Kaizen : Amener les gens et les performances au niveau supérieur pour créer des champions

Chapitre 5 : Basketball en fauteuil roulant

À l’approche de la fin des préparatifs pour les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo, l’Institut canadien du sport de l’Ontario présente une nouvelle série d’articles mettant en vedette le travail que nous réalisons pour soutenir les athlètes, les entraîneurs et les organisations sportives pour les Jeux. Le titre de la série est KAIZEN, un mot japonais qui signifie une amélioration continue, et qui semble si bien choisi. Lorsque l’entraînement et la compétition ont été perturbés, les athlètes se sont adaptés et ont fait preuve de résilience dans leur quête incessante du podium, et notre personnel était là avec eux. Le personnel de l’Institut canadien du sport de l’Ontario a trouvé des moyens innovants de fournir des programmes et des services de pointe en toute sécurité, en faisant preuve d’un inégalé KAIZEN : Amener les gens et les performances au niveau supérieur pour créer des champions. Parce qu’#ONPEUT.

Par David Grossman

Les connexions, le réseautage et la solution au casse-tête.

Les mots.

Ils ont tous du sens et peuvent, dans de nombreux cas, laisser une impression durable. Cependant, il existe également un fil conducteur qui les unit tous ensemble.

Si une pandémie mondiale a changé les façons de faire de nombreuses personnes, elle a également créé un lien positif et renforcé une relation de travail d’une manière inattendue.

Les gens ont commencé à bénéficier du travail en tandem des autres.

Il n’en va pas autrement dans le monde du sport amateur où de nombreux athlètes handicapés de haut niveau ont dû composer avec la préparation du plus grand des spectacles : les Jeux paralympiques de Tokyo.

Face aux divers défis créés par le report d’un an de la vitrine des talents, les esprits créatifs ont proposé un plan. Il s’agissait plutôt d’un objectif de partage des ressources, de création de possibilités et de collaboration dans l’intérêt de nombreux athlètes d’élite du Canada.

Il s’agissait d’un arrangement. Pour certains, il s’agissait plutôt d’une stratégie qui établissait un plan d’action pour s’assurer que les ambassadeurs du Canada seraient prêts pour la vitrine des talents mondiaux qui a débuté en 1960.

Dans le jeu du basket-ball, les liens se sont renforcés entre les Basketball en fauteuil roulant Canada et l’Institut canadien du sport de l’Ontario (ICSO).

Une combinaison de séances de remue-méninges a permis aux deux organismes d’élaborer un programme complet qui serait avantageux pour les athlètes participant aux deux semaines de Jeux qui auront lieu au Japon du 24 août au 5 septembre 2021.

Cela pourrait-il fonctionner?

Il n’y avait aucune hésitation. Si certains ont pu avoir des doutes, tout cela allait changer lorsque les récompenses les plus profondes ont commencé à prendre forme.

Luke Vanderheyden, entraîneur de force et de conditionnement physique à l’ICSO et spécialiste de la préparation physique à Basketball en fauteuil roulant Canada, savait que la sécurité était essentielle.

« Nous savions que d’une manière ou d’une autre, nous devions donner aux athlètes le meilleur entraînement, la meilleure expérience et le meilleur environnement possible dans les circonstances, afin qu’ils puissent performer lors du grand événement, a déclaré M. Vanderheyden. Nous avons repoussé les limites, mais avec le sport para, il était très clair que nous devions être très prudents. »

Avec les connaissances d’un kinésiologue et son expérience en physiologie du sport, M. Vanderheyden avait le sentiment que les choses pouvaient être avantageuses. Il savait également que le génie de Debbie Low, chef de la direction de l’ISCO, avait jeté les bases du succès en travaillant avec le gouvernement de l’Ontario pour établir des exemptions pour les athlètes de haut niveau ainsi qu’un code strict de tests de soins.

Ce sont les athlètes qui ont assemblé les pièces du casse-tête. Le travail d’équipe et le mélange des esprits ont permis de créer une atmosphère positive. Cela entraînerait l’accès à des services d’assistance critiques ainsi que des tests constants pour le coronavirus.

« Bien qu’il y ait eu une relation entre l’ICSO et Basketball en fauteuil roulant Canada, des efforts ont été faits pour aller encore plus loin afin de faciliter les protocoles et les tests nécessaires pour permettre aux athlètes de s’entraîner avant les Jeux paralympiques de Tokyo », ajoute M. Vanderheyden.

Le Dr Steven Dilkas, le directeur médical de ICSO et médecin du personnel du West Park Healthcare Center, Colby Hathaway, entraîneur de force et de conditionnement physique, ainsi que Ryan Atkison, directeur des services de performance, ont également participé au réseau de soutien.

