Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Canada Basketball – Le Canada poursuit sa croissance en sports d’équipes
 
(TORONTO, ON, le 3 novembre 2016) – Hier, Équipe Canada célèbre son parcours aux Jeux olympiques de l’été 2015 à Rio de Janeiro qui ont mis en vedette les performances de cinq sports d’équipe.
 
« La coalition canadienne des sports d’équipe (CCSÉ) souhaite saisir l’occasion pour reconnaître les réussites des équipes sportives qui ont rivalisé cet été » dit Michele O’Keefe, présidente / directrice générale de Canada Basketball. « Les équipes sont vitales à la croissance du sport à tous les niveaux ; elles sont souvent votre première expérience sportive, enseignent d’importantes habitudes de vie et ont la capacité de nous unir. »
 
Le soccer féminin a écrit une page d’histoire en s’appropriant des médailles de bronze consécutives tout en étant la première équipe équipe sportive à répéter une accession au podium aux Jeux d’été depuis 1908. De plus, le tournoi de 2016 a vu la canadienne Janine Beckle marquer le but le plus rapide et Deanne Rose devenir la plus jeune marqueuse de l’histoire du soccer olympique féminin. Le résultat exceptionnel du soccer a élevé le classement de l’équipe nationale féminine de Soccer Canada au 4erang mondial, son meilleur classement de l’histoire.
 
« Cette médaille de bronze est un testament de l’engagement de tous ceux impliqués dans notre programme national féminin » selon Peter Montopoli, secrétaire général de Canada Soccer. Le travail d’équipe et le leadership démontrés par ce groupe ont inspiré les Canadiens d’un océan à l’autre, à l’autre.
 
Le rugby à sept, qui faisait ses débuts aux Jeux d’été, a atterri sur le podium. Le basketball féminin a terminé en septième place, son meilleur résultat en 32 ans. Le hockey sur gazon masculin était de retour aux Olympiques après avoir raté les Jeux de 2012 et a terminé au 11e rang. Le volleyball masculin, qui en était à sa première participation depuis 1992, a vaincu deux des cinq meilleures équipes au monde.
 
« Il y a eu plusieurs facteurs qui ont mené à la montée au classement masculin (5e rang aux Jeux de Rio 2016 » comment Mark Eckert, président / directeur général de Volleyball Canada. « Il y a eu ce solide engagement au programme de la part de nos vétérans, tant ceux qui étaient à Rio et ceux qui ont tellement contribué au cours de la dernière décennie, et la vision du personnel d’entraîneurs. De plus, le développement des structures en place au cours des ans qui a permis non seulement une augmentation du nombre de participants, mais ont aussi aidé à préparer les joueurs à rivaliser sur la scène internationale à des âges plus jeunes.
 
Au cours de la dernière période quadriennale, le Canada a grimpé de dix rangs au classement mondial du volleyball masculin, passant du 18e au 8e rang. Dans la même période, le basketball féminin a gagné trois places et se retrouve en 6e place grâce à ses deux triomphes sans précédents au championnat de la FIBA Amériques at aux Jeux panaméricains ; alors que le soccer féminin passait du 7e au 4e rang mondial.
 
Le hockey sur gazon masculin est présentement en 12e place, ayant gagné trois échelons depuis sa qualification et sa participation aux Jeux de Rio.
 
« Au hockey sur gazon, les Olympiques sont l’ultime compétition et chaque équipe les vise à chaque cycle de quatre ans » aux dires du capitaine Scott Tupper, un double Olympien. « La simple qualification est toute une réussite comparée à d’autres pays au monde car nous sommes, en comparaison, un petit pays. Pour nous, c’est fantastique, c’est une excellente expérience. »

Après avoir ajouté à sa collection olympique qui comprend des médailles à chacune des quatre dernières séries mondiales, et de l’or aux Jeux panaméricains de 2015,  l’équipe de rugby à sept est présentement la troisième au monde.
 
« Rugby Canada est incroyablement fier de notre équipe féminine à sept qui s’est approprié sa toute première médaille de bronze de son histoire aux Jeux Olympiques 2016 de Rio de Janeiro » jubile Allen Vansen, chef de l’exploitation de Rugby Canada. « Nous avons constaté une excellente croissance de la participation et de l’excitation envers le rugby à sept partout au pays en raison d’une plus grande exposition à la télévision au cours et après les matchs. »
 
Les succès ont rehaussé l’intérêt comme jamais au pays alors que les Canadiens ont appuyé leurs équipes, les six matchs de basketball féminin ayant été diffusés au Canada par la CBC et les réseaux affiliés, ceci comparé à aucune diffusion en 2012.
 
« Ayant joué à la maison en 2015 devant les Canadiens a joué un rôle important dans la croissance et la popularité de notre équipe féminine » ajoute Michel O’Keefe. « En mettant en vedette le talent, l’implication et la passion qu’elles ont à représenter le Canada leur a procuré une nouvelle génération de supporteurs et aider à inspirer une nouvelle génération de joueuses de basketball. »
 
Durant les Olympiques de 2016, tant le basketball et le soccer féminin ont enregistré des audiences de plus de 11 millions d’auditeurs. Pendant ce temps, Canada Soccer a atteint plus de 20 millions d’utilisateurs Facebook et enregistré près de 14 millions de commentaires lors des Jeux de 2016.
 
Aux Jeux paralympiques, les équipes canadiennes ont combiné leurs efforts pour terminer cinq fois parmi les huit premiers, menées par l’équipe de rugby en fauteuil roulant qui a remporté le 4e rang, suivie de l’équipe féminine de basketball en fauteuil roulant en 5e place. Parmi les autres résultats, nous retrouvons l’équipe féminine de volleyball en position assise au 7e rang, l’équipe masculine de basketball en fauteuil roulant en 11e place alors que les équipes féminine et masculine de goal ball terminaient respectivement 6e et 8e.
 
-30-
 
Pour plus d’informations :
 
Bailey Williams
Canada Basketball
bwilliams@basketball.ca
647-460-7976
 
À PROPOS DE LA COALITION DES SPORTS D’ÉQUIPES
La Coalition des sports d’équipes formée de 19 organismes a regroupé ses forces en 2009 afin d’accorder une voix aux questions et inquiétudes qui touchent plus de 24 millions de Canadiens adultes impliqués dans les sports d’équipe. En plus de disséminer les bénéfices uniques des sports d’équipe, la Coalition collabore lors de questions communes et d’occasions diverses, y compris les commandites, les politiques publiques, le sport touristique, l’accueil d’événements multisports, les services aux athlètes et le financement.