Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Cyclisme Canada – Gold Coast, Australie, le 5 avril 2018 – Le Canada a amorcé les Jeux du Commonwealth de Gold Coast en remportant deux médailles de bronze en poursuite par équipes masculine et féminine au vélodrome Anna Meares de Brisbane. Il y avait aussi au programme les épreuves de sprint.
 
La poursuite féminine par équipes est une nouvelle épreuve au programme des Jeux du Commonwealth, et le Canada était un prétendant sérieux à une médaille après avoir monté plusieurs fois sur les podiums d’épreuves de la Coupe du monde et des Championnats du monde, sans compter les médailles de bronze acquises aux deux dernières éditions des Jeux olympiques.
 
Malheureusement, la formation composée d’Allison Beveridge, Ariane Bonhomme, Annie Foreman-Mackey et Steph Roorda a manqué la médaille d’or par l’infime marge de 0,153 secondes. Toutefois, nos porte-couleurs se sont reprises pour s’adjuger la médaille de bronze en dominant l’Angleterre dans un temps de 4:21.493. L’équipe locale, l’Australie a gagné la médaille d’or en rattrapant la Nouvelle-Zélande, et établissant du même coup un nouveau record des Jeux du Commonwealth.
 
«Nous sommes bien plus satisfaites de notre seconde course» a déclaré Roorda, qui poursuit : «Notre objectif était de rapporter la médaille de bronze, alors nous avons analysé notre première course et effectué quelques ajustements, ce qui s’est avéré très positif. C’est quand même bon de glaner la première médaille pour le cyclisme. C’est un sentiment fantastique!»
 
Du côté masculin, la formation canadienne de poursuite par équipes, qui arrivait à ces Jeux après avoir terminé à la quatrième place aux Jeux de Glasgow en 2014, visait une place sur le podium. L’équipe composée de Michael Foley, Derek Gee, Adam Jamieson et Jay Lamoureux s’est tout d’abord qualifiée en quatrième position, mais elle a été promue à la troisième place après que la Nouvelle-Zélande ait été disqualifiée pour avoir utilisé de l’équipement non réglementaire. Dans la course pour l’attribution de la médaille de bronze, contre le Pays de Galles, les Canadiens ont remplacé Jamieson par Aidan Caves, et l’ont emporté dans un temps de 4:00.440. L’Australie s’est adjugé la médaille d’or en dominant l’Angleterre, et battant du même coup le record du monde.
 
«Nous avons gagné une place par rapport à il y a quatre ans, mais nous avons aussi amélioré notre temps de 13 secondes, alors tout le monde est très excité de ce résultat» a expliqué Gee, qui ajoute : «C’est vraiment exceptionnel de gagner une médaille aux Jeux du Commonwealth.»
 
Caves, le seul coureur de l’équipe qui était déjà présent en 2014, a déclaré : «On se sent vraiment aux anges! On a eu de la chance que les Kiwis aient le malheur d’être disqualifiés. En finale nous avons juste couru comme lors de notre première course, mais un peu plus vite. C’est fantastique de terminer troisièmes, et ça, quatre ans après, et avec un nouveau groupe de gars.»
 
En sprint par équipes féminin, le duo canadien composé d’Amelia Walsh et Lauriane Genest a inscrit le quatrième temps, mais il a été disqualifié par la suite pour avoir fait un échange hors de la zone réglementaire. «Je me doutais bien quand Lauriane m’a doublé, que nous serions probablement reléguées» a admis Walsh, qui poursuit : «Mais peu importe cette disqualification, je suis très impressionnée par le temps que nous avons réalisé, et c’est très encourageant pour l’avenir. Je suis vraiment enchantée à la perspective de continuer à m’entraîner et à concourir avec Lauriane.»
 
Le programme de la journée s’est terminé par le sprint masculin par équipes, où la formation canadienne composée d’Hugo Barrette, Stefan Ritter et Patrice St-Louis Pivin s’est qualifiée pour la finale pour l’attribution de la médaille de bronze. L’équipe s’est finalement inclinée devant l’Australie dans cette course pour la médaille, terminant en quatrième place. La Nouvelle-Zélande a battu l’Angleterre en finale pour s’emparer de la médaille d’or.
 
«Pour notre seconde course, nous avons fait le pari de prendre un plus grand braquet, mais malheureusement cela ne s’est pas passé de la manière dont nous l’aurions espéré» a analysé Ritter, qui ajoute : «Mais maintenant, nous savons que cela ne fonctionne pas, et que le braquet dont je me suis servi lors du premier tour m’a permis d’avoir une bonne course. Tout est vraiment nouveau pour nous, la foule est très bruyante, et juste le fait de courir ici, à ce niveau, est un grand honneur pour nous.»

À propos de Cyclisme Canada
Cyclisme Canada est l’organisme régissant le cyclisme de compétition au Canada. Fondé en 1882, Cyclisme Canada a pour objectif de mettre en place et de soutenir un système efficace qui forme des cyclistes canadiens de talent capables de décrocher des médailles aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques et aux Championnats du monde. Avec la vision de devenir un des pays les plus performants en cyclisme d’ici 2020, jouissant de performances internationales améliorées, profitant d’une participation nationale accrue et organisant des événements de niveau mondial, Cyclisme Canada gère les équipes canadiennes, accueille des événements nationaux et internationaux, et administre les programmes communautaires visant à promouvoir le cyclisme au Canada. Les programmes de Cyclisme Canada sont rendus possibles grâce au soutien des partenaires corporatifs suivants : Global Relay, Lexus Canada, Mattamy Homes, Louis Garneau et Bear Mountain Resort, ainsi que par le gouvernement du Canada, À Nous le Podium, le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien.

 

-30-

 
Source : Cyclisme Canada
Informations :
Karine Bedard l Cyclisme Canada l 438-884-8771 l karine.bedard@cyclingcanada.ca