Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Association canadienne de ski acrobatique – Trois bosseurs canadiens sur le podium à Deer Valley

 

 – Deer Valley, Utah – Les sœurs Dufour-Lapointe ont une fois de plus dominé une épreuve de Coupe du monde, cette fois à Deer Valley, et sont passées bien près de répéter une page d’histoire.
 
Justine Dufour-Lapointe (Montréal, QC) a aujourd’hui remporté sa deuxième victoire de la saison en Coupe du monde, sa 11e en carrière, alors que sa sœur Chloé, qui est montée sur le podium à chaque compétition cette saison, se joignait à Justine dans le top trois.
 
Justine a mené le bal avec la marque de 77.80. Yulia Galysheva du Kazakhstan a terminé deuxième en 77.75 alors que Chloé terminait troisième en 77.11 à l’issue d’une finale très serrée.
 
« Je suis très contente de ma journée, ce n’était pas facile, le parcours est un bon défi pour nous. Ça demande d’être performant, de skier propre, de faire des gros sauts et d’avoir une bonne vitesse. Le parcours est exigeant physiquement », affirme Justine. « Tout au long de la journée j’ai augmenté mon rythme et je dois dire que je suis vraiment contente de mon ski. J’ai l’impression que tout mon entraînement de cet été a rapporté aujourd’hui. Je me sentais bien, rapide sans forcer et je crois que c’est le feeling que tout skieur recherche. »

« Je suis vraiment contente de retrouver le dossard jaune, la course est serrée présentement mais ça fait tout le temps plaisir! »
 
Les trois sœurs Dufour-Lapointe se sont qualifiées pour la super finale de six. Maxime, l’ainée, a terminé tout juste au pied du podium, en quatrième place, avec la note de 74.46. Avec cette victoire, Justine devance Chloé au classement avec la marque de 304 contre 300. Les deux sœurs se livrent une chaude lutte depuis le début de la saison pour le maillot jaune et la tête du classement.
 
« J’ai été un peu surprise du résultat final, je ne m’attendais pas à ça. J’ai hâte de voir les vidéos et comprendre ce que les juges n’ont pas nécessairement aimé, mais ça me donne le goût de mieux skier encore samedi et de ne pas donner le choix aux juges de m’accorder la victoire », affirme Chloé. « Je suis juste plus affamée pour la compétition de bosses en parallèle! »
 
Mikaël Kingsbury (Deux-Montagnes, QC) a été le seul Canadien à se tailler une place en finale chez les hommes. Kingsbury, qui avait remporté 10 des 11 dernières Coupe du monde à l’amorce de cette épreuve a aujourd’hui pris le deuxième rang derrière l’Américain Matt Graham. La marque de 82.75pour Kingsbury n’aura pas suffi pour devancer Graham, premier en 83.48. La troisième place est allée au Suédois Ludvig Fjallstrom, 81.41 points.
 
«  Je suis très contente de la manière avec laquelle j’ai skié toute la journée, j’ai été constant. La piste n’était pas facile pour la finale, habituellement la FIS nous laisse replacer la neige mais pas cette fois donc c’était un peu plus difficile à prévoir », affirme Kingsbury. « J’ai réussi à bien gérer la pression qui vient avec des courses comme celles-là. Je suis heureux de partager le podium avec Matt et Ludvig, ils sont parmi mes meilleurs amis sur le circuit de la Coupe du monde. C’est certain que j’aurais aimé pouvoir continuer à gagner et avoir une saison parfaite mais c’est quand même une deuxième place, je ne peux pas être déçu de ça! »
 
La profondeur de l’équipe canadienne a aujourd’hui été mise en évidence alors qu’Andi Naude (Penticton, C.-B.) et Audrey Robichaud (Québec, QC) se sont aussi qualifiées pour la finale de 16 femmes en plus des sœurs Dufour-Lapointe. Robichaud a finalement terminé 11e alors que Naude terminait 13e.
 
L’équipe aura une autre occasion de monter sur le podium samedi, lors d’une épreuve de Coupe du monde en bosses en parallèle. L’horaire détaillé est disponible ici.
 
Résultats détaillés des femmes
Résultats détaillés des hommes
Classement de la Coupe du monde FIS – Femmes et hommes.

– 30 –

Événements à venir (février)

  • Coupe du monde FIS  – Fév 05 – Park City – demi-lune
  • Coupe du monde FIS  – Fév 05 – Deer Valley – sauts
  • Coupe du monde FIS  – Fév 06 – Deer Valley – bosses en parallèle

Pour en savour plus ou pour les demandes de renseignement des médias, veuillez contacter :

Dominique Ladouceur, Gestionnaire, Relations avec les athlètes
Cell.: 514.576.2379
Courriel : dominiqueladouceur@freestyleski.com

George Fadel, Gestionnaire, Communications
Cell.: 647.285.1819
Courriel : georgefadel@freestyleski.com