Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
FJCF – Ottawa, le 1er février 2016 – La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) salue l’initiative du député Don Davies, député NPD de Vancouver-Kingsway, qui a déposé le 28 janvier un projet de loi à la Chambre des communes visant la réforme de la Loi canadienne sur les élections pour accorder le droit de vote dès l’âge de seize ans. Cette idée avait été défendue par la FJCF dans le cadre de sa plateforme politique PAR et POUR la jeunesse présentée dans le cadre de la dernière élection fédérale. Dans cette plateforme, la jeunesse pancanadienne recommandait « que le gouvernement du Canada entreprenne une réforme de la loi électorale du Canada afin de baisser à 16 ans l’âge légal pour voter ».  

Le projet du député Davies fait également écho au projet de loi déposé par le chef du Parti vert du Nouveau-Brunswick, David Coon, en décembre 2014, à la suite d’une campagne virale #Vote16 menée par la Fédération des jeunes du Nouveau-Brunswick (FJFNB). Plus récemment, l’Association libérale du comté de Colchester, en Nouvelle-Écosse, se prononçait également en faveur de cet enjeu, et s’engageait à en faire la promotion lors de son assemblée générale.

« Les jeunes sont des citoyens pleinement engagés dans leurs communautés : ils occupent des emplois, conduisent des voitures, paient des impôts, donnent de leur temps pour des organismes, etc. Il est temps qu’ils puissent pleinement participer au processus démocratique canadien et assurer que leurs voix soient entendues, affirme Alec Boudreau, président de la FJCF. Avec un bon encadrement, relevant autant du milieu familial que du milieu scolaire, il n’y a aucune raison de croire qu’un jeune de 16 ans prendrait une décision moins éclairée qu’un jeune de 18 ans.  L’Autriche, le Nicaragua, le Brésil, l’Argentine et l’Équateur permettent déjà tous le vote à 16 ans; pourquoi est-ce que le Canada ne pourrait pas leur emboîter le pas? »

La FJCF suivra donc attentivement les développements de ce projet de loi, et invite la communauté à faire de même.  

La FJCF est un organisme national géré PAR et POUR les jeunes, composée de onze membres associatifs jeunesse de neuf provinces et deux territoires. Fondée en 1974, la FJCF porte les intérêts de la jeunesse d’expression française au Canada et contribue à l’atteinte de son plein potentiel.

-30-
 
Pour plus de renseignements :
François Girard | Responsable des communications
Fédération de la jeunesse canadienne-française

francois@fjcf.ca
Bureau : (613) 562-4624 poste 227
Cellulaire : (819) 918-5685