Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Natation Canada – INDIANAPOLIS – Jade Hannah et le relais 4×100 m libre féminin ont décroché l’or lors de la 5e soirée des Championnats du monde juniors FINA. L’équipe de relais composée de Taylor Ruck, Penny Oleksiak, Rebecca Smith et Kayla Sanchez a également abaissé le record du monde junior en 3:36,19.

Ruck a démarré le relais avec un record des championnats au 100 m libre dans un temps de 53,63. Il s’agissait de son propre record établi aux mondiaux juniors de 2015 à Singapour.

Le Canada est resté en tête du début à la fin et a terminé 3,5 secondes devant le reste de la concurrence. Les États-Unis ont pris la 2e place et le Japon la 3e.

« Cette équipe est tellement forte et nous sommes toutes très proche, nous nageons vite et nous nous servons du succès des autres pour nos propres performances, » a dit Smith. « Ça va tellement bien en ce moment, et nous sommes toutes en apprentissage, alors nous allons continuer de nous améliorer. »

Les quatre nageuses du relais s’entrainent au Centre de haute performance – Ontario.

« Je pense que c’est important de s’entrainer et compétitionner ensemble le plus souvent possibles pour créer un esprit d’équipe, » a dit Oleksiak.

Jade Hannah, qui s’entraine avec le NextGen – Victoria a remporté la première médaille d’or individuelle de ces Championnats. Elle a partagé sa médaille d’or au 50 m dos avec la Japonaise Natsumi Sakai, toutes les deux arrêtant le chrono à 27,93.

« Je suis très contente. Je suis tellement excitée que je n’ai pas de mots, » a dit la native de Halifax. « L’équipe m’a poussé à donner mon meilleur, je sens leur soutien. »

« J’étais tellement contente de faire moins de 28 ce soir. C’est très important pour moi, j’ai travaillé très fort pour cela. C’est formidable de remporter la première médaille d’or individuelle de l’équipe canadienne, c’est un moment excitant pour moi. »

Le Canada a maintenant remporté cinq médailles d’or, le plus grand total à des Championnats du monde juniors.

Kayla Sanchez, qui s’entraine au Centre de haute performance – Ontario s’est qualifiée en 6e place pour la finale au 50 m libre qui aura lieu lundi. La nageuse de 16 ans a touché le mur à 25,35.

Dans sa première épreuve de la soirée, Smith s’est classée pour la finale du 100 m papillon, tout comme sa coéquipière Mabel Zavaros. Smith, de Red Deer, Alta., a réalisé un temps de 58,79, bon pour la 2e position en route vers la finale. Zavaros d’Oakville Aquatic Club, s’est glissée en finale en 8e position avec un temps de 59,36.

Le nageur de 15 ans, Gabe Mastromatteo de Kenora, Ont., s’est aussi faufilée en finale en 8e place au 50 m brasse avec un temps de 28,30. Il sera de la finale lundi soir.

Ruslan Gaziev a conclu sa compétition avec une 14e place au 100 m libre. Le nageur de 18 ans de Markham Aquatic Club a réalisé un temps de 50,21.

Les 12 médailles remportées par l’équipe canadienne jusqu’à présent se rapprochent du meilleur total de 14 médailles atteint lors des Championnats du monde juniors de 2011 à Lima au Pérou.

« L’équipe des Championnats du monde juniors continue de progresser dans les zones précisément demandées, » a dit l’entraineur national de développement Ken McKinnon. « Ils ont été en mesure de nager vite dans les sessions préliminaires, nager plus vite en demi-finales et faire leur meilleur en finale. Nous avons eu beaucoup de succès cette semaine, c’est quelque chose que nous avions planifié et sur lequel nous avons travaillé. »

« Natation Canada a dédié une énorme quantité de ressources sur le développement des relais depuis 2013, et nous commençons à voir les gains. Nous espérons nous maintenir dans cette voie vers Tokyo 2020.

Les Championnats du monde se poursuivent jusqu’à lundi à Indianapolis. Les finales commencent à 18 h, HE, et sont diffusées en direct par CBC à http://www.cbc.ca/sports/olympics/summer/aquatics

Résultats complets ici


Nathan White
Senior manager, Communications, Swimming Canada
Gestionnaire supérieur des communications, Natation Canada
t. +1 613-260-1348 x2002 | m. +1 613-866-7946 | nwhite@swimming.ca