Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

L’Association canadienne de ski acrobatique – Mikaël Kingsbury et Chloé Dufour-Lapointe couronnés athlètes de l’année

Vancouver (C.-B) – Aujourd’hui, l’Association canadienne de ski acrobatique a dévoilé les noms des lauréats pour la saison 2015-2016.
 
Mikaël Kingsbury et Chloé Dufour-Lapointe ont respectivement remporté les prix des athlètes masculin et féminin de l’année de l’ACSA.
 
Kingsbury (Deux-Montagnes, Qc) a ajouté des honneurs à son parcours déjà bien garni en remportant le titre des bosses à l’issue de la saison ainsi que le Globe de cristal du classement général de la FIS et ce, pour une cinquième année consécutive. L’athlète de 23 ans a ouvert la saison en décembre dernier en remportant sa 29ième  victoire en Coupe du monde, victoire qui l’a propulsé au premier rang au chapitre du nombre de victoires en Coupe du monde FIS de bosses, devant le Français Edgar Grospiron.
 
En cours de saison, Kingsbury a remporté cinq Coupes du monde, il est arrivé deuxième lors de deux autres et n’a jamais fait moins bien qu’une cinquième place. Il a aussi été couronné champion canadien, en simple et en double.
 
« C’est un sentiment extraordinaire de remporter le titre d’athlète masculin de l’année de l’ACSA pour une deuxième saison consécutive », d’indiquer Kingsbury. « C’est l’aboutissement d’une année exceptionnelle pour moi qui a débuté alors que je brisais le record du plus grand nombre de victoires en Coupe du monde FIS de bosses jamais remportées par un athlète masculin. Je suis fier de l’exemple que je donne et j’espère pouvoir motiver autant mes coéquipiers que la prochaine génération d’athlètes. Je suis déjà impatient de voir ce que je pourrai accomplir en tant qu’individu la saison prochaine et aussi, ce que nous pourrons réaliser en tant qu’équipe. »
 
Chloé Dufour-Lapointe (Montréal, Qc) a remporté son premier Globe de cristal de la FIS en bosses. L’athlète de 25 ans a gagné la Coupe du monde FIS de Calgary en janvier dernier et elle est montée sur le podium six fois en huit départs en Coupe du monde. Son imposante saison lui a valu le cinquième rang du classement général de la FIS.
 
« Je suis tellement fière de ce que j’ai accompli cette année. Gagner le Globe de cristal était l’un de mes objectifs et je suis très heureuse de l’avoir remporté pour la première fois », de partager Dufour-Lapointe. « Le fait que l’ACSA m’ait décerné le prix d’athlète féminine de l’année est spécial pour moi; ce geste témoigne de tout le travail que j’ai fait, de tous les efforts que j’ai investis. Ce sera assurément une source de motivation pendant l’entre saisons et aussi pour la prochaine saison. »
 
Un prix pour la performance la plus remarquable de l’année a été remis dans chacune des disciplines du ski acrobatique de l’équipe.
 
L’athlète de sauts Olivier Rochon (Gatineau, Qc) a remporté le prix pour sa deuxième place à la Coupe du monde FIS de Deer Valley le 4 février dernier.
 
Cassie Sharpe (Comox, C.-B.) a remporté le prix en demi-lune pour sa  médaille d’or aux X Games d’Oslo le 28 février. 
 
Alex Bellemare (Saint-Boniface, Qc) a remporté le prix pour sa victoire en slopestyle lors de l’épreuve préparatoire olympique de PyeongChang en Corée le 19 février.
 
L’équipe de bosses a partagé le prix entre deux performances distinctes : les sœurs Dufour-Lapointe ont réalisé un triplé historique à la Coupe du monde de Val Saint-Côme le 23 janvier alors que Justine terminait en première place, Chloé en deuxième et Maxime en troisième. Exactement une semaine plus tard à Calgary, les Canadiennes ont balayé le podium une fois de plus avec Chloé en tête, suivie de Justine, deuxième et d’Andi Naude (Penticton, C.-B.), troisième.
 
L’ACSA a également annoncé les nouveaux Prix prochaine génération décernés aux athlètes de haute performance actuels et futurs partout au Canada.
 
En bosses, le prix est allé à Laurent Dumais (Québec, Qc), 20 ans, qui a gravi les marches du podium de la Coupe du monde pour la première fois de sa carrière avec une troisième place, le 23 janvier à Val Saint-Côme.
 
L’athlète de sauts Lewis Irving (Québec, Qc), a pris part à trois finales en Coupe du monde FIS, sa meilleure performance étant une quatrième place. L’athlète de 20 ans a aussi été couronné recrue de l’année FIS en sauts cette année.
 
Max Moffatt (Caledon, On), 17 ans, a remporté la palme du circuit Nor-Am 2015-2016 en slopestyle après avoir atterri sur le podium à trois reprises cette saison, incluant une victoire à Mont St-Louis Moonstone le 5 mars dernier.
 
Rachael Karker (Erin, On), 18 ans, a récemment remporté le tout premier prix du classement général aux Championnats juniors de l’AFP. Membre de l’Association de ski acrobatique de l’Ontario, Karker a également remporté le titre junior féminin de l’AFP en demi-lune, le prix 2016 de la Coupe Canada, et a terminé troisième au classement général de demi-lune en Nor-Am.
 
« Les athlètes canadiens ont connu une autre année incroyable dans les quatre disciplines comme en témoigne la saison 2015-2016 », a déclaré Bruce Robinson, chef de la direction de l’Association canadienne de ski acrobatique.  « Des records ont été brisés et des moments historiques ont été gravés grâce aux performances des athlètes de l’équipe canadienne de ski acrobatique. Nous sommes extrêmement fiers de tout ce qu’ils ont accompli et je félicite les récipiendaires de ces prix. Nous reconnaissons également le dévouement et l’engagement de notre personnel d’entraîneurs, de la direction et de tous les athlètes de notre programme. La réussite de nos athlètes est véritablement un travail d’équipe. »
 

– 30 –

 
Pour en savour plus ou pour les demandes de renseignement des médias, veuillez contacter :

Dominique Ladouceur, Gestionnaire, Relations avec les athlètes
Cell.: 514.576.2379
Courriel : dominiqueladouceur@freestyleski.com

George Fadel, Gestionnaire, Communications
Cell.: 647.285.1819
Courriel : georgefadel@freestyleski.com

 
L’Association canadienne de ski acrobatique (ACSA) est l’organisme qui régit le sport du ski acrobatique au Canada. Avec le soutien de ses précieux partenaires corporatifs ainsi que du gouvernement du Canada, du comité olympique canadien et du programme À nous le Podium, l’ACSA forme des champions olympiques et des champions du monde dans toutes les disciplines du ski acrobatique. Pour plus d’information sur l’ACSA, visitez-nous en ligne sur www.freestyleski.com/fr