Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Patinage de vitesse Canada – Ils y rejoignent le patineur préqualifié Olivier Jean; David La Rue établit un record canadien junior au 1500m

Calgary, 2017 – Keri Morrison, Ivanie Blondin et Christopher Fiola ont rejoint Olivier Jean au sein de l’équipe canadienne en vue des épreuves féminine et masculine du départ en groupe qui se dérouleront aux Coupes du monde d’automne, tandis que David La Rue a établi un record canadien junior au 1500m masculin, dimanche, à l’occasion de la quatrième et dernière journée des Sélections des Coupes du monde d’automne en longue piste présentées à l’Anneau olympique de Calgary.

Ivanie Blondin d’Ottawa, ON, a remporté la deuxième épreuve féminine du départ de groupe disputée dimanche, pour ainsi terminer au premier rang du classement cumulatif devant Keri Morrison de Burlington, ON, qui avait remporté la première course présentée le samedi 14 octobre devant Blondin. À égalité avec 180 points chacune, le temps combiné des deux courses a déterminé Blondin comme grande gagnante au classement cumulatif.

Ivanie Blondin et Keri Morrison ont donc obtenu les deux places qui ont été attribuées au Canada en vue des Coupes du monde d’automne.

Du côté masculin, le Montréalais Christopher Fiola a remporté la manche de dimanche en départ de groupe comme il l’avait fait le samedi 14 octobre dernier, si bien qu’il a terminé au premier rang du classement cumulatif avec 200 points, loin devant Jordan Belchos, de Markham, ON (80 pts). Il a ainsi rejoint Olivier Jean de Lachenaie, QC, qui était déjà préqualifié à la suite de sa médaille de bronze en départ de masse obtenue aux Championnats du monde des distances individuelles, le printemps dernier. Jean n’a pas pris part aux Sélections des Coupes du monde d’automne.

Blondin, Fiola, Jean et Morrison tenteront maintenant de se qualifier personnellement pour les Jeux olympiques en terminant parmi les 16 premiers au sein du Classement spécial de qualification olympique (CSQO) à la suite des quatre Coupes du monde d’automne. Les premières places iraient à Blondin et Jean et les secondes à Fiola et Morrison si les quatre patineurs terminent parmi les 16 premiers au CSQO.

« C’est la première fois que je me qualifie pour des Coupes du monde, alors c’est formidable! J’ai tellement hâte de voir comment va se passer la saison », a affirmé Morrison, qui a reconnu que le fait d’avoir fait du courte piste jusqu’au moment de passer au longue piste en 2014-2015 lui donne un avantage en départ de groupe. « Je sais comment me débrouiller dans un peloton – je sais quand tenter et comment faire un dépassement. Reste que je ne fais pas du longue piste depuis si longtemps que ça, alors je continue de travailler sur ma technique de longue piste à chaque jour. »

« La course d’aujourd’hui, contrairement à celle de la fin de semaine dernière, avait un rythme qui ressemblait davantage à celui qu’on voit en Coupe du monde, a indiqué Blondin. Les filles ont bien travaillé ensemble pour s’assurer que le rythme soit plus rapide, même tôt dans la course, ce qui a été à mon avantage, je crois ».

« J’étais nerveux ce matin après avoir eu des difficultés dans mes autres courses de la semaine, surtout au 1000m, mais j’ai été en mesure de disputer une course intelligente aujourd’hui, a affirmé Fiola. Je suis resté derrière pendant un certain temps, puis j’ai décidé d’aller en avant au bon moment. Quand je me suis retrouvé devant à l’approche de la ligne d’arrivée, je ne croyais pas ce qui était en train de se passer! »

 

Un record junior pour David La Rue, des victoires pour Vincent De Haître et Ivanie Blondin

Au 1500m masculin présenté dimanche, David La Rue de Saint-Lambert, QC, a réédité le record junior canadien en réalisant un chrono de 1:45,16 pour battre l’ancienne marque de 1:45,68 établie par Ben Donnelly le 20 mars 2016.

