Le Canada s’impose à nouveau dans l’épreuve mixte
Diving Plongeon Canada – Jennifer Abel, 26 ans et François Imbeau-Dulac, 27 ans, ont remporté l’or à l’épreuve du tremplin 3m synchro pour clôturer la Série mondiale #3 de la FINA à Montréal, dimanche soir.
C’était la seconde soirée successive où une paire canadienne a remporté l’or à une épreuve de synchro mixte, suivant dans les pas de Meaghan Benfeito et de Nathan Zsombor-Murray, qui avaient réussi l’exploit à la plateforme de 10m samedi.
Mais dimanche, c’était au tour d’Abel et d’Imbeau-Dulac de briller, alors qu’ils ont écrasé la compétition avec un pointage de 325.20 points, loin devant les Britanniques Grace Reid et Tom Daley qui ont récolté 300.84 points. Les Allemands Tina Punzel et Lou Massenberg ont pris la troisième place avec 300.15 points.
« C’était une fin de semaine tout à fait fantastique et de terminer avec une médaille d’or, c’est la cerise sur le sundae », a partagé Imbeau-Dulac de Saint-Lazare, Québec.
Après les deux premiers plongeons obligatoires, les Canadiens ont réellement pris leur envol.
« On a eu un début chancelant », a avoué Imbeau-Dulac. « Mais après ça, on a super bien réussi nos plongeons optionnels et on s’est creusé une avance de 25 points, une grosse avance. »
« On sait que généralement, on n’excelle pas aux plongeons obligatoires mais nos plongeons optionnels peuvent être vraiment bons. C’est pour ça que ça ne nous rend pas trop nerveux », a partagé Abel.
Les Canadiens ont pris le premier rang à leur avant-dernier plongeon et ont effacé tout doute de leur suprématie avec un solide dernier plongeon.
Il s’agit de la première médaille d’or d’Abel et d’Imbeau-Dulac en cette campagne des Séries mondiales, ayant pris le 5e rang à Fuji, au Japon et remporté le bronze à Beijing, en Chine en mars dernier.
Plus tôt en soirée, la Lavalloise avait pris le bronze au tremplin de 3m pour sa seconde médaille de la saison à l’épreuve en Séries mondiales.
Elle a cumulé 364.80 points, devançant sa coéquipière Pamela Ware, de Montréal, qui a inscrit un pointage de 351.75 en finale.
La Chinoise Tingmao Shi a remporté l’épreuve avec 381.95 points, suivie de sa coéquipière Han Wang, avec 376.10 points.
« J’étais vraiment concentrée », a noté Abel. « J’ai fait tout ce que j’avais à faire, c’est pour ça que j’ai été très constante. »
« Mais ce qui m’a rendu le plus heureuse, c’est que ma famille a pu me voir que j’ai bien plonger », a partagé Abel, qui a aussi remporté une médaille d’argent au 3m synchro féminin avec Mélissa Citrini-Beaulieu vendredi, pour ainsi compléter sa collection de médailles pour le week-end : une d’or, une d’argent et une de bronze.
« J’étais un peu nerveuse de ma performance aujourd’hui. Ma famille sait que je suis une bonne plongeuse mais c’est très différent de voir des résultats que d’assister en personne. J’étais vraiment contente d’avoir très bien performé pour mes trois épreuves », a déclaré Abel.
Au 10m masculin, l’Olympien Vincent Riendeau, 21ans, a pris le 5e rang avec 426.25 points.
Le Chinois Qiu Bo s’est approprié l’or avec 568.15 points.
« Mon but était définitivement de me rendre en finale », a partagé Riendeau, qui a ajouté que son principal objectif est d’améliorer ses performances plutôt que le classement final.
« Certains aspects de mes plongeons n’étaient pas au rendez-vous ce soir, mais je suis définitivement content de mon classement. Mais je sais que j’aurais pu faire mieux côté pointage et que j’aurais certainement pu me classer quatrième », a dit Riendeau, de Pointe-Claire.
Le Canada termine son édition des Séries mondiales de plongeon avec cinq médailles : deux d’or, une d’argent et deux de bronze.
La prochaine édition des Séries mondiales de plongeon de le FINA sera la dernière de la saison et aura lieu à Kazan, en Russie du 4 au 6 mai 2018.