Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Rowing Canada Aviron​ – LUCERNE, SUISSE – dimanche 9 juillet 2017 – Nos athlètes canadiens obtiennent deux médailles à la Coupe du monde d’aviron à Lucerne en Suisse, alors que Rowing Canada Aviron entame son programme international de courses en vue des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo de 2020. Les médailles ont été remportées en skiff féminin et en quatre de pointe féminin. 

 
« Notre objectif de mettre nos équipages à l’épreuve dans le cadre de la première régate internationale nous a permis de comprendre où se situent nos équipages à l’échelle internationale. Fort de cet apprentissage, nous pouvons consolider notre équipe pour les Championnats du monde de 2017 qui auront lieu en septembre, a déclaré Iain Brambell, directeur de la haute performance de RCA. Les performances médaillées de Zeeman et du quatre de pointe féminin sont des faits saillants, mais nous avons aussi pu assister à de superbes performances de la part de nos jeunes rameurs. Il s’agissait d’ailleurs d’une première Coupe du monde pour certains d’entre eux. »
 
Carling Zeeman a triomphé dans le cadre de la fin de semaine et a remporté la médaille d’argent en skiff féminin. Alors qu’elle était en sixième position à mi-parcours, elle a su foncer à tête baissée dans les 1000 derniers mètres pour remonter de quatre positions et se classer en deuxième, obtenant ainsi une médaille.
 
« C’était agréable de se mesurer au reste du monde en fin de semaine, a confié Zeeman. Nous regardions (avec envie) les courses du Canada au cours des dernières semaines et nous étions ravis de pouvoir enfin y participer. C’était aussi très excitant de voir la course de skiff féminin, bien remplie et surtout, très serrée. J’ai entamé la finale en sachant très bien que les six rameuses avaient une chance de grimper sur le podium. Il ne restait qu’à savoir laquelle serait la plus audacieuse. »
 
Le quatre de pointe féminin composé de Hillary Janssens, Susanne Grainger, Christine Roper et Nicole Hare tirait de l’arrière au début de la course, en sixième position, mais les dames se sont rapprochées de leurs adversaires. À 1500 mètres, le quatre a déclassé les Pays-Bas pour se placer en troisième position. Ne renonçant jamais, elles ont remporté la médaille de bronze.
 
« Nous sommes très heureuses des progrès que nous avons accomplis en quatre de pointe au cours des quelques dernières semaines, a affirmé Christine Roper. Nous sommes contentes de notre course aujourd’hui et nous sommes motivées à continuer de nous améliorer! » 
 
Pour visionner les finales A, cliquez ici.
 
Les finales B du dimanche ont débuté par le deux de pointe masculin de Kai Langerfeld et Will Crothers qui s’est classé en sixième position. En deux de couple, Matthew Buie et Conlin McCabe ont connu un départ fulgurant et ont pris rapidement les devants jusqu’à remporter la finale B.
 
Les deux équipages de deux de couple poids légers, masculin et féminin, en étaient à leur première régate de Coupe du monde et ils se sont tous deux qualifiés pour les finales B. Ellen Gleadow et Jill Moffatt ont remporté leur finale B par une longueur de bateau et Patrick Keane et Aaron Lattimer se sont classés cinquième.
 
Samedi, deux équipages ont participé aux finales C, mettant fin à leur première Coupe du monde. Trevor Jones, en skiff masculin, a obtenu la deuxième position et David de Groot, Martin Barakso, Ryan Rosts et Taylor Perry, en quatre de pointe, se sont classés troisièmes.
 
L’équipe senior participera aux Championnats du monde d’aviron à Sarasota en Floride du 24 septembre au 1er octobre.
 
Équipe nationale canadienne 2017 à la Coupe du monde 3 de Lucerne en Suisse
 
Skiff féminin 2e, Finale A (argent)
Carling Zeeman (Club d’aviron de Sudbury – Cambridge, Ont.)
 
Quatre de pointe féminin 3e, Finale A (bronze)
Christine Roper (Club d’aviron d’Ottawa – Montego Bay, Jamaïque)
Susanne Grainger (Club d’aviron de London – London, Ont.)
Nicole Hare (Club d’aviron de Calgary – Calgary, Alb.)
Hillary Janssens (Club d’aviron de l’université de la Colombie-Britannique – Cloverdale, C.-B.)
 
Deux de couple féminin poids légers 1re, Finale B
Ellen Gleadow (Club d’aviron du lac Burnaby – Vancouver, C.-B.)
Jill Moffatt (Club nautique de l’université Western Ontario – Bethany, Ont.)
 
Skiff masculin 2e, Finale C
Trevor Jones (Club d’aviron de Peterborough – Lakefield, Ont.)
 
Deux de couple masculin 1er, Finale B
Conlin McCabe (Club d’aviron de Brockville – Brockville, Ont.)
Matthew Buie (Club d’aviron de St. Catharines – Duntroon, Ont.)
 
Deux de pointe masculin 5e, Finale B
Will Crothers (Club d’aviron de la ville de Victoria – Kingston, Ont.)
Kai Langerfeld (Club d’aviron de l’université de Victoria – North Vancouver, C.-B.)
 
Deux de couple masculin poids légers (retrait pour raisons médicales)
Maxwell Lattimer (Club d’aviron de l’université de la Colombie-Britannique – Delta, C.-B.)
Taylor Hardy (Club d’aviron du lac Burnaby – North Vancouver, C.-B.)
 
Deux de couple masculin poids légers 5e, Finale B
Aaron Lattimer (Club d’aviron de l’université de la Colombie-Britannique – Delta, C.-B.)
Patrick Keane (Club d’aviron de l’université de Victoria – Victoria, C.-B.)

Quatre de pointe masculin 3e, Finale C
David de Groot (Club d’aviron de St. Catharines – St. Catharines, Ont.)
Martin Barakso (Brentwood College School –  Nanaimo, C.-B.)
Taylor Perry (Club d’aviron de l’université de Victoria –  Ancaster, Ont.)
Ryan Rosts (Club nautique Ridley Graduate –  St. Catharines, Ont.)
 

-30-
 
À propos de Rowing Canada Aviron
Rowing Canada Aviron (RCA) est un organisme à but non lucratif reconnu par le gouvernement du Canada et le Comité olympique canadien comme l’organisme national régissant le sport de l’aviron au Canada. L’organisme représente plus de 15 000 membres inscrits.
RCA est membre du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de la Fédération internationale des sociétés d’aviron (FISA).
Pour de plus amples renseignements sur Rowing Canada Aviron, consultez le site web rowingcanada.org ou suivez @rowingcanada.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec
Kate Bascom
RCA, communications et relations avec les médias
Courriel : kbascom@rowingcanada.org