Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Patinage de vitesse Canada – Les deux relais canadiens atteignent les demi-finales de samedi

Shanghai, Chine, le 10 novembre 2017 – L’équipe canadienne de patinage de vitesse sur courte piste a qualifié six places sur une possibilité de six dans les rondes finales du 1000m, vendredi, à l’occasion de la deuxième journée de qualification de la Coupe du monde de l’ISU présentée jusqu’à dimanche à Shanghai, en Chine, en plus d’atteindre les demi-finales au relais autant chez les hommes que chez les femmes.

Samuel Girard de Ferland-et-Boilleau, QC, Charles Hamelin de Sainte-Julie, QC et Charle Cournoyer de Boucherville, QC, chez les hommes, de même que Kim Boutin de Sherbrooke, QC, Marianne St-Gelais de Saint-Félicien, QC, et Valérie Maltais de Saguenay, QC, chez les femmes, se sont tous qualifiés pour les rondes finales du 1000m, qui seront présentées dimanche.

Charle Cournoyer a terminé deuxième de sa vague en ronde de qualifications, à l’instar de Samuel Girard et Marianne St-Gelais, tandis que les trois autres patineurs ont tous remporté leur vague respective.

« Le 1000m est une distance où je me sens relativement à l’aise et j’ai quand même réussi à faire la course que je voulais, a indiqué Cournoyer. Je me sentais bien et je suis prêt à attaquer la fin de semaine. »

Le relais canadien masculin, composé de Samuel Girard, Charles Hamelin, François Hamelin de Sainte-Julie, QC, et Charle Cournoyer a terminé premier de sa vague lors de la ronde de qualifications, vendredi, devant les États-Unis et le Kazakhstan, pénalisé, pour ainsi obtenir sa place dans les demi-finales à l’horaire samedi.

« Ç’a été un relais correct, mais il y a certaines petites choses qu’il va falloir corriger pour la demi-finale, a indiqué Charle Cournoyer. Aujourd’hui, on n’en a pas payé le prix parce que les autres équipes étaient plus occupées à batailler entre elles qu’à se préoccuper de nous. On a donc eu la vie relativement facile. Mais on sait quels sont les aspects qu’il faut corriger, c’est clair dans notre tête, alors on s’en va dans la bonne direction pour la suite de la fin de semaine. »

Au relais féminin, Valérie Maltais, Kim Boutin, Kasandra Bradette de Saint-Félicien, QC, et Jamie Macdonald de Fort St. James, C.-B., ont permis au Canada de terminer au deuxième rang de sa vague, derrière les Pays-Bas. Les Canadiennes se sont donc qualifiées pour les demi-finales de samedi.

« Ç’a été une très bonne course, nous avons patiné à l’avant en compagnie des Néerlandaises et effectué quelques bons dépassements, tandis que nos échanges ont été très bons, a noté Jamie Macdonald. Il y a eu un peu de contact à la fin avec une patineuse néerlandaise, mais la prochaine fois, nous trouverons un tracé différent pour essayer d’éviter que ça arrive de nouveau. »

Les rondes finales du 500m et du 1500 auront lieu samedi et seront suivies des demi-finales au relais.

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.patinagedevitesse.ca.

RÉSULTATS CANADIENS D’AUJOURD’HUI

1000m F

Kim Boutin : 1ère en ronde de qualifications et participera aux quarts de finale dimanche

Valérie Maltais : 1ère en ronde de qualifications et participera aux quarts de finale dimanche

Marianne St-Gelais : 2e en ronde de qualifications et participera aux quarts de finale dimanche

1000m H

Charles Hamelin : 1er en ronde de qualifications et participera aux quarts de finale dimanche

Samuel Girard : 2e en ronde de qualifications et participera aux quarts de finale dimanche

Charle Cournoyer : 2e en ronde de qualifications et participera aux quarts de finale dimanche

Relais F

Canada : 2e en ronde de qualifications et participera aux quarts de finale samedi
(Valérie Maltais, Kim Boutin, Kasandra Bradette, Jamie Macdonald)

Relais M

Canada : 1er en quarts de finale et participera aux quarts de finale samedi

(Samuel Girard, Charles Hamelin, François Hamelin, Charle Cournoyer)

À propos de Patinage de vitesse Canada

Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, PVC se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales. Patinage de vitesse Canada s’engage à inspirer le Canada à se dépasser grâce au pouvoir du patinage de vitesse. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport. Depuis 1932, les athlètes canadiens ont récolté 63 médailles olympiques. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. www.speedskating.ca

Patinage de vitesse Canada désire remercier ses commanditaires et partenaires :

Commanditaire premium : Intact Assurance

Partenaires financiers : Gouvernement du Canada (Sport Canada), À nous le podium, le Comité olympique canadien

Fournisseur officiel, vêtements haute performance de compétition : Li-Ning

Commanditaire de l’équipe sur longue piste : KIA

Fournisseurs officiels : Auclair et USANA

Fournisseur officiel d’équipement technique : Nagano Skate

Partenaires du développement du sport : Winsport Canada, Anneau olympique de Calgary, University of Calgary, Institut national du sport du Québec, Gouvernement du Québec, Institut canadien du sport-Calgary, Ville de Montreal, Ville de Québec, Conseil du sport de haut niveau de Québec

– 30 –

Pour information :

Patrick Godbout

Responsable des communications et des relations avec les médias

Patinage de vitesse Canada

Courriel : pgodbout@speedskating.ca

Téléphone : 514 213-9897

Site Internet : www.speedskating.ca 

Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC

Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC