Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique – Toutes les organisations de sport et d’activité physique ont l’obligation de prévenir les agressions.

Toronto, le 6 février 2018 – À la lumière des accusations et des allégations de harcèlement sexuel et d’agression sexuelle survenues récemment dans le milieu du sport au Canada, l’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS) exhorte toutes les organisations de sport et d’activité physique à s’engager dès maintenant à prendre des mesures proactives pour prévenir toute forme de harcèlement et d’agression.

Des données du Centre canadien de protection de l’enfance indiquent qu’entre 2 et 8 % des jeunes athlètes sont victimes d’agression sexuelle dans le sport. Malheureusement, ces données indiquent également que les athlètes de sexe féminin sont victimes d’agression sexuelle en plus grand nombre que les athlètes de sexe masculin, ce qui fait de l’agression sexuelle une forme répandue de violence fondée sur le sexe dans le sport.

Des affaires criminelles récentes aux États-Unis et au Canada permettent de constater que les agressions sexuelles constituent un problème crucial contre lequel les organisations de sport n’ont pas suffisamment agi dans le cadre de leur responsabilité de prendre soin des personnes avec qui elles font affaire.

« Le sport doit être un milieu sûr qui permet à tous et à toutes de réaliser leur plein potentiel », a affirmé la directrice générale de l’ACAFS, Allison Sandmeyer-Graves. « Le harcèlement sexuel et les agressions sexuelles n’ont aucune place dans ce contexte. Nous exhortons toutes les organisations de sport et d’activité physique à adopter une politique de tolérance zéro et à prendre les mesures nécessaires pour prévenir les agressions sous toutes leurs formes. Une victime d’agression ou de harcèlement est une victime de trop. »

Pour prouver son engagement à l’égard de la prévention active, l’ACAFS a signé la déclaration d’engagement pour le mouvement Entraînement responsable et elle encourage toutes les organisations à faire de même. Le mouvement Entraînement responsable est coordonné par l’Association canadienne des entraîneurs et le Centre canadien pour l’éthique dans le sport et il aide à s’assurer que toutes et tous les athlètes et toutes les entraîneures et tous les entraîneurs sont protégés contre les agressions sexuelles. Les principales mesures associées à la déclaration d’engagement consistent à adopter la « règle de deux », à effectuer des vérifications des références et des antécédents obligatoires pour les bénévoles et les employés et à suivre une formation sur l’éthique et le sport.

« L’heure est venue d’examiner de près les systèmes qui créent les conditions facilitant les abus. Les abus dans le sport sont évitables et l’ACAFS continuera d’exercer des pressions pour changer les politiques et la culture afin que le sport soit un environnement sûr pour tout le monde », a déclaré Sandip Lalli, présidente de l’ACAFS.

Pour de plus amples renseignements sur le mouvement Entraînement responsable, visitez la page www.coach.ca. D’autres ressources sont disponibles en français au Québec : www.sportbienetre.ca et www.sportaide.ca.

L’ACAFS travaille à créer un milieu du sport et de l’activité physique équitable et inclusif au Canada qui favorise l’autonomisation des filles et des femmes, en tant que participantes et leaders actives, dans le sport et par le sport. En concentrant ses efforts sur les changements systémiques, l’ACAFS collabore avec des gouvernements, des organisations et des leaders pour remettre en question le statu quo et promouvoir des solutions qui produisent des changements mesurables.

Suivez l’ACAFS sur Twitter et sur Facebook.

— 30 —

 

Personne-ressource

Terri Temelini

Directrice des projets et des communications

Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique

416-901-0484 | terri@caaws.ca