Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Patinage de vitesse Canada – Calgary, le 3 janvier 2017 – Ivanie Blondin et Jordan Belchos ont été couronnés champions nationaux 2017 respectivement au 3000m féminin et au 5000m masculin, mardi, lors de la première journée des Championnats canadiens par distances individuelles présentés jusqu’à vendredi à l’Anneau olympique de Calgary.

 

Au 3000m féminin, Ivanie Blondin d’Ottawa, ON, a repris son titre de championne canadienne en décrochant la victoire grâce à un temps de 4:05,01.

 

Blondin était déjà pré-qualifiée dans cette épreuve en vue des Championnats mondiaux de distances individuelles 2017 de l’ISU, qui auront lieu du 9 au 12 février sur la glace officielle des Jeux olympiques de 2018 à Gangneung, en Corée du Sud, grâce à ses performances au cours des quatre premières Coupes du monde de la saison 2016-2017, disputées à l’automne.

 

« La pression atmosphérique était très élevée aujourd’hui, ce qui nuit beaucoup à la vitesse. Je voulais juste y aller et voir au début comment ça se déroulerait. Les temps par tour se sont par la suite accumulés. Une fois la course terminée, j’étais agréablement surprise par le temps et très contente », a déclaré Ivanie Blondin.

 

« Ça faisait longtemps que je n’avais pas disputé une course où le niveau d’intensité était aussi difficile que celui-là. J’étais un peu nerveuse pour cette raison, mais je savais aussi que j’avais fait ce qu’il fallait à l’entraînement depuis la fin des Coupes du monde d’automne, et donc que j’étais en forme et prête. Il s’agissait de m’en tenir à l’aspect technique et d’avoir un bon plan de course. »

 

« J’ai toutefois eu de la difficulté aujourd’hui à trouver la motivation nécessaire puisque je suis déjà pré-qualifiée et je n’avais donc pas nécessairement de la pression sur mes épaules, a ajouté Blondin. D’habitude, plus je ressens de la pression, mieux je patine. Cette fois-ci, j’ai eu plus de difficulté à trouver le feu en moi. C’est bon d’avoir ces scénarios différents dans des courses où je peux vraiment mieux me connaître. »

 

Brianne Tutt d’Airdrie, AB, et Isabelle Weidemann d’Ottawa, ON, gagnante de cette épreuve l’an dernier, se sont quant à elles partagées la deuxième position après avoir enregistré un temps identique de 4:11,387.

 

Toutes deux admissibles pour la deuxième et dernière place canadienne dans cette épreuve en vue des Championnats mondiaux de distances individuelles, Tutt, déjà pré-qualifiée au 1500m, et Weidemann devront attendre la décision du Comité de la haute performance – longue piste de Patinage de vitesse Canada qui se réunira vendredi.

 

Jordan Belchos conserve son titre

Au 5000m masculin, Jordan Belchos de Toronto, ON, a conservé son titre de champion canadien en inscrivant un temps de 6:24,56, devançant dans l’ordre Ted-Jan Bloemen (6:28,23) de Calgary, AB, et Graeme Fish (6:32,63) de Moose Jaw, SK.

 

Grâce à cette victoire, Belchos, déjà pré-qualifié en départ en groupe en vue des Championnats mondiaux de distances individuelles, a obtenu la deuxième position canadienne à l’épreuve du 5000m pour cette compétition internationale.

 

« Aujourd’hui, j’y suis allé pour un tempo que je croyais être bon et je savais quel temps je devais réussir pour gagner, a commenté Jordan Belchos. À la ligne de départ, je me suis concentré sur la nécessité de bien réussir ma course au niveau de l’exécution, et c’est ce que j’ai fait.

 

« L’an dernier, j’ai pris part à quatre courses aux Championnats du monde et j’en étais fier. Cette année, mon objectif est le même et mon but cette semaine est de me qualifier pour les épreuves du 5000m et du 10 000m, et de prendre part à celles de la poursuite en équipe et du départ en groupe en Corée du Sud », a poursuivi Jordan Belchos qui, à la suite de la Coupe du monde disputée aux Pays-Bas en décembre, est resté sur place quelque temps pour prendre part à des marathons de patinage de vitesse.

