Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Freestyle Canada – Elle se joint au prestigieux groupe d’athlètes canadiens médaillés multiples en ski de bosses Vancouver, C.-B. – Sous les projecteurs, et avec une petite neige au rendez-vous, la Montréalaise Justine Dufour-Lapointe a mérité la médaille d’argent au Phoenix Snow Park, sa deuxième médaille olympique en carrière, et la troisième médaille pour le Canada à ces Jeux.

Après avoir avancé directement à la finale suite à la première ronde de qualifications vendredi, Justine était aujourd’hui première à l’issue de la première finale, et quatrième suite à la seconde finale. Elle était donc troisième dans le portillon de départ en super finale et elle a skié avec intensité et passion – exactement ce dont elle avait besoin pour défendre son titre olympique de 2014 aux Jeux de Sotchi. Elle a finalement terminé deuxième avec la marque de 78.56, à seulement .09 point de la première place.

La victoire est allée à la Française Perrine Laffont qui a inscrit 78.65 points et qui est du coup devenue la toute première championne olympique de l’histoire de la France en ski de bosses féminin. La Kazakhe Yulia Galysheva a quant à elle mis la main sur la médaille de bronze, la première médaille pour le Kakakhstan en ski de bosses, avec la note de 77.40.

Dufour-Lapointe se joint ainsi au prestigieux groupe d’athlètes canadiens médaillés multiples en ski de bosses qui inclut le double champion olympique Alex Bilodeau et la double médaillée olympique (or et argent) Jennifer Heil.

« Ce soir, je n’ai aucun regret », a affirmé Dufour-Lapointe. « J’ai fait une excellente descente et je n’ai commis aucune erreur. Je savais en franchissant le fil d’arrivée que j’avais livré la meilleure performance possible. La suite appartenait aux juges. »

Justine ainsi que ses deux sœurs aînées Chloé et Maxime ont connu une année difficile après avoir appris que leur mère était atteinte de cancer en janvier 2017. Il y a quelques semaines, la famille a annoncé qu’elle était en rémission et ce, juste avant la Coupe du monde de Tremblant où Justine a mérité sa première victoire en plus d’un an.

« Cette année a été des plus difficiles, mais je me sens plus forte qu’à Sotchi. Cette médaille représente tellement plus pour moi; elle est le fruit d’énormes efforts. Quand j’étais en haut du parcours ce soir, je me disais ‘ce moment m’appartient, c’est moi qui contrôle la suite des choses’. Je voulais prouver au monde entier que j’étais capable. »

Première à l’issue de la deuxième finale, Andi Naude de Penticton, C.-B. était en excellente posture pour partager le podium avec Justine. Dernière à prendre le départ de la super finale, elle a malheureusement mal réussi la réception de son premier saut et n’a ensuite pu contrôler sa vitesse. Elle est sortie du parcours et n’a pas terminé sa descente.

« Je me sentais très bien aujourd’hui mais la journée ne s’est pas déroulée comme je l’aurais espéré », de partager Naude. « Je suis néanmoins heureuse d’être ici et de représenter mon pays sur la scène mondiale. Je suis aussi heureuse d’être parvenue à faire chacune des trois descentes aujourd’hui, et c’est une énorme satisfaction que d’être arrivée à me qualifier première pour la super finale. Ce n’est bien sûr pas une médaille, mais je n’y peux rien… on ne change pas le passé. Je dois maintenant me retrousser les manches et regarder devant. »

Audrey Robichaud de Québec a très bien skié et exécuté de très bons sauts mais n’est pas parvenue à sa tailler une place en super finale; elle a terminé neuvième. La médaillée d’argent olympique Chloé Dufour-Lapointe, qui avait réussi à se qualifier pour la finale suite à la deuxième ronde de qualifications, n’a pas réussi à percer le top-12 pour atteindre la deuxième finale. Elle a finalement pris le 17e rang.
Prochaines épreuves olympiques :

  • Bosses – Hommes / 2e ronde de qualifications 12 février, 5 h 30 HE
  • Bosses – Hommes / Finale 12 février, 7 h HE
  • Sauts – Femmes / Qualifications 15 février, 6 h HE

La liste détaillée des épreuves de ski acrobatique aux Olympiques, incluant la différence d’heure en fonction des fuseaux horaires canadiens est disponible sur notre site web.

Pour de plus amples renseignements sur Freestyle Canada, veuillez communiquer avec :
 
Contact média en Corée : 
Dominique Ladouceur
Gestionnaire, Relations média
Freestyle Canada
dominique@freestylecanada.ski
Cellulaire canadien : 514-576-2379
Cellulaire en Corée : +82 10-5162-4154
 
 
Contact média au Canada : 
Michèle Deslandes
Coordonnatrice, Relations média
Freestyle Canada
Michele@freestylecanada.ski
Cellulaire : 514-609-2212

– 30 – 
Pour plus d’information : 

Dominique Ladouceur
Gestionnaire, Relations avec les athlètes
+1.514.576.2379
dominique@freestylecanada.ski