Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

U SPORTS – TORONTO (U SPORTS) – Le porteur de ballon de Western, Cedrick Joseph, le joueur de ligne défensive de Laval, Mathieu Betts, et le botteur de Calgary, Niko DiFonte, sont les joueurs de football de la semaine U SPORTS pour la période se terminant le 14 novembre 2017.

Pour une deuxième fois consécutive, la performance en séries éliminatoires de Cedrick Joseph lui vaut les honneurs du joueur offensif de la semaine U SPORTS grâce à sa prestation offensive à la 110e édition de la Coupe Yates contre les Golden Hawks de Laurier. Le porteur de ballon des Mustangs a accumulé 250 verges en 21 courses, avec trois touchés. Ses trois majeurs de la journée ont donné à l’athlète originaire de Montréal, au Québec, sept touchés lors des deux matchs éliminatoires de Western après avoir marqué quatre fois dans la demi-finale de l’équipe contre Guelph.

Le premier pointage de Joseph, une course de 12 verges au premier quart, a permis aux Mustangs de rapidement prendre une avance de 10-0. Son deuxième majeur, une impressionnante course de 31 verges, s’est déroulé au milieu d’un deuxième quart offensivement chargé, alors que son troisième et dernier point a poussé l’avance de Western à 34 au troisième quart. Pour ses efforts, Joseph a été nommé récipiendaire du Trophée Dalt White comme Joueur par excellence de la Coupe Yates.

L’ailier défensif Mathieu Betts a mérité les honneurs du joueur par excellence en finale de la Coupe Dunsmore après avoir été au cœur de l’action pour des jeux qui ont fait la différence dans la victoire de 25-22 du Rouge et Or sur les Carabins. Betts a inscrit une paire de sacs dont un important sur un deuxième jeu au quatrième quart au milieu du terrain. Il a forcé un échappé qui a ensuite été récupéré par le Rouge et Or au premier quart, ce qui a permis à l’équipe de Glen Constantin de reprendre la tête pour de bon à 10-8. Côté statistiques, Betts a mis une pression constante sur le quart des Carabins Samuel Caron qui a ensuite été forcé de relâcher prématurément le ballon sur plusieurs de ses lancers.

Quelle journée ce fut pour le botteur de deuxième année des Dinos, DiFonte, qui a réussi 6 de 8 de ses bottés et 3 sur 3 pour des points supplémentaires. Bien que les cinq premiers bottés de précision aient joué un rôle dans la victoire de 44-43 de Calgary contre UBC, ce fut le botté final de DiFonte qui a fait toute la différence.

Le botté record U SPORTS de 59 verges de DiFonte à la dernière seconde du match a non seulement donné la Coupe Hardy à Calgary, mais il a également donné aux Dinos une vidéo qui a fait son chemin vers tous les réseaux canadiens et même SportsCenter d’ESPN. Ce sont 59 verges de la Coupe Hardy qui ne seront pas oubliées de si tôt. 

Joueurs offensifs en nomination:

CO: Hunter Karl, receveur, Calgary

SUO: Cedric Joseph, porteur de ballon, Western

RSEQ: Hugo Richard, quart-arrière, Laval

SUA: Cam Davidson, porteur de ballon, Acadia

Joueurs défensifs en nomination:

CO: Boston Rowe, secondeur, Calgary

SUO: Fraser Sopik, secondeur, Western

RSEQ: Mathieu Betts, joueur de ligne défensive, Laval

SUA: Rory Kelly, demi défensif, Acadia

Joueurs des unités spéciales en nomination:

CO: Niko DiFonte, botteur, Calgary

SUO: Mike Sananes, demi défensif, Western

RSEQ: David Côté, botteur, Laval

SUA: Eugene McMinns, receveur, Acadia

– Les biographies des joueurs sont une courtoisie des associations U SPORTS 

TVA Sports et Sportsnet sont de nouveau les diffuseurs officiels des demi-finales et de la finale du football de U SPORTS en 2017… La Coupe Uteck (Western à Acadia, 12h30 HE / 9h30 HP) et la Coupe Mitchell (Laval à Calgary 16h HE / 13h HP) sont prévues pour le samedi 18 novembre. Les Coupe Uteck et Coupe Mitchell seront télédiffusées à TVA Sports 2 de même qu’à Sportsnet 360, qui présenteront une émission d’avant-match dès midi HE / 9h HP. Le programme double sera également disponible sur le web via TVASports.ca (usagers authentifiés uniquement) et Sportsnet NOW.

La Coupe Vanier ArcelorMittal Dofasco suivra le samedi 25 novembre à 13h HE / 10h HP au Tim Hortons Field à Hamilton… Pour toute l’information concernant la 53e Coupe Vanier (incluant la billetterie) visitez coupevanier.com.

 À propos de L’Association des journalistes de football du Canada

L’Association des journalistes de football du Canada (AJFC) représente des journalistes et diffuseurs couvrant les activités du football de U SPORTS dans chacune des régions du pays. Depuis 1958, l’AJFC a assuré la couverture de la Ligue canadienne de football, en plus de participer à la sélection des honneurs individuels et des équipes d’étoiles à travers des scrutins menés auprès de ses membres. En 2009, l’AJFC a fusionné avec l’Association des journalistes de football universitaire du Canada (AJFUC) afin de resserrer ses liens avec le football amateur et universitaire. L’AJFC travaille également de concert avec la LCF et U SPORTS afin d’établir les balises et les conditions de travail des hommes et femmes qui couvre le sport. Certains membres de l’AJFC participent aussi à la sélection de bâtisseurs, joueurs et membres des médias en vue de leur intronisation au Temple de la renommée du football canadien.

À propos de U SPORTS

U SPORTS est l’alliance qui réunit tous les sports universitaires au pays. Chaque année, plus de 12 000 étudiants-athlètes et 500 entraîneurs de 56 universités rivalisent au cours de 21 championnats nationaux, représentant 12 sports au total. U SPORTS offre également aux étudiants-athlètes l’occasion d’illustrer leur excellence sportive sur la scène mondiale pendant les Universiades d’hiver et d’été et dans le cadre de nombreux championnats universitaires internationaux. Pour en savoir plus, rendez-vous sur USPORTS.ca.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:

Ken Saint-Eloy

Gestionnaire principal des communications

U SPORTS

Cell: 647-871-7595

ksainteloy@usports.ca

 Alan Hudes

Coordonnateur des communications

U SPORTS

Bur: 905-508-3000 poste.242

Cell: 647-991-5343

ahudes@usports.ca