Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Association canadienne de ski acrobatique – Aspen, Colorado – Le Canada sera représenté dans chacune des disciplines du ski acrobatique cette semaines aux X Games d’hiver 2016, qui se tiennent à Aspen, au Colorado du 28 au 31 janvier.
 
L’événement annuel le plus attendu par les athlètes de demi-lune et de slopestyle accueillera un total de sept membres de l’équipe canadienne de ski acrobatique, notamment le vétéran des X Games et médaillé d’argent olympique, Mike Riddle (Sherwood Park, AB). Riddle en sera à une 10e participation à cet événement, pour lequel il a préparé de nouvelles descentes.
 
« Je me sens très bien et très reposé pour cet événement », de confier Riddle. « Je suis confiant avec mon niveau actuel de ski et j’ai travaillé sur de nouvelles manœuvres que j’ai bien hâte de mettre en pratique aux X Games. Il s’agira de ma 10e participation à cet événement. Je me souviens encore de ma toute première invitation et à quel point j’étais excité de la recevoir. Ça demeure très spécial pour moi et je me sens privilégié de faire partie de cet événement. À l’entraînement au cours des derniers mois, j’ai vraiment tout donné et j’espère vivement laisser ma marque à Aspen. »
 
Au nombre des huit femmes en superpipe, on retrouvera deux Canadiennes, notamment Roz Groenwoud (Calgary, AB) qui compte sept médailles aux X Games. En 2012, Groenewoud avait remporté l’or à Aspen et à Tignes. La jeune recrue Cassie Sharpe (Comox, C.-B.) sera aussi du départ. Il s’agira de ses tout premiers X Games. Sharpe a fait toute une percée sur le circuit au cours de la dernière année, et elle a terminé deuxième au Dew Tour en décembre.

« C’est vraiment très stimulant et tout un sentiment de savoir que je participerai  à mes premiers X Games », d’indiquer Sharpe. « C’est vraiment spécial de faire partie des huit femmes invitées à cet événement. Je n’ai jamais participé à un événement de cette envergure. Avant que la demi-lune ne devienne discipline olympique, les X Games étaient l’événement ultime. C’est un rêve de longue date pour moi, et ça devient maintenant réalité. J’ai bien l’intention de m’imprégner à fond de toute cette expérience. »
 
Chez les hommes, l’épreuve de slopestyle mettra en vedette le médaillé de bronze aux X Games 2015, Alex Bellemare (Saint-Boniface, QC), qui en sera à sa troisième participation, ainsi qu’Evan McEachran (Oakville, ON) pour qui il s’agira d’une deuxième participation. Leurs coéquipières féminines seront Kaya Turski (Montréal, QC) qui vise un retour à la compétition suite à un revers avant le Dew Tour en décembre. Turski détient quatre médailles d’or aux X Games à Aspen, et quatre autres à Tignes, soit davantage que tout autre compétiteur de l’histoire dans cette discipline.

La médaillée d’or olympiques Dara Howell (Huntsville, ON) se joindra aussi au groupe et visera ajouter une médaille à sa collection de trois médailles de bronze remportées aux X Games, incluant celle remportée l’an dernier.
 
« L’an dernier a été difficile pour moi », de partager Howell. « J’étais tout simplement exténuée physiquement… j’en avais tant dans mon assiette et je ne savais pas trop comment gérer tout ça. J’avais besoin de prendre un pas de recul et de me concentrer sur mes choses personnelles. Ainsi, quand j’ai remporté le bronze aux X Games, c’était pour moi et ma famille comme une médaille d’or. Ce fut un défi important alors que je ne skiais pas beaucoup. J’étais évidemment très satisfaite de me retrouver sur le podium. »
 
Vincent Gagner représentera aussi le Canada à la compétition de Big Air.
 
Notons toutefois quelques absences : Alex Beaulieu-Marchand (Québec, QC) et Justin Dorey (Vernon, C.-B.) ont tous deux été invités, mais devrons s’incliner en raison de blessures. Même chose pour le champion en titre au superpipe, Simon d’Artois (Whistler, C.-B.).
 
« J’ai subi une blessure au genou au printemps dernier au Jon Olsson Invitational. Je ne serai pas des X Games cette semaine car je ne suis simplement pas prêt à performer à ce niveau », d’expliquer d’Artois. « Mon intention est de m’entraîner de nouveau au niveau des X Games vers la fin de la saison, mais je souhaite surtout me donner le temps de récupérer à 100 %. »
 
« Je suis très déçu de ne pas pouvoir compétitionner aux X Games. J’avais vraiment hâte d’avoir l’occasion de défendre mon titre. Je serai toutefois de l’événement pour assister aux performances de mes coéquipiers et passer du temps avec famille et amis. Je mets maintenant le cap sur les X Games de 2017. »
 
Il n’y aura pas de qualifications dans le cadre de ces X Games. Chaque épreuve comptera une finale dans un format ‘meilleure de trois descentes’. Au total, 12 hommes seront du départ dans chacune des compétitions de superpipe et de slopestyle. Chez les femmes, seulement huit athlètes seront du départ à chacune des épreuves. L’horaire détaillé est disponible ici

– 30 –

 

 

Événements à venir (janvier)

  • X Games – Jan 26-31 – Aspen – demi-lune, slopestyle
  • Coupe du monde FIS – Jan 30 – Calgary – bosses
 

 

Pour en savour plus ou pour les demandes de renseignement des médias, veuillez contacter :

Dominique Ladouceur, Gestionnaire, Relations avec les athlètes
Cell.: 514.576.2379
Courriel : dominiqueladouceur@freestyleski.com

George Fadel, Gestionnaire, Communications
Cell.: 647.285.1819
Courriel : georgefadel@freestyleski.com