Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Cyclisme Canada – Gold Coast, Australie, le 3 avril 2018 – Lorsque les Jeux du Commonwealth de 2018 débuteront jeudi à Gold Coast, en Australie, les cyclistes canadiens compteront parmi les premiers athlètes à entrer en lice, alors que quatre médailles d’or seront en jeu au vélodrome Anna Meares dès le premier jour de compétition.
 
La compétition de cyclisme sur piste se déroulera sur quatre jours, du 5 au 8 avril, et seize épreuves donneront droit à des médailles. Le Canada alignera des coureurs dans toutes les disciplines, et plusieurs d’entre eux ont un gros potentiel de médaille, à commencer par notre formation de poursuite par équipes féminine, qui sera en piste jeudi.
 
En effet, le Canada a remporté la médaille de bronze de cette épreuve lors des deux dernières éditions des Jeux olympiques, ainsi que de multiples médailles aux Championnats du monde et en Coupe du monde. L’équipe féminine sera menée par Allison Beveridge, de Calgary, membre de l’équipe canadienne qui avait conquis la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Rio en 2016. Beveridge, championne canadienne en titre sur route, participera aussi aux épreuves de route disputées plus tard pendant ces Jeux.
 
«Pour l’instant, nous nous concentrons sur la piste, il sera toujours temps de penser à la route plus tard, a expliqué Beveridge. Elle poursuit : «La piste est vraiment très bonne, très roulante. Hier nous nous sommes entraînées dessus pour la première fois, et ça s’est bien passé, même s’il faisait très chaud bien sûr. Je pense que la température sera certainement un facteur important.»
 
«La Nouvelle-Zélande et l’Australie ont des équipes très fortes, mais je crois que le Pays de Galles et l’Angleterre auront aussi des formations à surveiller en poursuite par équipes. Le Pays de Galles dispose de plusieurs coureuses, anciennement spécialistes de poursuite par équipes, qui sont passées sur la route, mais qui sont revenues sur la piste pour ces Jeux, alors elles seront très compétitives. Du côté de l’Angleterre, ils vont présenter ce qui était leur équipe de développement, en lui intégrant plusieurs membres de leur équipe d’élite, dont plusieurs championnes du monde. Manifestement les Australiennes seront à leur meilleur pour cette compétition, alors ce sera toute une bataille, surtout qu’il n’y aura que deux tours, alors il ne faudra surtout pas rater notre première course!»
 
Parmi les autres épreuves disputées lors de la première journée de course, figurent au programme la poursuite par équipes masculine, ainsi que le sprint par équipes chez les hommes et chez les femmes. La formation canadienne de poursuite par équipes masculine a obtenu un excellent résultat aux derniers Championnats du monde, se classant à la huitième place, soit le meilleur résultat de l’histoire pour une équipe masculine canadienne à cette épreuve.
 
Aidan Caves, de Vancouver, seul membre de la formation canadienne de poursuite par équipes qui a participé aux Jeux du Commonwealth de Glasgow en 2014, trouve que la piste est parfaite pour leur épreuve : «Les installations sont vraiment fantastiques. Nous n’avons eu aucun problème à courir ici, et à trouver notre trajectoire. La piste a vraiment l’air très rapide. Nous pensons qu’elle convient mieux à la poursuite par équipes que plusieurs autres pistes, dont celle de Glasgow [des Jeux du Commonwealth de 2014] qui était plutôt construite pour le sprint. Ici, la piste a de plus larges virages, si bien que les changements sont plus faciles à exécuter.»
 
«Beaucoup de nouveaux venus sont arrivés dans notre équipe [depuis Glasgow]. C’était en fait la première course de poursuite par équipes que notre programme masculin ait jamais faite. Mais depuis, plusieurs coureurs ont pris leur retraite, et des recrues comme Adam Jamieson et Derek Gee ont pris leur place, et l’an dernier Michael Foley est venu lui aussi renforcer l’équipe. En fait, je suis le seul qui a constamment fait partie de ce groupe.»
 
«C’est vraiment fantastique de voir à quel point nous avons évolué, et nous avons retranché 14 secondes du temps que nous avions réalisé la dernière fois! À Glasgow, nous avions pris la quatrième place, alors nous visons sans aucun doute le podium ici. Avec la présence de la Nouvelle-Zélande, de l’Australie et de l’Angleterre ça sera difficile, mais nous espérons bien les pousser dans leurs derniers retranchements.»
 
En sprint par équipes, la Nouvelle-Zélande et l’Australie feront à nouveau figure de favoris. Dans cette épreuve, le Canada alignera un seul sprinteur de l’équipe de 2014, soit l’olympien de Rio Hugo Barrette, des Iles de la Madeleine, au Québec. Barrette aura à ses côtés Stefan Ritter, ancien champion du monde junior du kilomètre, ainsi que la recrue Patrice St-Louis Pivin et l’équipe espère bien participer à la ronde des médailles. La formation de sprint féminin par équipes sera composée d’Amelia Walsh, de Ayr en Ontario, et de Lauriane Genest, de Levis au Québec. Ces deux coureuses en seront à leur première participation aux Jeux du Commonwealth, et à leur première course ensemble au niveau international.
 
Une fois les épreuves par équipes terminées le premier jour, on passera aux épreuves individuelles les trois autres jours de compétition sur piste. Au programme figurent au total douze épreuves donnant lieu à des médailles, soit six chez les hommes et six chez les femmes, à savoir la poursuite individuelle, la course scratch, et la course aux points pour les coureurs d’endurance, et le sprint, le keirin et le contre-la-montre pour les spécialistes du sprint.
 
Barrette sera un prétendant sérieux à une médaille au sprint et au keirin, tout comme Stefan Ritter d’Edmonton au contre-la-montre sur 1 000 mètres. Le Canada a également un potentiel de médaille dans les épreuves d’endurance féminines, avec Annie Foreman-Mackey de Kingston en Ontario, ancienne médaillée à la poursuite individuelle. Beveridge et Steph Roorda de Vancouver participeront aussi aux courses scratch et aux points chez les femmes.

À propos de Cyclisme Canada 
Cyclisme Canada est l’organisme régissant le cyclisme de compétition au Canada. Fondé en 1882, Cyclisme Canada a pour objectif de mettre en place et de soutenir un système efficace qui forme des cyclistes canadiens de talent capables de décrocher des médailles aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques et aux Championnats du monde. Avec la vision de devenir un des pays les plus performants en cyclisme d’ici 2020, jouissant de performances internationales améliorées, profitant d’une participation nationale accrue et organisant des événements de niveau mondial, Cyclisme Canada gère les équipes canadiennes, accueille des événements nationaux et internationaux, et administre les programmes communautaires visant à promouvoir le cyclisme au Canada. Les programmes de Cyclisme Canada sont rendus possibles grâce au soutien des partenaires corporatifs suivants : Global Relay, Lexus Canada, Mattamy Homes, Louis Garneau et Bear Mountain Resort, ainsi que par le gouvernement du Canada, À Nous le Podium, le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien.

 

-30-

 
Source : Cyclisme Canada
Informations : 
Karine Bedard l Cyclisme Canada l 438-884-8771 l karine.bedard@cyclingcanada.ca