certainement de cette adrénaline, » a déclaré Harvey, qui a terminé cinquième de l’épreuve de 50 kilomètres à Oslo au Championnat du monde en 2011 quand lui et Kershaw ont également remporté l’or au sprint par équipe.

Maintenant prêt à faire la traversée atlantique pour les trois dernières courses de la saison en sol natal à Québec, Harvey se concentrera à viser une place sur le podium du classement général de la Coupe du monde. Avec un sprint, un 15 kilomètres classique et une course de poursuite de 30 kilomètres sur les plaines d’Abraham devant lui, Harvey cherchera à atteindre son objectif de se classer parmi les trois premiers au classement général pour la deuxième fois de sa carrière après avoir connu sa saison la plus constante.

Harvey occupe actuellement le troisième rang, même rang qu’il occupait en 2014. Devon Kershaw détient l’honneur du meilleur résultat masculin canadien, quand il a terminé deuxième du classement général de la Coupe du monde en 2012.

« L’objectif principal est de garder la troisième position au général. Il n’y a pas de doute que ça a été ma meilleure saison globale. D’être troisième au classement général et de remporter le titre du Championnat du monde, il ne fait aucun doute c’est la meilleure année de ma carrière. Ce serait bien d’avoir trois bonnes courses, et peut-être un podium aussi », a ajouté Harvey.

L’épreuve féminine de 30km classique est prévue pour dimanche au Holmenkollen.

SFC est l’organisme directeur du ski de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux y compris ceux des équipes nationales de ski de fond et de ski paranordique.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise,  Haywood Securities Inc., AltaGas et Mackenzie Investments ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, SFC forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur SFC, veuillez nous visiter à www.cccski.com.

Résultats masculins détaillés: www.fis-ski.com

Résultats des cinq meilleurs et résultats canadiens:

1. Martin Johnsrud Sundby, NOR, 2:02:59.7; 2. Iivo Niskanen, FIN, 2:03:09.6; 3. Alexander Bessmertnykh, CZE, 2:04:14.9; 4. Sjur Roeth, NOR, 2:04:14.9; 5. Niklas Dyrhaug, NOR, 2:04:14.9.

Résultats canadiens:

6. Alex Harvey, Saint Ferréol-les-Neiges, Qc., 2:04:15.1; 33. Devon Kershaw, Sudbury, Ont., 2:11:59.1; 47. Russell Kennedy, Canmore, Alb., 2:23:16.0

*****

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS:

Chris Dornan

Médias et relations publiques

Ski de fond Canada

T: 403-620-8731