Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Tennis Canada – Dabrowski et Zhao perdent le match décisif de double; L’équipe disputera une rencontre de barrage en avril

Québec, le 7 février 2016 – Après avoir subi un revers de 3-2 aux mains du Belarus au premier tour du Groupe mondial II de la Fed Cup par BNP Paribas, dimanche, l’équipe canadienne devra participer à une rencontre de barrage dans l’espoir de conserver sa place pour 2017. Alors que la marque était 1-1 après la journée de la compétition, Françoise Abanda (Montréal) a procuré l’avance au Canada en signant un gain de 6-4 et 6-4 aux dépens de la 74e mondiale Olga Govortsova, mais Aliaksandra Sasnovich a forcé la tenue du double décisif en battant Aleksandra Wozniak (Blainville, QC) en deux manches de 6-4 et 6-4. Par la suite, Govortsova et Sasnovich ont uni leurs efforts pour marquer le point de la victoire en ayant raison de Gabriela Dabrowski (Ottawa) et de Carol Zhao (Richmond Hill, ON) 6-2 et 6-4 au PEPS de l’université Laval, à Québec.

Médaillées d’or des Jeux panaméricains de 2015 de Toronto, Dabrowski et Zhao n’ont pu contrer l’expérience de Govortsova et Sasnovich lors du double décisif – ensemble, elles comptent 41 rencontres de la Fed Cup comparativement à huit pour Dabrowski et Zhao. Les Bélarussiennes ont rapidement empoché la manche initiale alors que Dabrowski et Zhao ont été incapables de conserver leur service avant le premier jeu de la deuxième manche. Govortsova et Sasnovich n’ont jamais été ennuyées et ont scellé l’issue de la rencontre en une heure et neuf minutes.  

En début de journée, Abanda avait donné bon espoir au Canada en prenant la mesure de Govortsova. Le duel a été disputé en dents de scie durant 1 h 41, ni une ni l’autre des joueuses ne prenant complètement les commandes. Govortsova a toutefois détenu une avance de 4-2 dans les deux manches avant qu’Abanda, 343e mondiale, ne puise dans ses réserves pour arracher le gain. Abanda, qui est âgée de 19 ans, a réussi à profiter de 6 de ses 14 chances de bris tout en effaçant 4 des 8 balles de bris auxquelles elle a fait face pour remporter sa deuxième victoire à la Fed Cup.  

Lors du deuxième match de la journée, Wozniak n’a malheureusement pas été capable de répéter sa prestation de la veille et est tombée en 1 h 35. Au premier acte, les joueuses étaient nez à nez jusqu’à ce que la Canadienne concède son service à 4-5. La deuxième manche a également été chaudement disputée. Les deux joueuses ont signé deux bris de service, mais Sasnovich en a réussi un de plus à 5-4. Sasnovich, 99e mondiale, a été la pierre angulaire de l’équipe du Belarus ce week-end, marquant les trois points de son pays. Quant à Wozniak, elle disputait son 50e match de la Fed Cup et possède maintenant une fiche de 40-10.

Le Canada doit donc participer à une rencontre de barrage du Groupe mondial II prévue les 16 et 17 avril pour tenter de conserver sa place pour 2017. Ainsi, une victoire lui assurerait de concourir au sein du Groupe mondial II l’an prochain, tandis qu’une défaite le rétrograderait compétitions du Groupe I de la zone des Amériques, une place qu’il n’a pas occupée depuis 2013. Le Belarus, quant à lui, tentera d’être promu au Groupe mondial pour la première fois de son histoire.
_________________________________________________________________________
 
CITATIONS
 
« J’ai bien joué les gros points. C’était un match important pour le Canada. J’ai réussi à maîtriser mes émotions. J’étais parfois un peu inquiète, car elle jouait mieux, mais j’ai su me concentrer sur la tâche à accomplir. »

– Françoise Abanda, au sujet de son match contre Govortsova
 
« Je crois que Sasnovich a disputé un match solide et elle a mieux joué qu’hier. Elle variait bien le jeu et a su utiliser les angles. J’ai tenté de m’ajuster et de jouer mon jeu. Je dois me remettre dedans et m’habituer à disputer des matchs deux jours de suite. »
– Aleksandra Wozniak, au sujet de sa défaite face à Sasnovich
 
« Je ne peux pas dire que la nervosité explique notre défaite. Je crois que [le Belarus] a joué un très bon match. Nous avions un plan et une stratégie, mais nous n’avons pas été en mesure de les suivre. Elles ont parfois été chanceuses avec le filet et ont bien servi lors des points importants. Ce sont de petites choses comme celles-là qui ont fait une différence. »
– Gabriela Dabrowski, au sujet de la défaite du Canada en double
 
