Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

SUMMERSIDE, Î.-P.-É. – Pour la première fois de son histoire, la Colombie-Britannique a gagné la médaille d’or des Jeux d’hiver du Canada en hockey féminin grâce à un gain de 3-0 en finale du tournoi face à la Nouvelle-Écosse dans un duel présenté dimanche après-midi au Credit Union Place de Summerside.

Il s’agit de la deuxième médaille à vie d’une équipe de hockey féminin de la Colombie-Britannique aux Jeux d’hiver du Canada. En 1991, la province avait obtenu une médaille d’argent. 

Mikayla Blomquist (Lake Country, C.-B./RHA Kelowna, CSSHL) a ouvert le pointage après à peine huit minutes de jeu en deuxième période, tandis que Maddie Leaney (Maple Ridge, C.-B./RHA Kelowna, CSSHL) et Danica Maynard (Osoyoos, C.-B./Okanagan Hockey Academy, CSSHL) ont complété la marque pour aider la Colombie-Britannique à finir son tournoi avec un dossier immaculé.


Chloe Primerano (North Vancouver, C.-B./RHA Kelowna) a récolté deux aides, dont une sur le but de la victoire. La joueuse repêchée par les Giants de Vancouver de la Ligue de hockey de l’Ouest a été la meilleure pointeuse de la compétition avec 14 points et a fini au premier rang dans la colonne des aides avec une récolte de neuf.

« Ça faisait longtemps que notre province essayait de gagner ce titre, a commenté l’entraîneur-chef Kris Hogg. C’est difficile d’exprimer mes sentiments avec des mots. Plusieurs de nos filles font partie de notre programme depuis longtemps et on trimé dur dès le jour 1 pour que la Colombie-Britannique s’impose. Quel beau travail de ce groupe. Je suis très fier de chacune d’elles. »

La Nouvelle-Écosse avait confirmé sa place au match pour la médaille d’or en prenant la mesure de l’Ontario au compte de 3-2 samedi. Les Ontariennes comptaient treize membres de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada. Cette médaille d’argent représente la première de la Nouvelle-Écosse en hockey féminin aux Jeux d’hiver du Canada; auparavant, la province n’avait jamais fait mieux qu’une cinquième place.

« Notre performance de cette semaine témoigne bien du fort calibre de hockey que nous avons en Nouvelle-Écosse, a lancé l’entraîneuse-chef Korie Cheverie. Cette équipe est tellement spéciale; nous sommes passées à travers trois matchs difficiles pour atteindre ce point et nous avons fait tout ce que nous pouvions pour tenter de l’emporter. Nous sommes très fiers de l’effort de chacune. »

Rhyah Stewart (Antigonish, N.-É./Cap-Breton Ouest), qui avait bloqué 49 tirs en demi-finale samedi, a connu un autre match spectaculaire, repoussant 45 rondelles devant le filet de la Nouvelle-Écosse. À l’autre extrémité, Rebecca Noble (Delta, C.-B./Fraser Valley) a effectué 11 arrêts dans la victoire de la Colombie-Britannique.

L’Ontario défait le Québec 3-1 et remporte le bronze

À Charlottetown, l’Ontario a rebondi pour gagner la deuxième médaille de bronze de son histoire en hockey féminin aux Jeux d’hiver du Canada en prenant la mesure du Québec au compte de 3-1.

Trois joueuses différentes ont touché la cible au deuxième tiers pour les Ontariennes, soit Caitlin Kraemer (Waterloo, Ont./Kitchener, M22 élite de l’OWHA)Abby Stonehouse (Blenheim, Ont./London, M22 élite de l’OWHA) et Emmalee Pais (London, Ont./London, M22 élite de l’OWHA)Maxim Tremblay (Sherbrooke, Qc/Collège de Stanstead, JWHL) a compté le seul but des Québécoises.

Hannah Clark (Oshawa, Ont./Etobicoke, M22 élite de l’OWHA) a réalisé 11 arrêts pour la troupe ontarienne, tandis qu’Arianne Leblanc (Repentigny, Qc/Collège de Stanstead, JWHL) a bloqué 31 rondelles devant le filet du Québec.

Au total, l’Ontario compte sept médailles en hockey féminin aux Jeux d’hiver du Canada. Elle a quatre médailles d’or (1995, 1999, 2003, 2007), une d’argent (2015) et deux de bronze (2011, 2023).

Pour de plus amples renseignements sur le hockey féminin aux Jeux d’hiver du Canada 2023, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux sur Twitter.

– 30 –

Pour en savoir plus ou pour vous désabonner de la liste des contacts médias, veuillez communiquer avec :

Branden Crowe

Coordonnateur, communications   

Hockey Canada       

204-730-2147              

bcrowe@hockeycanada.ca