Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Association canadienne de luge —Alex Gough chute en 13ème place; Walker et Snith se classent 18ème en doubles—

SIGULDA, Lat.—Kim McRae a obtenu son meilleur résultat en carrière sur la piste de Sigulda, Lettonie, samedi en Coupe du Monde de luge.

La native de Calgary, une double médaillée de Coupe du Monde, a mis ensemble deux départs solides et deux descentes sans heurts de la piste à 13 virages qui avait laissé perplexe l’équipe canadienne au fil des années. McRae, 24 ans, a fait un temps total de 1:23,845.

«Absolument, je suis contente de ce résultat. Nous sommes à Sigulda, donc on ne prend rien pour acquis,» a remarqué McRae. «C’est l’une des pistes les plus techniques du circuit. C’est une descente grisante et un défi en même temps. Mais il faut absolument bien débrouiller toutes les deux descentes pour être dans la course aux médailles. J’ai su le faire aujourd’hui, pour la plupart.

«Je pense que le facteur qui a fait la plus grande différence aujourd’hui a été mes départs. À toutes les deux descentes, la vitesse du départ m’a aidée à maintenir la vélocité sur la partie supérieure de la piste. J’ai fait un couple d’erreurs vers la fin de la descente, mais l’élan que j’avais pris en haut m’a permise de maintenir ma vitesse, et en conséquence cela ne m’a pas coûté trop cher.»

Après un résultat de cinquième place aux Jeux Olympiques de 2014, McRae retrouve le sommet de sa forme cette année : elle a obtenu son deuxième podium de Coupe du Monde en luge simple féminine à Lake Placid, et elle termine régulièrement vers la tête du classement.

«Cette saison a vu de bons progrès et je suis assez contente d’où j’en suis,» a enchaîné McRae. «J’ai le sens que je me classe régulièrement parmi les compétitrices en lice, mais je suis consciente qu’il y a de la place pour m’améliorer encore. Je tiens à devenir plus régulière et achever la même qualité de glisse à chaque sortie – que ce soit l’entraînement ou la compétition.»

Les Allemandes ont accaparé les deux premiers rangs au classement de luge simple féminine. Natalie Geisenberger a signé une deuxième victoire consécutive avec un temps en or de 1:23,485. Tatjana Huefner a glissé vers la médaille d’argent en 1:23,513. La Russe Tatyana Ivanova pointait en première place après la première manche, mais elle a chuté en troisième place à la suite d’une erreur coûteuse vers la fin de sa deuxième descente de la piste à 998 mètres. Ivanova a fait un temps de 1:23,616.

La Canadienne Alex Gough a subi un coup de malchance à sa première descente samedi. En bas de la piste, après un départ solide et une descente sans heurts, sa lanière de cou s’est cassée à l’avant-dernier virage, et la triple Olympienne a souffert d’une entorse cervicale, tout en descendant au classement.

En dépit des douleurs au cou, Gough, 29 ans, a inscrit une excellente deuxième descente pour un temps final de 1:24,476 et 13ème place au classement.

«C’était vraiment malheureux pour Alex, quand la lanière de cou s’est cassée dans le virage à plus forte pression,» a dit Wolfgang Staudinger, entraîneur en chef de l’équipe canadienne de luge. «Nous sommes pourtant contents de la voir finir au rang où elle en est arrivée, puisque cela lui garantit un départ de tête de série aux Championnats du Monde. Elle a été régulière et rapide pendant toute la semaine d’entraînement, et c’était seulement la malchance aujourd’hui. C’est la vie!»

C’était une journée éprouvante pour l’équipage de doubles canadien de Tristan Walker et Justin Snith, qui s’est classé 18ème à son épreuve de doubles avec un temps de 1:27,054. Le duo calgarois, qui a du mal à enregistrer deux courses consécutives sans fautes cette année, pointait en huitième place après la première manche, mais n’a pas su profiter du deuxième plus rapide chrono de départ en deuxième manche. Une grosse erreur vers la fin de la descente a descendu les Canadiens au fond du classement.

«Nous ne pouvons pas nous permettre de telles erreurs d’inattention, et c’est ce qui nous est arrivé aujourd’hui,» a indiqué Staudinger. «La réalité est que, si nous étions plus réguliers, nous serions bien positionnés, mais les résultats sont un bon indice de nos capacités à l’heure actuelle. Nous nous entraînons de la même façon que nous concourons, et nous devons mieux faire et devenir plus réguliers.»

Les Allemands Toni Eggert et Sascha Benecken ont récolté la médaille d’or en 1:23,113. Les Lettons Oskars Gudramovics et Peteris Kalnins ont enregistré le deuxième chrono en vitesse à chacune des deux manches pour terminer au rang de vice-champions en 1:23,476. L’équipage italien de Ludwig Rieder et Patrick Rastner s’est accroché à la médaille de bronze en 1:23,808.

La Coupe du Monde Viessmann de luge continue dimanche, avec les compétitions de luge simple masculine et relais par équipes.

Organisme à but non lucratif, l’Association canadienne de luge est responsable de la gouvernance du sport de luge au Canada. Avec l’aide financière du gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et développe en toute sécurité des compétiteurs et compétitrices de luge de haut niveau, en vue d’atteindre régulièrement les marches du podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, veuillez visiter le site www.luge.ca

Résultats de luge simple féminine : http://www.fil-luge.org/cdn/uploads/rl2wcwomen-9.pdf

1. Natalie Geisenberger, GER, 1:23,485; 2. Tatjana Huefner, GER, 1:23,513; 3. Tatyana Ivanova, RUS, 1:23,616; 4. Victoria Demchenko, RUS, 1:23,784; 5. Kim McRae, Calgary, CAN, 1:23,845.

Autres résultats canadiens :

13. Alex Gough, Calgary, 1:24,476

Résultats de doubles : http://www.fil-luge.org/cdn/uploads/rl2wcdoubles-8.pdf

1. Toni Eggert/Sascha Benecken, GER, 1:23,113; 2. Oskars Gudramovics/Peteris Kalnins, LAT, 1:23,476; 3. Ludwig Rieder/Patrick Raster, ITA, 1:23,808; 4. Vladislav Yuzhakov/Iurii Prokhorov, RUS, 1:23,912; 5. Christian Oberstolz/Patrick Gruber, ITA, 1:23,916.

Résultat canadien :

18. Tristan Walker, Cochrane, Alta./Justin Snith, Calgary, 1:27,054

*****

POUR EN SAVOIR PLUS :

Chris Dornan

Presse et relations publiques

Association canadienne de luge

T: 403-620-8731