« Je suis venue ici en sachant que j’allais contribuer et je vais continuer de répondre à l’appel lorsque le Canada aura besoin de moi. Nous avons toutes les deux fait notre possible et nous apprendrons de cette expérience. »
– Carol Zhao, sur son premier match à la Fed Cup
 
« Nous ne leur avons rien donné. Je ne pouvais demander plus de mes filles; elles ont vraiment fourni tous les efforts requis. C’est le double qui a tout décidé et le Belarus était simplement plus fort aujourd’hui. »
– Le capitaine Sylvain Bruneau, au sujet de la rencontre
_________________________________________________________________________

 
APERÇU DE 2017
 
Le Canada devra maintenant participer à une rencontre de barrage pour le Groupe mondial II les 16 et 17 avril. Le tirage pour déterminer ses adversaires aura lieu le mardi 9 février.  
 
Voici les sept autres pays qui prendront part à ces rencontres de barrages. Les nations seront placées par classement, les quatre premières affrontant une des quatre dernières. Les nouveaux classements de l’ITF seront publiés lundi. Le Canada occupe actuellement le 12e rang.  
 

PAYS

MAISON/ROUTE

CLASSEMENT ITF

SERBIE

ROUTE

10e

POLOGNE

TIRAGE

11e

SLOVAQUIE

ROUTE

13e

ARGENTINE

ROUTE

18e

UKRAINE

MAISON

30e

BELGIQUE

MAISON

33e

TAÏWAN

TIRAGE

49e

_________________________________________________________________________
 
RÉSULTAT FINAL
 
Groupe II de la Fed Cup – premier tour
Le Canada contre le Belarus
6-7 février 2016
PEPS, université Laval, Québec
Le Belarus gagne 3-2 

 

Date

Match

Résultat

Samedi 6 février

1er match de simple

Sasnovich bat Abanda 6-4, 2-6, 6-3

Samedi 6 février

2e match de simple

Wozniak bat Govortsova 6-2, 6-2

Dimanche 7 février

3e match de simple

Abanda bat Govortsova 6-4, 6-4

Dimanche 7 février

4e match de simple

Sasnovich bat Wozniak 6-4, 6-4

Dimanche 7 février

match de double

Govortsova/Sasnovich battent Dabrowski/Zhao 6-2, 6-4

 
À propos de la Fed Cup par BNP Paribas
La Fed Cup par BNP Paribas est la plus importante compétition sportive annuelle par équipe chez les dames. En 2016, 101 nations participent aux épreuves de la Fed Cup. Fondée en 1963, la compétition célèbre son 53e anniversaire d’existence. BNP Paribas, la banque officielle de la Fed Cup, est le commanditaire en titre alors que Rolex (montre officielle), Adecco (ressources humaines officielles) et Betway (commanditaire officiel des paris sportifs) sont des commanditaires internationaux. De plus, beIN SPORTS est un partenaire mondial (droits médias). Suivez toute l’action au www.fedcup.com. www.fedcup.com/es, www.twitter.com/fedcup, www.facebook.com/FedCup et www.fedcup.tv.
 
À propos de Tennis Canada
Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif responsable du développement, de la promotion et de la mise en valeur du tennis au pays. Tennis Canada possède et administre deux des plus prestigieux tournois de l’ATP et du WTA Tour; les volets masculin et féminin de la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale, dont la présentation alterne chaque année entre le Centre Rexall, à Toronto, et le Stade Uniprix, à Montréal. De plus, Tennis Canada possède et administre huit tournois professionnels sanctionnés par l’ITF et soutient financièrement 15 autres tournois professionnels au Canada. Tennis Canada administre des centres nationaux d’entraînement au Centre de l’excellence, à Toronto, et au Stade Uniprix, à Montréal, et au North Shore Winter Club, à Vancouver. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association internationale de tennis en fauteuil roulant. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Fed Cup, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les vétérans et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir plus amples renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site Web sur www.tenniscanada.com et suivez-nous sur Facebook et Twitter.

*****

 
Renseignements (Montréal) :
Valérie Tétreault, responsable régionale des communications et des relations médias
         514-519-1606, vtetreault@tenniscanada.com             
           
Renseignements (Toronto) :
Sarah Grossman, responsable nationale des communications et des relations médias pour le tennis professionnel
       416-650-7922, sgrossman@tenniscanada.com
Nicole Watts, gestionnaire des communications
       647-401-9112, nwatts@tenniscanada.com