« Je ne m’y attendais vraiment pas, a dit La Rue, qui a eu 19 ans au mois d’août. Je voulais juste faire la meilleure course que je pouvais et ç’a donné un record junior canadien. Ç’a dû prendre 10 minutes avant que je le réalise. En plus, ça me rend admissible à une place dans l’équipe canadienne pour les Coupes du monde, alors je ne pourrais être plus content. »

Vincent De Haître de Cumberland, ON, a signé la victoire avec un nouveau record personnel de 1:43,56 pour ainsi améliorer son ancienne marque qui s’élevait à 1:44,27. Il a devancé dans l’ordre Denny Morrison de Fort St. John, C.-B. (1:44,16), Antoine Gélinas-Beaulieu, de Sherbrooke, QC (1:44,32, un nouveau record personnel), David La Rue de Saint-Lambert, QC (1:45,16, un record personnel et un nouveau record junior canadien), Ben Donnelly d’Oshawa, ON (1:45,60) et Tyson Langelaar de Winnipeg, MB (1:46,70).

Les six patineurs ont tous réussi le standard de temps qui avait été établi à 1:46,72, mais le Canada s’est vu attribuer un maximum de quatre places dans le 1500m masculin en vue des Coupes du monde d’automne. Vincent De Haître était déjà préqualifié dans cette épreuve en vertu de la quatrième place qu’il a décrochée aux Championnats du monde des distances individuelles, la saison dernière.

« J’aurais aimé faire une ou deux choses différemment, mais globalement j’ai eu la course que je voulais, a indiqué De Haître. Quand j’ai vu que trois patineurs dans les paires précédentes avaient réalisé un temps qui se trouvait à moins d’un dixième de seconde de mon record personnel, je savais que j’allais devoir être à mon meilleur. Et je pense qu’aujourd’hui, j’ai donné la meilleure performance possible – sept dixièmes de seconde de mieux que mon record personnel, c’est là le genre de temps qu’on n’obtient pas à tous les jours. Ça me rapproche de mon but, qui est de réaliser des records canadiens et d’aspirer un jour à des records du monde. »

Ivanie Blondin a remporté l’épreuve du 1500m féminin dans une course où cinq patineuses ont réussi le standard de temps requis de 1:57,40 pour être admissible à une sélection pour les Coupes du monde d’automne. Un maximum de quatre places a été attribué au Canada.

Blondin a enregistré un temps de 1:55,48 pour ainsi terminer devant deux patineuses qui ont établi un nouveau record personnel dimanche, soit Brianne Tutt d’Airdrie, AB (1:55,62) et Isabelle Weidemann d’Ottawa, ON (1:56,52). Kali Christ de Regina, SK et Keri Morrison ont suivi dans l’ordre, avec des chronos de 1:56,70 et 1:57,26, respectivement.

« Évidemment, je me sentais mieux aujourd’hui après avoir été quelque peu malade en début de semaine, ce qui avait eu un impact sur mes autres courses au début de la compétition », a fait remarquer Blondin.

Étant donné que seulement 20 athlètes au total seront sélectionnés au sein de l’équipe canadienne des Coupes du monde d’automne, à l’exception de l’étape présentée à Calgary, il s’agit ici des qualifications sur une base provisoire à l’exception des quatre athlètes en départ en groupe. La composition finale de l’équipe sera annoncée au cours des prochaines semaines.

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.patinagedevitesse.ca.

 

À propos de Patinage de vitesse Canada

Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, PVC se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales. Patinage de vitesse Canada s’engage à inspirer le Canada à se dépasser grâce au pouvoir du patinage de vitesse. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport. Depuis 1932, les athlètes canadiens ont récolté 63 médailles olympiques. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. www.speedskating.ca

 

Patinage de vitesse Canada désire remercier ses commanditaires et partenaires :

Commanditaire premium : Intact Assurance

Partenaires financiers : Gouvernement du Canada (Sport Canada), À nous le podium, le Comité olympique canadien

Fournisseur officiel, vêtements haute performance de compétition : Li-Ning

Commanditaire de l’équipe sur longue piste : KIA

Fournisseurs officiels : Auclair et USANA

Fournisseur officiel d’équipement technique : Nagano Skate

Partenaires du développement du sport : Winsport Canada, Anneau olympique de Calgary, University of Calgary, Institut national du sport du Québec, Gouvernement du Québec, Institut canadien du sport-Calgary, Ville de Montreal, Ville de Québec, Conseil du sport de haut niveau de Québec

                                                                         

– 30 –

 

Pour information :
Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca 
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC

Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca 
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC