Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Aujourd’hui, nous honorons la diversité culturelle des Premières nations, des Inuits et des Métis, et nous célébrons les nombreuses réalisations de nos peuples autochtones.

Nous demandons à tous les ordres de gouvernement, en collaboration avec les peuples autochtones, les temples de la renommée de sports et d’autres organismes pertinents, d’offrir une éducation qui raconte le vécu national des athlètes autochtones dans l’histoire. Appel à l’action 87 de la Commission de vérité et de réconciliation.

Tom Longboat

Tom Longboat était un coureur de fond onondaga des Six Nations de la réserve de la Première nation de Grand River. En grande partie à cause de sa capacité de dominer n’importe quelle course et de ses sprints de fin spectaculaires, il était l’un des athlètes les plus célèbres avant la Première Guerre mondiale. En 1955, Tom a été intronisé au Temple de la renommée des sports du Canada. Chaque année, le Cercle sportif autochtone et le Temple de la renommée des sports du Canada décernent les prix Tom Longboat à des athlètes autochtones pour leur contribution exceptionnelle au sport au Canada.

Les lauréats 2017 des prestigieux prix Tom Longboat. James Lavallee (MB) est nommé athlète autochtone masculin de l’année et Joy Spearchief-Morris (AB) est nommée athlète autochtone féminine de l’année. Les prix Tom Longboat ont été créés en 1951 afin de reconnaître les athlètes autochtones pour leur contribution exceptionnelle au sport au Canada. Ces prix offrent une tribune pour reconnaître la croissance et la force du mouvement sportif autochtone au Canada et son énorme incidence sur le développement du sport, de la participation communautaire à la compétition d’élite.

James Lavallee est membre de l’équipe nationale junior de canoë-kayak et un fier Métis qui adore le plein air. Il étudie actuellement en sciences de l’environnement à l’Université du Manitoba. 

« James Lavallee démontre quotidiennement les caractéristiques positives d’un leader. Il prêche par l’exemple et ses actions vont au-delà de ses paroles. », a expliqué Dave Anderson, entraîneur-chef de l’équipe du Manitoba pour les Jeux du Canada. « James a un profond respect pour tous les aspects de son sport.  Au fur et à mesure qu’il a grandi, il a pris conscience de son héritage et l’a assumé totalement. Cette prise de conscience de sa personne cadre parfaitement avec lui en tant qu’athlète de sport aquatique, car son respect de l’environnement joue un rôle quotidien dans sa vie. »

Joy Spearchief-Morris est un modèle à suivre tant sur le terrain qu’en dehors. Elle est à la fois une athlète multisports et une championne d’athlétisme, et elle a récemment obtenu un baccalauréat ès arts avec une majeure en histoire et une mineure en études des Premières Nations de l’Université Western Ontario. Elle est une athlète-étudiante ayant la mention d’étoile académique canadienne, en plus d’être une bénévole active au sein de la communauté autochtone.

« Sur le terrain, elle a été pendant plusieurs année une étoile de la première équipe des Sports universitaires de l’Ontario et une étoile de la première équipe du Sport interuniversitaire canadien. Elle a également trouvé le temps de faire du bénévolat dans le domaine qui la passionne le plus et a été un modèle incroyable pour les jeunes autochtones. », a mentionné Vickie Croley, entraîneure en chef en athlétisme de l’Université Western.

Les prix Tom Longboat 2018 (remis à un homme et à une femme) seront présentés lors de la cérémonie d’intronisation du Temple de la renommée des sports du Canada le 18 octobre 2018 à Toronto, en Ontario.