Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Cyclisme Canada – Mont-Sainte-Anne, QC (le 8 août 2018) – La Coupe du Monde de vélo de montagne retourne une fois de plus à Mont-Sainte-Anne du 10 au 12 août pour le 6e tour de la série de cross-country (XCO) et de descente (DH). Mont-Sainte-Anne est le seul arrêt nord-américain sur le circuit de la coupe du monde et est reconnu pour ses courses légendaires qui remontent à 1991. C’est également le seul endroit à avoir accueilli une coupe du monde à chaque année depuis le début, sauf deux éditions où l’événement a été remplacé par les Championnats du Monde.
 
Le Canada sera bien représenté en XCO et DH, avec un total de 67 athlètes inscrits dans ces deux disciplines. Puisque ce n’est pas un projet international, le Canada n’aura pas d’équipe nationale et la plupart des coureurs vont participer avec leurs équipes respectives. Cependant, quelques athlètes de la relève porteront les couleurs du Canada, n’ayant pas assez de points pour se qualifier individuellement.
 
Les compétitions débuteront vendredi avec les qualifications pour la descente, ainsi que la cinquième édition de la compétition courte piste (XCC) pour les athlètes XCO. Lors de cette course, les 40 athlètes les mieux classés feront une course de 20 minutes sur un parcours écourté, et les 16 meilleurs coureurs occuperont les deux premières rangées lors du départ pour la course XCO. Cette course permet également aux athlètes d’accumuler des demi-points.
 
Mont-Sainte-Anne a apporté plusieurs changements à ses parcours en préparation pour les Championnats du Monde en 2019. Alors que certains attraits bien connus tels que la Béatrice sont restés, le départ/arrivée a changé d’endroit afin que la course se termine avec une dernière montée.
 
Plusieurs athlètes canadiennes de XCO seront à surveiller dans la catégorie élite, notamment Emily Batty (Trek Factory) qui vient tout juste de remporter son quatrième titre national, en plus d’avoir accumulé trois podiums pendant la saison. Catharine Pendrel (Clif Pro Team), deux fois championne du monde et médaillée olympique, sera également de retour à la compétition après s’être cassé le bras en juin. Haley Smith (Norco Factory) et Sandra Walter (Liv Canada), classées parmi le top 20 mondial, seront également sur place.
 
Du côté des hommes élite, Nino Schurter (Scott-SRAM), champion du monde et meneur de la série, sera le coureur à battre. Parmi les canadiens présents, on compte 4 athlètes parmi le top 50, soit Léandre Bouchard (KMC-Ekoi-SR Suntour), Andrew L’Esperance (Forward Racing Norco), le champion national Peter Disera (Norco Factory) ainsi que Raphael Gagné (Silverback OMX).

Le parcours de descente à Mont-Sainte-Anne est parmi les plus longs, ce qui requiert beaucoup d’endurance et d’habiletés techniques. Chez les femmes, Myriam Nicole (Commencal/Vallnord) retourne à la compétition après s’être blessée plus tôt dans la saison. La meneuse de la série Rachel Atherton (Trek Factory) et la gagnante des deux derniers tours Tahnee Seagrave (Transition/MUC-Off) seront également présentes. Miranda Miller (Specialized), championne du monde, et Vaea Verbeeck, championne canadienne, représenteront le Canada.
 
Chez les hommes élite, Amaury Pierron (Commencal/Vallnord) a beaucoup d’avance dans le classement, alors que le champion actuel Aaron Gwin (The YT Mob) fera son retour à la compétition. Les canadiens à surveiller seront Finn Iles (Specialized) et Mark Wallace (Canyon Factory), qui sont classés 12e et 13e.
 
À propos de Cyclisme Canada 
Cyclisme Canada est l’organisme régissant le cyclisme de compétition au Canada. Fondé en 1882, Cyclisme Canada a pour objectif de mettre en place et de soutenir un système efficace qui forme des cyclistes canadiens de talent capables de décrocher des médailles aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques et aux Championnats du monde. Avec la vision de devenir un des pays les plus performants en cyclisme d’ici 2020, jouissant de performances internationales améliorées, profitant d’une participation nationale accrue et organisant des événements de niveau mondial, Cyclisme Canada gère les équipes canadiennes, accueille des événements nationaux et internationaux, et administre les programmes communautaires visant à promouvoir le cyclisme au Canada. Les programmes de Cyclisme Canada sont rendus possibles grâce au soutien des partenaires corporatifs suivants : Global Relay, Lexus Canada, Mattamy Homes, Louis Garneau, lululemon, 4iiii, Argon18 et Bear Mountain Resort, ainsi que par le gouvernement du Canada, À Nous le Podium, le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien.

-30-

Source : Cyclisme Canada

Informations :

Karine Bedard l Cyclisme Canada l 438-884-8771 l karine.bedard@cyclingcanada.ca