 

« Ce que j’ai appris de ces marathons, ce sont les tactiques de survie. Vous êtes tellement fatigué que vous devez trouver une façon de garder le rythme afin que votre corps puisse continuer d’aller de l’avant. J’ai appris quelques techniques afin de m’aider à transposer ma vitesse, et aussi à puiser encore plus profondément pour aller chercher l’énergie dont j’ai besoin sans nuire à ma technique, ce qui est super important pour la fin des épreuves sur longue distance. »

 

Bloemen était quant à lui déjà pré-qualifié sur cette distance pour les Championnats du monde, comme il l’est au 10 0000m.

 

« Évidemment, ce ne s’est pas bien passé aujourd’hui, a commenté Ted-Jan Bloemen. Je cherche toujours la cause de cette contre-performance puisque c’était très mauvais et ça n’aurait pas dû arriver. C’est un mystère à résoudre. Les choses vont pourtant bien à l’entraînement. Je n’avais pas du tout prévu un tel scénario. Je dois analyser le tout. »

 

La liste finale et officielle des patineurs canadiens ainsi que leurs épreuves en vue des Championnats mondiaux de distances individuelles 2017 de l’ISU seront annoncés ultérieurement après l’approbation du Comité de la haute performance – longue piste de Patinage de vitesse Canada, qui analysera notamment toute demande d’appel ou d’exemption, s’il y a lieu.

 

Mcguide et Larue l’emportent à la Coupe Canada #2

À la Coupe Canada #2, présentée simultanément aux Championnats canadiens de distances individuelles, Lauren Mcguire (4:28,24) d’Ottawa, ON, a remporté les honneurs du 3000m féminin, suivie de Véronique Déry (4:33,32) de Lévis, QC, et de Danielle Wallish (4:34,68) de Calgary, AB.

 

Chez les hommes, David Larue (6:43,98) de Saint-Lambert, QC, a remporté les honneurs, suivi de Cooper Emin (6:47,35) de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, et d’Inigo Vidondo (6:51,02) de l’Espagne. Nicolas Hiller (6 :52,11) de Prince George, C.-B., a pris le quatrième rang.

 

Les compétitions Coupe Canada sont une série d’événements où les athlètes peuvent accumuler des points dans chaque distance en vue du classement final de la saison, et sont des épreuves pour les athlètes des catégories senior et junior A, B et C2, cette dernière catégorie étant pour les patineurs nés entre le 1er juillet 2001 et le 30 juin 2002.

 

Mercredi, les premières de deux épreuves de 500m ainsi que le 5000m féminin et le 10 000m masculin sont à l’horaire des Championnats canadiens par distances individuelles.

 

Dans chacune des épreuves, le meilleur patineur, à l’exception de ceux déjà qualifiés, obtiendront les dernières places attribuées au Canada en vue des Championnats mondiaux de distances individuelles. Au 500m, Laurent Dubreuil de Lévis, QC, et Alex Boisvert-Lacroix de Sherbrooke, QC, du côté masculin, ainsi que Marsha Hudey de White City, SK, et Heather McLean de Winnipeg, MB, sont déjà pré-qualifiés, tout comme Ivanie Blondin au 5000m féminin et Ted-Jan Bloemen au 10 000m.

 

Les compétitions sont présentées en webdiffusion par le biais de la chaîne YouTube de l’Anneau olympique de Calgary au www.youtube.com/TheOlympicOval.

 

Des informations supplémentaires, incluant l’horaire détaillé et des liens menant aux résultats et à la webdiffusion, sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

 

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

 

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.

 

– 30 –

 

Pour information :

Kerry Dankers

Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications

Patinage de vitesse Canada

Courriel : kdankers@speedskating.ca

Téléphone: 403-589-8960

Site Internet: www.speedskating.ca  

Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC 

Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC 

 

Patrick Godbout

Responsable des communications et des relations avec les médias

Patinage de vitesse Canada

Courriel : pgodbout@speedskating.ca

Téléphone : 514 213-9897

Site Internet : www.speedskating.ca 

Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC

Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC