Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Association canadienne de crosse – Ben McIntosh (19) évite un échec d’un défenseur iroquois lors de la victoire du Canada 15-4 en demi-finales au Championnat du monde FIL 2018 de crosse au champ masculine à Netanya, en Israël.
Photo: Oded Karni

POINTAGES

NETANYA, ISRAËL – Le Canada aura la possibilité de mettre la main sur son quatrième titre de championnat du monde, cette fin de semaine à Netanya, Israël, après s’être payé la qualification à la finale du Championnat du Monde FIL 2018 de crosse masculine avec une victoire 15-4 dans sa demi-finale contre la Nation iroquoise.
 
Il aura pour adversaire les États-Unis, qui se sont qualifiés à la finale à la suite d’un gain 14-5 aux dépens de l’Australie dans l’autre demi-finale.
 
C’est la deuxième fois cette semaine où le Canada a prévalu sur la Nation iroquoise : le 16 juillet, au tour préliminaire, les prouesses du gardien de but Dillon Ward, qui a arrêté 24 lancers, ont grandement contribué à la victoire canadienne 10-5.
 
«Je crois que c’était notre meilleur effort jusqu’à date,» a déclaré l’entraîneur en chef Randy Mearns. «Nous avons mis nos athlètes au défi en leur demandant de mieux faire à chaque jour, et aujourd’hui notre personnel des entraîneurs les a bien préparés. Grosso modo, c’était un effort exceptionnel.»
 
Le Canada a contrôlé le jeu du début jusqu’à la fin, ouvrant une avance rapide 6-0 grâce largement aux 5 gains sur 7 mises en jeu à la première période de la part de Geoff Snider et cinq gros arrêts de la part de Dillon Ward, dont un couple qui ont débouché sur des buts de transition parmi les plus beaux de la partie.
 
Snider a complété la partie avec un dossier de 8-sur-15; son coéquipier Jake Withers a affiché 5–sur-7. Ward, pour sa part, a arrêté 13 tirs et a terminé la partie avec un pourcentage inouï de 81%.
«Nous avons vraiment bien joué aujourd’hui, en marquant 15 buts contre une équipe reconnue pour la qualité de sa ligne de défense,» a indiqué Mark Cockerton, qui a mené l’équipe aujourd’hui avec quatre buts. «C’était bien parti pour nous, avec une avance 6-0 à la première période. Contre une si bonne équipe, on veut toujours partir du bon pied.»
 
Ben McIntosh a mené la ligne d’attaque avec cinq points sur trois buts et deux passes; Jeremy Noble et Mark Matthews ont contribué chacun deux buts et une passe. Cockerton a cumulé quatre buts et Curtis Dickson en a signé trois.
 
Jeff Teat, le meilleur buteur de l’équipe sur le tournoi, a ajouté trois passes pour afficher huit buts, trois passes et 21 points jusqu’à date.
 
«Notre ligne d’attaque a été très altruiste; les gars ciblaient toujours la prochaine passe et les bonnes réactions,» a enchaîné Mearns. «Nous avons réussi à maîtriser la balle aussi, et c’était exactement ce que nous voulions faire.»
 
Lyle Thompson a mené les Iroquois avec deux buts à son compte sur la journée; Randy Staats et Brendan Bomberry ont ajouté des points uniques.
 
La finale de samedi marquera le sixième affrontement d’affilée opposant les deux rivaux nord-américains, qui sont d’ailleurs les deux seuls pays à détenir le titre de champions du monde depuis l’inauguration de l’évènement en 1967.
 
Les Canadiens viseront à remporter un deuxième titre consécutif, après avoir vaincu les États-Unis par la marque de 8-5 il y a quatre ans à Denver, Colorado. Ils ont également récolté l’or en 1978 à Stockport, Angleterre et en 2006 à London, Ontario.
 
Les Américains apporteront à la finale un dossier parfait 6-0, incluant une courte victoire 11-10 sur le Canada au tour préliminaire : un but de la part de Paul Rabil avec 1:10 qui restait au chronomètre a décidé le match en faveur des États-Unis, qui ont cumulé un total de 84 buts sur le tournoi à la ronde, contre 24 accordés à l’ensemble de ses adversaires.
 
Le Canada, pour sa part, mise sur une ligne d’attaque solide et bien équilibrée, dont six joueurs qui ont marqué dix points ou plus, et le jeu de Dillon Ward, le meilleur gardien de buts du tournoi jusqu’à date. Le lauréat de la mention du joueur le plus utile au Championnat du monde 2014 est à la tête du classement de cette édition, avec un pourcentage global d’arrêts de 68%.
 
La finale du Championnat du monde FIL 2018 de crosse masculine se tiendra le 21 juillet à 3h00 HE, au stade Netanya.
 
La finale se diffusera en temps réel sur TSN2, TSN.ca ainsi que l’appli TSN. Visitez le http://bit.ly/2018WorldLaxTSN pour l’horaire de diffusion complet.
 

Horaire

L’horaire complet des compétitions, incluant les séries éliminatoires, est disponible ici.
·     13 juillet @ 14h00 HE contre l’Angleterre (victoire 12-6)
·     14 juillet @ 11h00 HE contre l’Écosse (victoire 22-3)
·     15 juillet @ 12h00 HE contre les États-Unis (défaite 11-10)
·     16 juillet @ 14h00 HE contre la Nation iroquoise (victoire 10-5)
·     17 juillet @ 07h30 HE contre l’Australie (victoire 13-7)
·     19 juillet @ 11h00 HE contre la Nation iroquoise (victoire 15-4)
·     21 juillet @ 03h00 HE contre les États-Unis (défaite 11-10) 
Informations
·     Alignement: http://bit.ly/CanLaxSrMen
·     Diffusion web: http://bit.ly/2018WorldLaxTSN 
·     Statistiques: http://bit.ly/2018WorldLaxStatistics 
·     Facebook: Canadian Lacrosse Association
·     Twitter: @LacrosseCanada
·     Instagram:@lacrosse_canada
 
Media
Alain Brouillette
Coordonnateur de communications et marketing
Association canadienne de crosse
Ben McIntosh (19) évite un échec d’un défenseur iroquois lors de la victoire du Canada 15-4 en demi-finales au Championnat du monde FIL 2018 de crosse au champ masculine à Netanya, en Israël.
 
Photo: Oded Karni