Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Biathlon Canada —Scott Gow obtient 45ème place en poursuite masculine—

OBERHOF, Allemagne—Rosanna Crawford a surmonté les conditions hivernales pour protéger son rang au classement et franchir la ligne d’arrivée en 22ème place, samedi dans une compétition de poursuite en Coupe du Monde de biathlon à Oberhof, Allemagne.

Forte de son meilleur résultat de la saison, obtenu la veille à l’épreuve du sprint, Crawford s’est jointe aux 60 premières au classement sprint pour disputer cette poursuite qui les a mises à l’épreuve sur les plans mental et physique, tant au pas de tir que dans les traces de ski.

Des rafales de vent, des doigts gelés et un parcours éprouvant de 10 kilomètres ont posé un défi de taille aux meilleures biathloniennes au monde. Crawford a su tenir ferme pour 22ème place avec un temps de 38:21,2.

«Aujourd’hui il faisait un temps plus propre à Oberhof, mais le froid a été extrême, et il y a eu pas mal de mains et de pieds gelés,» a remarqué Crawford, qui avait usé du vent calme de la veille au sprint pour obtenir sa première note parfaite au tir depuis plus de deux ans.

La résidente de Canmore, Alta. est bien partie, avec une première séance de tir en position couchée sans erreur, mais des erreurs mentales et les conditions l’ont amenée à faire une erreur à la dernière séance de tir en position couchée et un total de trois erreurs sur des deux séances de tir en position debout.  Pour chaque coup raté en compétition de poursuite, les athlètes sont flanqués d’une boucle de pénalité de 150 mètres.

«En position couchée, le vent a été relativement constant et l’erreur se doit à ma propre inattention. Je n’avais pas le niveau de concentration nécessaire, de même pour la première séance de tir debout,» a déclaré Crawford. «Une toute autre histoire pour la dernière séance de tir debout. Le vent était un peu partout, et j’avais les doigts qui gelaient, donc il a été vraiment dur d’atteindre la cible.

«Je suis contente d’avoir protégé ma place parmi les 25 premières, mais le ski a été dur. Les autres compétitrices m’écrasaient à la première montée. Heureusement les techniciens avaient préparé mes skis merveilleusement bien encore aujourd’hui, et j’ai su fermer un peu l’écart aux descentes et sur le terrain plat. Il y avait le potentiel pour une très bonne course, même avec quatre erreurs, mais ma foulée au ski me retient.»

La Française Marie Dorin Habert a signé la victoire en poursuite féminine avec un temps de 34:33,3 (1+0+0+1). Gabriela Koukalova, de République Tchèque, a skié vers la médaille d’argent en 35:12,1 (0+0+1+2). La Finlandaise Kaisa Makarainen s’est accrochée à la médaille de bronze en 35:52,4 (1+0+1+2).

Le Calgarois Scott Gow a été le seul participant canadien à la poursuite masculine de 12,5 kilomètres. Le 43ème athlète à quitter la ligne de départ, Gow a perdu deux rangs pour franchir la ligne en 45ème place, avec un temps de 42:31,4 (1+1+2+3).

Le Français Martin Fourcade a été un des rares athlètes à savoir déchiffrer les conditions difficiles à Oberhof; il a raté seulement un coup, à sa deuxième séance de tir en position couchée, pour en sortir avec la victoire en 36:45,7. L’Allemand Arnd Peiffer s’est débattu en position debout (0+0+1+2) mais a tout de même su s’accrocher au deuxième rang avec un temps de 37:55,6. Même histoire de misère en position debout pour l’Italien Dominik Windisch (0+0+3+2) qui a gagné la course pour la médaille de bronze dans une photo d’arrivée, avec un temps final de 38:18,4.

La Coupe du Monde de biathlon continue dimanche avec les compétitions de départ de masse.

Biathlon Canada, l’organisme directeur du biathlon au Canada, organise les compétitions de Coupe UIB, Coupe du Monde, championnats canadiens, Championnats de l’Est et de l’Ouest du Canada, et Coupe nord-américaine tenues au Canada. Avec l’appui généreux de ses partenaires commerciaux – Mackenzie Investments, Roeckl Sports, Lapua, Nordic Marksman Inc, biathlontravel.de et Zizu Eyewear – et le Gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À Nous le Podium, Biathlon Canada a pour mandat de mettre en œuvre des programmes d’envergure nationale favorisant le développement suivi des d’athlètes de biathlon, du niveau communautaire jusqu’au niveau d’élite. Pour en savoir plus sur Biathlon Canada, veuillez visiter notre site web au www.biathloncanada.ca

Résultats complets : http://biathlonresults.com

*****

POUR EN SAVOIR PLUS :

Chris Dornan

Médias et relations publiques

T: 403-620-8731

Courriel : hpprchris@shaw.ca