Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Cross Country Ski De Fond Canada —Les meilleurs fondeurs et fondeuses du monde disputeront les titres sur les Plaines d’Abraham, du 17 au 19 mars—

CANMORE, Alta.—Les meilleurs fondeurs et fondeuses au monde seront de retour sur les Plaines d’Abraham au Canada ce printemps.

Cross Country Ski de Fond Canada a accepté l’invitation de la Fédération internationale de ski (FIS) pour organiser les Finales de Coupe du Monde 2017 dans ce lieu historique à Québec, du 17 au 19 mars.

«Évidemment, nous sommes ravis de voir retourner au Canada le circuit de fond d’élite,» a  indiqué Shane Pearsall, chef de la direction, Cross Country Ski De Fond Canada. «Le fait d’organiser des évènements internationaux majeurs chez nous apporte énormément de bénéfices à nos athlètes, à la communauté nordique et à l’économie de la ville hôtesse. SFC est très fier de notre histoire de présenter des évènements de premier ordre avec l’appui de nos partenaires; au plaisir de travailler conjointement avec GESTEV pour monter des Finales de Coupe du Monde sécuritaires et équitables pour toutes les nations qui participeront.»

Les Finales de Coupe du Monde avaient initialement été octroyées à Tyumen, en Russie, Au mois de décembre dernier, Cross Country Ski De Fond Canada a énoncé son intérêt pour étudier la possibilité d’accueillir cet évènement, en coopération avec ses partenaires sportifs et gouvernementaux, ainsi que GESTEV, son partenaire de gestion des évènements basé au Québec.

«Nous sommes très heureux d’annoncer cette excellente nouvelle pour les athlètes canadiens et les résidents de Québec. Cet évènement a pu s’organiser grâce à la coopération et au dialogue entre divers intervenants,» a dit Patrice Drouin, président de GESTEV. «Un évènement de ce genre vient souligner notre appui du ski de fond et de ces athlètes remarquables, tout en renforçant les liens existants entre la FIS, la Ville de Québec, la Commission des champs de bataille nationaux, et beaucoup d’autres partenaires de l’évènement dans les secteurs public et privé.»

Il ne faut que rappeler le prestigieux Ski Tour Canada du printemps dernier pour montrer l’histoire de succès dont le Canada se vante en matière d’organisation d’évènements nordiques de premier rang – ceci grâce en large partie aux partenaires de SFC – the Winter Events Corporation et GESTEV au Québec, the Alberta World Cup Society à Canmore et plus récemment, Événements Nordiques Gatineau à Gatineau, Que.   

«L’organisation d’évènements internationaux demeure un des points principaux du plan stratégique de long terme de Cross Country Ski De Fond Canada, et nous attendons avec impatience le retour de la Coupe du Monde aux terrains de ski canadiens,» a enchaîné Pearsall. «Les évènements tenus au Canada jouent un rôle clé dans notre capacité pour renforcer le profil de notre sport aux quatre coins du pays, tout en procurant à nos athlètes élites l’avantage de concourir sur la neige canadienne, sans oublier des départs en compétition internationale pour notre nouvelle génération de futurs Olympiens et Olympiennes.»

Avec le double des points en jeu aux Finales de Coupe du Monde, ce sera sans doute un avantage énorme pour le favori local, Alex Harvey, et ses coéquipiers, qui vont certainement user de cette occasion pour grimper au classement général.

«Vous vous armez toujours d’un léger avantage quand vous concourez chez vous, donc c’est vraiment une excellente nouvelle que nous retournerons à Québec pour les Finales,» a déclaré Harvey, qui occupe présentement le quatrième rang au classement général de Coupe du Monde, avec une médaille d’or et une médaille de bronze déjà à son compte pour l’an 2017.

«L’an dernier, les compétitions canadiennes ont été une expérience merveilleuse pour toute l’équipe, et pour moi personnellement, quoi de mieux que de concourir dans ma ville natale et y obtenir un podium. Je m’emballe à l’idée de retourner à Québec et skier devant mes proches, et plus important encore, la possibilité de concourir devant tous les jeunes Canadiens et Canadiennes.»

L’évènement sur trois jours comprendra une course sprint et deux courses de distance. Les formats exacts et l’horaire des compétitions seront annoncés prochainement.

Une conférence de presse se tiendra plus tard cette semaine à Quebec.

CCC/SFC est l’organisme national du sport de ski de fond au Canada. Sport et activité récréative d’hiver par excellence, le ski de fond compte une participation annuelle de plus d’un million de Canadiens et Canadiennes. Les 60 000 membres de CCC/SFC incluent athlètes, entraîneurs, officiels et skieurs de tous les âges et tous les niveaux, incluant ceux et celles des équipes nationales de ski et des équipes de ski para-nordique. Avec l’appui généreux de ses partenaires commerciaux – Haywood Securities Inc., AltaGas, Mackenzie Investments, Swix et Lanctôt Sports– et le soutien du Gouvernement du Canada, du comité olympique canadien, du comité paralympique canadien, À Nous le Podium et B2Ten, CCC/SFC se charge de développer des champions et champions olympiques, paralympiques et du monde. Pour en savoir plus sur CCC/SFC, veuillez visiter le www.cccski.com sur Internet.

*****

 

POUR EN SAVOIR PLUS :

Chris Dornan

Presse et relations publiques

Cross Country Ski De Fond Canada

T: 403-620-8731