M. Vanderheyden a ajouté qu’un appareil de nouvelle technologie a été utilisé pour soutenir les tests sur place lorsque les équipes ont décidé de s’entraîner à Kingston et de s’éloigner du foyer de virus de Toronto. L’appareil utilisé pour les tests au point de service s’appelait Hyris bCUBE, qui a été distribué par Songbird Life Science et acquis par À nous le podium.

Jeff Dunbrack, qui est le directeur de la haute performance du WBC depuis près de cinq ans, a déclaré qu’il y avait lieu de s’inquiéter lorsque les choses ont commencé à s’arrêter. Un grand nombre d’athlètes, de coachs et de membres du personnel se trouvaient aux États-Unis et jouaient aux finales de la National Basketball Association.

« Il y avait des moments de folie qui se produisaient, l’isolement était présent, les installations n’étaient pas disponibles en Ontario, et nous savions que le bien-être et la sécurité des athlètes étaient primordiaux, a déclaré M. Dunbrack, une personne innovante et hautement qualifiée engagée dans la culture de l’excellence dans le sport.

Lorsque l’équipe de soutien intégré a repris les choses en main avec l’entraînement à domicile pour les athlètes, ainsi que l’entraînement des joueurs via ZOOM, c’était un grand début. Mais (Debbie Low) a été superbe pour mettre en place le retour au jeu. C’était un signe précoce de normalité, et nous étions de retour sur le terrain pour nous entraîner, en quelques mois, au Centre sportif panaméricain de Toronto. »

S’intéressant aux études sur les handicaps depuis ses études à l’Université Brock de St. Catharines, M. Dunbrack a fait preuve de résilience en travaillant avec les autres pour soutenir la santé mentale des joueurs et s’adapter à l’époque.

« Je crois vraiment que la pandémie a renforcé les relations, car personne ne s’est croisé les bras et tout le monde était si désireux de faire fonctionner les choses, a déclaré M Dunbrack. Le partenariat entre l’ICSO et Basketball en fauteuil roulant Canada a été énorme, et je pense honnêtement que cela n’aurait pas fonctionné sans un engagement fort pour faire ce qui devait être fait au profit de la sécurité et du succès de nos athlètes.

Le Canada aura des équipes féminine et masculine de basket-ball en fauteuil roulant qui participeront à Tokyo.

Les femmes, avec 10 joueuses de retour de l’équipe qui a remporté l’or aux Jeux parapanaméricains en 2019, seront dans le groupe A pour l’action préliminaire contre l’Australie, le Japon et l’Allemagne. Les hommes sont également en compétition sur le parquet dans le groupe A avec la Corée, la Turquie, le Japon et la Colombie, et ouvriront contre l’Espagne le 26 août.

Arinn Young en est à son deuxième voyage aux Jeux paralympiques et cherche à monter sur le podium. Elle a déjà remporté une médaille d’or grâce à l’excellente performance du Canada au Championnat mondial de basketball en fauteuil roulant de 2014 à Toronto.

« Ce que le personnel de l’ICSP et de Basketball en fauteuil roulant Canada a fait pour nous est tout simplement génial, a déclaré la jeune femme de 25 ans qui, à l’âge de 15 ans x, s’est déchiré le ligament croisé antérieur lors d’une partie de crosse et, un an plus tard, s’est fracturé le tibia et le fémur lors d’une partie de basketball.

« En tant qu’athlète, vous voulez être le meilleur », a déclaré Mme Young, qui joue dans une ligue professionnelle en Allemagne. Luke et Jeff ont été géniaux et se soucient beaucoup de nous en tant qu’athlètes. Demandez à n’importe quel joueur, il vous dira la même chose que moi. L’ICSO a été la meilleure chose pour nous : l’environnement de formation, le soutien. Nous sommes tellement reconnaissants et fiers de les représenter à travers notre jeu. »

– FIN –

David Grossman est un journaliste chevronné, lauréat de nombreux prix, diffuseur auprès de certains des principaux médias canadiens, notamment le Toronto Star et SPORTSNET 590 THE FAN, et professionnel des relations publiques depuis plus de 45 ans dans le domaine des sports et des relations gouvernementales au Canada.

Personne-ressource pour les médias :

Laura Albright, conseillère principale, Communications & Marketing
Institut canadien du sport de l’Ontario
Téléphone : 647 395-7536
Courriel : lalbright@csiontario.ca

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Help us, help you by completing SIRC’s new annual survey!

As Canada’s national Sport Information Resource Centre (SIRC), we’re here to support those involved in sport at all levels in Canada with the latest insights and resources. We want to know what you find most valuable about SIRC in our new survey!

Through your answers, we hope to learn the best ways to support you by providing the latest insights and resources that have the most impact.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content