Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Diving Plongeon Canada – La vétéran Meaghan Benfeito et le jeune prodige Nathan Zsombor-Murray ont clôturé la soirée en remportant l’épreuve du 10m synchro mixte devant une foule locale appréciative au jour 2 de la Série mondiale de plongeon #3 de la FINA.

Et la journée était particulièrement spéciale pour le jeune Zsombor-Murray qui célébrait également son 15e anniversaire de naissance.

En ce grand jour, le natif de Pointe-Claire, Québec a admis s’être senti nerveux au début. « Je n’avais pas l’impression d’être en compétition parce que c’est ma piscine, je me sentais comme à l’entraînement », a-t-il partagé. « Mais quand l’épreuve a débuté, j’ai commencé à être nerveux. »

Benfeito, la triple médaillée olympique de 29 ans, avait remarqué que son jeune coéquipier semblait bougon pendant les deux premiers plongeons. Elle l’a encouragé à se détendre et à profiter du moment.

« La clé, c’était de lui faire comprendre que pour bien plonger, il fallait aussi avoir du plaisir », a dit Benfeito, qui a ajouté que Zsombor-Murray a possiblement fini la compétition sur une meilleure note qu’elle.

Les Canadiens ont cumulé 322.08 points, devançant Mi Hwa Kim et Il Myong Hyon de la République populaire de la Corée qui ont marqué 320.58 points. Les Russes Iuliia Timoshinina et Nikita Shleikher ont pris le troisième rang avec 299.82 points.

« La foule faisait beaucoup de bruit, il y avait beaucoup de monde. J’avoue qu’aujourd’hui, ça m’a pris un peu par surprise », a noté Benfeito lorsqu’on lui a demandé de décrire les amateurs du Parc olympique. « J’étais tellement contente de finalement bien plonger devant mes partisans. »

Il s’agissait de la deuxième médaille de la journée pour Benfeito, qui avait également remporté le bronze au 10m féminin (354.65 points), battue par la Chinoise Qian Ren (395.85 points). Sa compatriote Yajie Si a complété le doublé chinois en s’appropriant l’argent avec 377.65 points.

Celina Toth, de Victoria, ne s’est pas qualifiée pour la finale, terminant 11e (293.15 points)

« Je suis super, super contente que j’ai été capable de bien compétitionner aujourd’hui », a déclaré Benfeito, qui se remettait de blessures aux deux premières éditions des Séries mondiales de plongeon.

« De remporter le bronze démontre que je suis dans la conversation pour le podium. »

Au tremplin de 3m masculin, deux Canadiens ont participé la finale : les Olympiens François Imbeau-Dulac, de Saint-Lazare, Québec, 5e avec 448.45 points et Philippe Gagné, 6e avec 430.55 points.

« Mon premier objectif était de me qualifier pour la finale, donc j’étais content de ça », a dit Gagné, de Montréal.

Il a été si solide en préliminaire que son entraîneur Aaron Dziver et lui ont décidé d’ajouter un nouveau plongeon en finale, un quadruple saut périlleux et demi avant.

Gagné, 20 ans, croit que c’était peut-être une erreur d’avoir inséré ce plongeon au dernier rang de sa liste, car il a été distrait pour toute la durée de la finale.

« Je crois que je vais apprendre de cette expérience. Peut-être de ne pas placer ce plongeon en dernier et comment l’exécuter sous pression », a déclaré Gagné.

La troisième et dernière journée de la Série mondiale de plongeon de la FINA mettra en vedette Pamela Ware et Jennifer Abel au 3m féminin, alors que Vincent Riendeau prendra part au 10m masculin. Abel et Imbeau-Dulac allieront ensuite leurs forces au 3m synchro mixte.

Résultats complets : http://omegatiming.com/Competition?id=0001120002FFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF&sport=AQ&year=

-30-

Pour de plus amples renseignements:

Maëlle Dancause

Gestionnaire, Communications

Diving Plongeon Canada

C: 514-475-4540 | maelle@diving.ca