Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Freestyle Canada – Vancouver, 11 avril 2017 – Freestyle Canada a dévoilé aujourd’hui le nom des athlètes qui sont nommés provisoirement au sein de l’équipe olympique canadienne pour les Jeux d’hiver de 2018 grâce à leurs résultats de la saison 2016-2017. Ainsi les skieurs de bosses Justine Dufour-Lapointe, Andi Naude et Mikaël Kingsbury devraient tous prendre la direction de PyeongChang en février prochain puisqu’ils ont satisfait aux critères de sélection de la « Méthode A ».
 
« Je suis vraiment heureuse d’être nommée sur l’équipe Olympique pour les Jeux de PyeongChang! Cela me rappelle des bons souvenirs de Sotchi et me permets de me recentrer dès maintenant sur ma vision pour l’année à venir », a dit Justine Dufour-Lapointe. « J’ai eu énormément de plaisir à skier à l’épreuve test en Corée, le parcours était vraiment agréable, j’ai donc déjà hâte d’y être! »
 
Celui qui a connu la meilleure saison de sa carrière avec un total de neuf victoires en Coupe du monde et qui a remporté ses sixièmes globes de cristal consécutif était aussi heureux d’avoir scellé sa place au sein de l’équipe olympique. « C’était un de mes objectifs de la saison d’assurer ma place pour les prochains Jeux et c’est maintenant réalisé grâce à mes performances de cette année. Mon équipe et moi allons désormais pouvoir consacrer les prochains mois à optimiser ma préparation en prévision de cet important rendez-vous », précise Mikaël Kingsbury.
 
Quant à l’athlète originaire de Penticton, Colombie-Britannique Andi Naude pour qui se sera une première participation aux Jeux olympiques, elle ne pouvait cacher sa joie suite à cette nomination. « Je rêve depuis toujours de représenter le Canada aux Jeux Olympiques, et suite à 2014 où j’ai manqué les Jeux de peu, cette nomination hâtive représente beaucoup pour moi. Le stress de la qualification vient d’être enlevé et j’en suis très soulagée. Je peux maintenant respirer à fond et me concentrer sur ma performance. Je suis vraiment honorée d’avoir été nommée au sein d’Équipe Canada », a t-elle dit.
 
Processus de nomination des athlètes de Freestyle Canada: Méthode A
Selon les règles établies par la politique des processus internes de l’équipe de ski acrobatique pour les Jeux olympiques de 2018, un nombre limité d’athlètes sont sélectionnés en 2016-2017, de façon provisoire, au COC, en fonction de leurs résultats aux compétitions du Grand Prix de sélection des athlètes canadiens en vue des Jeux olympiques d’hiver. Le nombre maximum d’athlètes admissibles pouvant être nommés au COC par le biais de ces compétitions est de
trois athlètes (maximum de deux par sexe) pour chaque discipline.
 
Le Grand Prix de sélection des athlètes canadiens en vue des Jeux olympiques d’hiver comprenait les compétitions suivantes pour les bosseurs:
 

  • Coupe du monde FIS, Val Saint-Côme, CAN – janvier 2017
  • Coupe du monde FIS, Calgary, CAN – janvier 2017
  • Coupe du monde FIS, Bokwang, Corée – février 2017

  • Championnats du monde FIS, Sierra Nevada, Espagne – mars 2017

 
Pour être provisoirement nommé au COC selon la méthode A, un athlète admissible doit obtenir un minimum de deux podiums dans ses épreuves de ski acrobatique aux compétitions sélectionnées. Un athlète doit au minimum utiliser un résultat obtenu aux Championnats du monde de ski FIS 2017 ou à l’épreuve préparatoire de la Coupe du monde de Corée en 2017 dans ses deux meilleurs classements sur le podium.
 
Toujours selon ces critères d’admissibilité, les athlètes nommés doivent également répondre à une norme de performance minimale à une compétition admissible de la Coupe du monde lors de la saison 2017-2018 en se classant parmi les 12 premiers et le deux tiers supérieur du groupe (en excluant les compétiteurs qui ont abandonné).
Avant que les athlètes ne puissent être nommés à l’équipe canadienne finale en vue des Jeux de PyeongChang 2018, leur nomination doit d’abord être approuvée par l’Équipe de sélection du Comité olympique canadien suite à la réception des nominations de toutes les Fédérations nationales de sport. Les nominations sont aussi sujettes à l’attribution finale des quotas olympiques par les fédérations internationales de chacun des sports. Les quotas pour le ski acrobatique, à titre de rappel, sont les suivants : quatre athlètes par sexe par épreuve, pour un maximum de 16 athlètes par sexe et un total global de 30 athlètes pour l’équipe, incluant les athlètes de ski cross.
Pour tout savoir sur le processus de sélection olympique des athlètes en ski acrobatique, veuillez vous rendre ici.
 
Cliquez ici pour visionner la vidéo que notre partenaire CBC Sports a produit et qui souligne quelques uns des moments clés de la saison des athlètes nommés au sein de l’équipe olympique.
 

Pour en savoir plus ou pour les demandes de renseignement des médias, veuillez contacter :

Dominique Ladouceur, Gestionnaire, Relations avec les athlètes
Cell.: 514.576.2379
Courriel : dominique@freestylecanada.ski