Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Cyclisme Canada – Minsk, Bélarus, le 21 janvier 2018 – Le Canada a obtenu d’excellents résultats à la cinquième étape de la Coupe du monde piste à Minsk, au Belarus, nos représentants glanant une médaille d’argent et une médaille de bronze. Stefan Ritter, d’Edmonton en Alberta, a remporté la médaille d’argent du keirin masculin, tandis que notre équipe de poursuite féminine de la relève (Nextgen) s’est emparée de la médaille de bronze.
Ritter, ancien champion du monde junior, est monté sur le podium suite à une longue période de récupération après une chute, subie en 2017, qui l’a tenu à l’écart des pistes pendant le début de la saison 2017-2018. Ritter a dû passer par le repêchage de la «deuxième chance» pour se qualifier pour les demi-finales, où il a remporté sa course se qualifiant ainsi pour la finale qui regroupait six coureurs pour l’attribution des médailles. En finale, Ritter a pris une excellente seconde place, derrière le Néerlandais Matthijs Buchli. Il a également pris part au sprint, où il s’est qualifié quatrième, mais s’est fait battre en 1/8 de finale par le Néerlandais Theo Bos.
 
«Dans l’ensemble, je suis vraiment content de ma prestation au keirin» a expliqué Ritter, qui poursuit : «Pour être honnête j’aurais difficilement pu demander mieux! Étant donné que c’était la première fois que je participais au keirin en Coupe du monde, je suis vraiment heureux d’avoir pu décrocher la médaille d’argent. Mis à part ma première course, tout s’est bien déroulé pour moi, et je pense que j’ai pris les bonnes décisions sur le plan tactique.»
 
L’équipe de poursuite de la relève, composée de Erin Attwell (Victoria, CB), Maggie Coles-Lyster (Maple Ridge, CB), Devaney Collier (Edmonton, Alberta), et Laurie Jussaume (Contrecoeur, Québec), s’est qualifiée en troisième place vendredi lors l’épreuve du 4000 mètres. La formation a de nouveau établi le troisième temps samedi matin, ce qui la qualifiait pour la course pour l’attribution de la médaille de bronze, contre la France. Le Canada avait pris de l’avance sur la France à la mi-course quand les Françaises sont tombées, ce qui les éliminait de la compétition. Les États-Unis ont remporté la médaille d’or devant l’Italie.
 
«Nous avons pris un très bon départ» a déclaré Attwell, qui ajoute : «Notre plan consistait à nous concentrer sur les aspects techniques de la course, avoir une bonne exécution, bien rester sur la ligne noire, et communiquer entre nous. Nous avons vraiment bien réussi à courir en équipe. C’est la première fois que nous exécutons quelque chose parfaitement. Nous avons eu un parcours sans faute lors de nos [trois] courses, et chaque fois nous nous sommes améliorées sur le plan technique, et chaque fois nous sommes allées plus vite! Cela augure bien pour l’avenir!»
 
Jacques Landry, directeur technique et entraîneur en chef de Cyclisme Canada, qui était aussi le chef de projet à Minsk, a déclaré : «Samedi été une journée excellente pour toute l’équipe. Notre équipe de poursuite de la relève a réalisé trois excellentes courses, chaque fois parfaitement exécutées. Elles avaient une stratégie facile à mettre en œuvre : se concentrer sur leur propre course, communiquer entre elles, et viser une exécution sans failles. Elles ont atteint leurs objectifs stratégiques, ce qui leur a permis de s’emparer de la médaille de bronze, mais elles n’auraient pas pu obtenir cet excellent résultat sans la très bonne préparation dirigée par notre entraîneure de la relève, Jenny Trew, assistée sur le terrain par notre physiologiste, Emily Wood.»
 
«Pour couronner la journée, Stefan a réalisé une excellente finale qui aurait pu lui procurer la médaille d’or. Ses courses de qualification auraient pu être meilleures, et cela lui a coûté de l’énergie, alors qu’il a dû réussir un très bon repêchage pour se replacer dans la course. Il s’est bien qualifié au sprint, mais il a affronté un athlète qui avait malheureusement plus d’expérience que lui lors des rondes.»
 
Dans les autres compétitions, Devaney Collier, d’Edmonton, a participé aux quatre épreuves de l’omnium, où elle a pris la 14e place du classement général. Pour sa part, Maggie Coles-Lyster n’a pas terminé la course aux points et s’est classée 13e au madison avec sa partenaire Laurie Jussaume.
 
«Le madison était définitivement une nouvelle expérience et Laurie et moi avons beaucoup appris. C’était une des courses les plus rapides auxquelles nous avons participé et nous savons maintenant sur quoi nous devons travailler et comment s’y rendre. C’est notre deuxième madison ensemble et nous avons fait beaucoup de progrès depuis les Championnats du monde junior, alors je sais que ce n’est qu’un début» a souligné Maggie Coles-Lyster.

Selon Landry, «Les filles de la relève ont vraiment livré la marchandise durant ce projet, ce qui prouve qu’elles ont du talent et qu’elles sont bien encadrées par le personnel de soutien. Elles ont appris beaucoup sur la poursuite par équipes, mais aussi lors des courses individuelles comme la course aux points, l’omnium et le madison. Malgré le fait que Stefan Ritter a fait quelques erreurs, il nous a définitivement montré qu’il a sa place parmi l’élite mondiale et on peut s’attendre à entendre parler de lui dans les prochains mois et les années à venir.»

À propos de Cyclisme Canada 
Cyclisme Canada est l’organisme régissant le cyclisme de compétition au Canada. Fondé en 1882, Cyclisme Canada a pour objectif de mettre en place et de soutenir un système efficace qui forme des cyclistes canadiens de talent capables de décrocher des médailles aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques et aux Championnats du monde. Avec la vision de devenir un des pays les plus performants en cyclisme d’ici 2020, jouissant de performances internationales améliorées, profitant d’une participation nationale accrue et organisant des événements de niveau mondial, Cyclisme Canada gère les équipes canadiennes, accueille des événements nationaux et internationaux, et administre les programmes communautaires visant à promouvoir le cyclisme au Canada. Les programmes de Cyclisme Canada sont rendus possibles grâce au soutien des partenaires corporatifs suivants : Global Relay, Lexus Canada, Mattamy Homes, Louis Garneau et Bear Mountain Resort, ainsi que par le gouvernement du Canada, À Nous le Podium, le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien.

 

-30-

 
Source : Cyclisme Canada
Informations : 
Karine Bedard l Cyclisme Canada l 438-884-8771 l karine.bedard@cyclingcanada.ca