Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

plongeons – Après un début chancelant, Abel revient en force à son troisième et quatrième plongeon

RIO DE JANEIRO, BRÉSIL, le 13 août 2016 – Jennifer Abel (Laval, QC) a maintenu sa confiance malgré un départ difficile en se qualifiant troisième de la demie finale olympique du 3m féminin samedi.

Au Centre aquatique Maria Lenk, l’athlète de 24 ans s’est assurée une place de choix dans la rotation pour la finale olympique, amassant un total de 343.45 points, devancée seulement par les redoutables Chinoises Tingmao Shi (385.00) et Zi He (364.05). Abel plongera au 10e rang des douze participantes en finale, qui aura lieu dimanche à 15 h HE. Sa coéquipière et partenaire de synchro, Pamela Ware (Greenfield Park, QC) a démontré sa fortitude mentale en totalisant 318.25 points pour se qualifier neuvième et obtenir un laissez-passer pour sa première finale olympique individuelle. Ware, 23 ans, plongera au 4e rang de la rotation dimanche.

Abel et Ware se retrouvaient respectivement au 11e et 16e rang à l’issue des plongeons obligatoires. Abel a fait appel à toute sa force pour ses deux prochains plongeons. À la troisième ronde, elle a marqué 79.05 points à son triple saut périlleux et demie arrière. À la quatrième ronde, elle a surpassé ce pointage avec 79.90 points avec un double saut périlleux et demi avant avec deux vrilles avec un degré de difficulté de 3.4. Une seule autre compétitrice à Rio ne tente un plongeon assorti d’un degré de difficulté aussi élevé.

« Il y a une raison pour la séquence de mes plongeons – je garde toujours le meilleur pour la fin », a déclaré Abel, en quête de sa seconde médaille olympique. « Je n’étais pas inquiète après mes deux premiers plongeons, je n’ai même par regardé le tableau. »

« Je sais ce que j’ai à faire pour la finale de demain », a-t-elle poursuivi. « J’ai tellement hâte. »

Abel avait terminé au 6e rang des Olympiques de Londres en 2012 au 13e rang en 2008, alors qu’elle n’avait que seize ans.

Alors que la pression montait pour récolter le plus de points possible, Ware a fait preuve de constance, améliorant le pointage à son troisième, quatrième et cinquième plongeon. Elle a réussi 67.50 points à son double saut périlleux et demi renversé au quatrième tour. Son dernier plongeon, le double saut périlleux et demi avant avec vrille, a été récompensé de 69.00 en raison de l’excellente exécution en hauteur.

« J’étais un peu nerveuse avant la compétition mais mon entraîneur m’a dit de ne pas suranalyser les choses et de plonger comme je le fais d’habitude », a déclaré Ware.

Dimanche marquera la troisième occasion en quatre Jeux olympiques où le Canada comptera deux finalistes au 3m féminin. La Chine (qui a réussi cet exploit aux quatre derniers), l’Australie et les États-Unis sont les seules autres nations à obtenir cette distinction.

Le Canada a remporté deux médailles dans l’histoire du 3m féminin : la médaille d’or de Sylvie Bernier en 1984 et celle de bronze d’Annie Pelletier en 1996.

Résultats complets:
https://www.rio2016.com/fr/plongeon-tremplin-3-m-femmes-demi-finale