Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

Montréal, 19 février 2020 – Jules Burnotte a récolté le meilleur résultat individuel de sa carrière sur la scène internationale senior, mercredi, en prenant le 28e rang du 20 km aux Championnats du monde de biathlon disputés à Antholz, en Italie. Cette performance a du même coup permis au Québécois d’obtenir ses premiers points de la présente campagne, mais surtout, d’enlever une pression sur ses épaules.

« Enfin des points sur le circuit! C’était important pour moi de faire des points cette saison, je courrais après depuis le début sans succès, mais là j’y suis et ça me remet en confiance pour le reste de la saison », a lancé Burnotte dans un soupir de soulagement.

Le Sherbrookois a complété l’épreuve tout près de cinq minutes après le vainqueur, le Français Martin Fourcade (49 min 43,1 s). Ce dernier a devancé le Norvégien Johannes Thingnes Boe (+57,0 secondes) et l’Autrichien Dominik Landertinger (+1 minute 22,1 secondes) pour mettre la main sur sixième médaille de la saison.

Dès le début de la course, Jules Burnotte avait mis les choses en place pour se donner une chance de réaliser sa meilleure performance de la saison. « J’ai réussi un départ plus contrôlé ce qui m’a permis de finir en force », a mentionné l’athlète de 23 ans. « C’est sûr que je ne suis pas encore au niveau des meilleurs gars en termes de vitesse de ski, mais avec une meilleure gestion comme ça, je suis moins derrière. »

Pénalisé trois fois au pas de tir, Burnotte s’est trouvé chanceux lors de ses passages au champ. « J’ai eu de la chance. Les conditions étaient changeantes, mais je suis tombé sur de bonnes fenêtres. Avoir un bon tir par rapport au peloton, c’est super, surtout dans une épreuve individuelle. »

Également de cette épreuve, les Canadiens Christian Gow (+4 minutes 16,7 secondes), Scott Gow (+9 minutes 50,8 secondes) et Aiden Millar (+16 minutes 35,4 secondes) se sont respectivement classés 20e, 80e et 98e.

Burnotte pourrait être de retour en piste aux Championnats du monde à l’occasion du relais masculin prévu samedi. Les représentants canadiens seront connus jeudi ou vendredi.

– 30 –

Rédaction: Mathieu Fontaine
 
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.qc.ca